Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Apprenez à écouter votre sixième sens, l’intuition

Albert Einstein estimait qu’il s’agissait du sens le plus important. Souvent opposée à tort à la raison, l’intuition peut s’avérer être une arme fatale dans le business, mais aussi un outil précieux dans la vie de tous les jours. Découvrez comment renouer avec votre petite voix intérieure.

D’abord officier de gendarmerie puis responsable au sein du Ministère des finances, Linda Bortoletto a opéré un virage à 180 degrés en devenant aventurière. A l’âge de 28 ans, elle quitte son mari et délaisse une carrière prometteuse pour partir en Alaska, sa première expédition. Une décision radicale impulsée par le décès de son père. « Le fait d’être confrontée à la mort m’a démontré le caractère précieux de la vie », explique-t-elle. C’est ainsi qu’elle a décidé de devenir celle qu’elle rêvait d’être depuis toujours en suivant son intuition qu’elle décrit comme une « énergie intérieure, une manifestation très viscérale qu’on apprend à reconnaître en s’écoutant. Un guide qui nous pousse vers l’avant sans peur car l’on sait qu’il s’agit du bon choix ». Un parcours de vie inspirant qui nous questionne sur notre propre rapport à l’intuition.

Qu’est-ce que l’intuition ?

Reconnue dans le monde entier en tant que consultante et guide spécialisée dans le domaine de l’intuition, l’américaine Sonia Choquette, co-auteure de l’ouvrage pratique Le défi des 100 jours, Cahier d’exercices pour développer votre intuition, nous donne sa propre définition. D’après elle, l’intuition est une« capacité à comprendre quelque chose immédiatement, sans être dans le raisonnement conscient. Cela nous guide vers des chemins qui transcendent notre intellect. L’intuition nous  informe au delà des apparences. C’est une faculté de notre cœur et de nos tripes, deux organes intelligents, capables de recevoir et traduire d’importantes informations que les autres sens ne repèrent pas ».  Pour Sonia Choquette, il s’agit tout simplement d’un sixième sens.

L’intuition nous guide vers les opportunités à saisir, les bonnes personnes à rencontrer, les idées à développer. Elle nous procure plus de joie et de satisfaction en nous menant là où nous désirons être. « L’intuition nous protège aussi du danger, en nous écartant de certaines personnes, de certaines routes », ajoute Lilou Macé, co-auteure du livre.

Tout le monde possède de l’intuition

D’après l’auteure, l’intuition est une sorte de GPS interne qui nous aide à réussir dans tous les domaines, que l’on soit entrepreneur, artiste ou inventeur. La bonne nouvelle ? « L’intuition est naturelle, donc tout le monde en a, y compris vous ». Enfant, libres d’être nous-mêmes, nous faisons preuve de beaucoup d’intuition avant d’être influencés par le monde extérieur et la volonté de plaire aux adultes dont nous dépendons, et qui bien souvent, rejettent leur propre intuition. « Depuis la Révolution Industrielle, notre système éducatif et social préfère la rationalité de notre cerveau gauche à la sagesse de notre cœur et de notre âme. C’est le résultat de notre éloignement progressif vis-à-vis de notre esprit, de nos énergies sensibles et de la nature humaine. Cette rupture de notre connexion spirituelle aux choses et aux gens, a conduit notre société à devenir de plus en plus solitaire, déconnectée, pleine de peurs et de dangers ». Heureusement, l’américaine constate que de plus en plus de personnes éprouvent ces expériences intuitives et ouvrent la voie aux autres afin qu’ils en fassent de même.

Seul contre tous ?

Lorsqu’elle a monté Envie de Fraises en pariant sur une vente exclusive de ses vêtements de grossesse sur internet, Anne-Laure Constanza a dû faire face aux échos négatifs des banquiers, mais aussi de son entourage. « Je n’avais pas fait d’étude de marché sérieuse, je n’ai écouté que mon intuition car ma conviction était très forte. J’étais prête à tout ». Le résultat, nous le connaissons : une success story incroyable puisque sa marque est leader en Europe. Alors ne faut-il écouter que notre voix intérieure ?

Pour Sonia Choquette, il s’agit avant tout de dire ce qui est le plus vrai pour nous. « Suivez spontanément votre intuition, ne rationalisez pas tout de suite et soyez pleinement responsable ce choix intuitif.  C’est essentiel si vous voulez vous sentir en charge de votre vie. Si vous attendez que la science ou  les autres vous prouvent que votre intuition est la bonne, vous n’en profiterez jamais. Laissez votre propre expérience être votre preuve. Suivez votre intuition et voyez ce qui se passe. Au final, vous aurez toutes les preuves dont vous avez besoin », martèle la spécialiste. Souvenez-vous donc de toutes les fois où l’intuition vous a aidé dans votre vie.

Intuition versus raison ?

On a coutume d’opposer l’intuition à la raison. Mais pour Linda Bortoletto, toutes deux sont complémentaires. « L’intuition nous fixe un cap, mais la raison nous permet de construire les étapes pour atteindre ce cap », estime-t-elle.

D’après Sonia Choquette, l’intuition et la raison sont effectivement deux partenaires naturels.  « L’intuition fonctionne mieux avec une raison bien fondée et bien informée. Cela nous permet aussi de déterminer si nos peurs sont fondées, ou juste le fruit d’une hésitation à prendre des risques… Or, la prise de risques est inhérente à la vie d’un vrai entrepreneur », rappelle l’experte.

Quant au lien entre passion et intuition ? Il s’agit de ne pas les confondre. « La passion nous donne une incroyable énergie, mais l’intuition est plus subtile. Elle nous pousse à chercher la vérité, tandis que la passion a tendance à nous faire voir les choses comme nous aimerions qu’elles soient », soutient Sonia Choquette.

Les conseils de Sonia Choquette pour développer votre intuition

-L’intuition fonctionne mieux quand elle est guidée. « Listez deux ou trois points de votre projet sur lesquels vous souhaitez concentrer votre intuition ».

-Prêtez attention à vos ressentis corporels : une tension dans l’intestin, à la gorge, une sensation d’oppression dans la poitrine, des poils qui se dressent. « Tous ces signaux vous donnent des indications ».

-Privilégiez les moments de calme pour renouer avec votre intuition. « L’intuition est un sens sensible qui peut être facilement étouffé par le bruit, la télé, la radio, internet…».

-Prenez quelques instants chaque jour pour respirer profondément et vous détendre. Observez votre environnement, ce que vous entendez et voyez, vos sensations, ce qui consomme votre énergie. Puis tournez votre attention vers votre paysage intérieur. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment : dans la douche ou juste après avoir garé votre voiture, en vous lavant les mains avant de dîner ou en attendant le métro. Respirez et demandez-vous : « Qu’est-ce que mon intuition essaie de me dire maintenant ?”, écoutez votre cœur, comme si vous écoutiez un ami qui vous est cher. Quelles idées vous parviennent à l’esprit ? Quels flashs ? Impulsions créatives ? Quelles sensations ? Cela peut prendre du temps, soyez patient et restez calme.

-Sachez que les sentiments intuitifs s’expriment de façons différentes, d’un jour à l’autre : vous pouvez les entendre, les sentir, les voir ou tout simplement avoir le sentiment que vous savez quel est le bon chemin à prendre. Si possible, essayez de dire vos sentiments intuitifs à voix haute. Comme le dit le proverbe : « Si vous le nommez, vous l’affirmez »

-N’oubliez pas que « plus vous donnez d’importance à votre intuition, plus elle aura à vous offrir, et meilleure sera votre vie, dans tous les domaines ».

@Paojdo

 

Ils nous font confiance