Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 conseils pour trouver du travail après un congé parental

19.09.2018

Vous y voilà, votre congé parental prend fin et c’est un job à temps plein qui s’apprête à laisser place à un autre. Sauf que voilà, après des mois ou même des années dédiées à l’éducation de vos chers bambins, il peut être déstabilisant voire effrayant de se lancer à nouveau à la recherche d’un emploi.

Pour entamer ce nouveau départ d’un bon pied, rien de mieux que de jeter un œil à ces cinq conseils pour retrouver un travail après un congé parental.

Ne vous sous-estimez pas

Après une pause avec le milieu du travail et de la compétitivité, il est parfois difficile de se sentir capable ou simplement légitime. Votre choix d’élever votre ou vos enfants ne s’est pas fait par défaut et si avant cela vous étiez capable d’analyser des algorithmes, de manager une équipe ou de vendre plus vite que votre ombre, il n’y a pas de raison que ce ne soit plus le cas. Oui, il vous faudra peut-être plus de temps pour vous remettre dans le bain et vous aurez peut-être l’impression de devoir fournir plus d’efforts au début, mais ne l’oubliez pas, le boulot, c’est comme le vélo, vous connaissez la suite !

Remettez-vous en jambe

C’est donc tout naturellement que nous en venons à ce point : se remettre en jambe. Pour donner envie à un employeur de vous faire confiance, il faut avant tout que vous vous fassiez confiance. Et rien de mieux pour se rebooster et remettre la mécanique en marche que de se tester à nouveau. Commencez par exemple par quelques missions dans votre branche qui ne vous engagent en rien sur le long terme. Vous avez des amis qui travaillent dans le même milieu que le vôtre ? Demandez-leur de vous faire un topo sur leurs derniers dossiers et comment ils les ont traités,  histoire de vous prouver que vous auriez pu le faire tout aussi bien !

Pensez bilan de compétence

Un congé parental peut aussi être un bon moyen de repartir sur de nouvelles bases. Si vous aviez toujours rêvé de changer de voie ou pourquoi pas de lancer votre propre entreprise, c’est peut-être le moment idéal. Et pour faire le point, rien de mieux que de passer par un bilan de compétence pour vous aider à y voir plus clair.

Soyez honnête sans rentrer dans les détails

Ne cachez bien évidemment pas ce « trou » dans votre CV. Lorsque vous décrochez un entretien, ne cherchez pas à justifier à grands coups de détails pourquoi vous avez mis votre carrière entre parenthèses, vous n’êtes pas là pour vous excuser d’avoir fait un choix mais bel et bien pour prouver que vous êtes la personne idéale pour le job, congé parental ou non !

Réseautez !

On n’a jamais vu meilleur moyen pour décrocher des entretiens ou un job qu’en réseautant. À présent que vous voilà prête à vous confronter à la recherche d’un emploi, le moment est venu de réactiver vos contacts. Proposez des déjeuners et montrez-vous aux événements qui peuvent booster votre carnet d’adresse !

Vous pouvez aussi retrouver d’autres conseils sur le moteur de recherche d’emploi Adzuna.

>7 exercices pour ne pas crier sur ses enfants en rentrant du boulot

>Et si le networking devenait une collaboration ?

Ils nous font confiance