Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les super-héroïnes, des modèles inspirants pour les adolescentes

11.01.2019

Et si les super-héroïnes de films étaient devenues les nouveaux « role models » des jeunes femmes d’aujourd’hui ? Fortes et courageuses, ces figures féminines sont source d’inspiration pour la nouvelle génération.

Les super-héroïnes, des boosteurs d’ambition

Si vous pensiez que les filles n’aimaient pas les films de super-héros, alors vous aviez tout faux. D’après une étude menée par la BBC America et le Women’s Media Center, ces dernières en sont même plutôt fans et rêveraient de voir plus de personnages féminins avec des super pouvoirs à l’écran. Pour 90% des filles et jeunes femmes interrogées âgées de 10 à 19 ans ainsi que les parents de fillettes de 5 à 9 ans, les super-héroïnes sont des modèles ultra positifs. Appréciés pour leur courage, leur force et leur confiance en elles, ces personnages féminins hors normes véhiculent une image positive et motivante et permettent à ces jeunes filles de « se sentir capable d’accomplir tout ce dont elles ont réellement envie ». Parmi ces super-héroïnes inspirantes, Wonder Woman sort du lot de même que le Docteur féminin incarné par Jodie Whittaker dans Doctor Who qui leur donne le sentiment de « pouvoir devenir qui elles veulent ».

Une représentation féminine à l’écran toujours trop faible

Interrogées sur la question de la représentation des femmes à l’écran, la majorité des jeunes filles de 10 à 19 ans ont reconnu que de nombreux efforts restaient encore à faire au cinéma comme à la télévision. Les garçons du panel ont également déclaré vouloir voir apparaître plus de personnages féminins dans les films de science-fiction et de super-héros. Pour Sarah Barnett, présidente de la BBC America : « Il est important que la télévision et le cinéma apportent aux jeunes femmes des personnages auxquels les jeunes filles peuvent s’identifier. Si on ne les voit pas, on ne peut avoir envie de les imiter. Il est temps de changer tout cela et nous espérons que cette étude contribuera à ce changement. Avec une plus grande représentation de super-héroïnes nous pouvons aider la nouvelle génération de femmes à devenir super puissantes. »

> Les adolescentes manquent de confiance en elles

> Les héroïnes de cinéma sont plus bankable que les acteurs masculins

Ils nous font confiance