Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les 5 questions à se poser avant de lancer son entreprise

06.06.2018

À seulement 33 ans, Cindy Triaire est à la tête de Tremplin Carrière, son entreprise de conseil en stratégie de réussite pour les chefs d’entreprise et pour les talents en devenir. Egalement auteure de deux livres ; “Audace, Enthousiasme & Persévérance : les Clefs de la Réussite” et “La Nouvelle Vision du Succès : Comment décider de sa Réussite ?”, elle nous a éclairées sur les cinq questions essentielles à se poser avant de franchir le pas de l’entrepreneuriat.

1 Devenir son propre chef

Selon Cindy Triaire, la question à se poser en amont de tout business plan est de savoir si l’on se sent prêt à réellement devenir son propre chef, à ne plus compter que sur soi, sans suivre la ligne de conduite d’un autre : « C’est se demander si l’on est capable de se lancer dans cette aventure sans filet. Il faut s’assurer d’être suffisamment passionné, audacieux et persévérant. Vous mettre à votre compte ne doit pas être un choix par défaut parce que votre boss vous fatigue. Ce projet doit être nourri et structuré. »

2 Le goût de l’aventure

Aimez-vous suffisamment les défis ? Si vous êtes de nature routinière et casanière, le risque encouru est de s’épuiser à moyen terme. Le conseil de Cindy Triaire et qui lui a été personnellement bénéfique : « Prendre le temps de penser à son projet, formuler des objectifs très clairs et les écrire sur un papier puis les lire régulièrement. Définissez une première deadline, et rédigez un plan d’action de 3 à 5 lignes, pas plus. Ne pas les avoir seulement dans la tête et les rendre concrets permet au cerveau d’être mieux préparé. »

3 Trouver les bonnes solutions

« C’est une question qu’on ne se pose malheureusement pas forcément mais qui est pourtant essentielle : pensez-vous être doué pour trouver des solutions aux problèmes ? Non pas des solutions évidentes mais innovantes, il faut se sentir les épaules de sortir des sentiers battus. »

4 Les économies

Une question incontournable, celle du financement : « Je pense honnêtement qu’avant de se lancer il faut avoir assez d’économies ou pouvoir dégager suffisamment d’argent pour tenir deux années sans se verser de salaire, il est capital de savoir comment tenir pendant cette période sans source de revenus. »

5 Etre bien entouré

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui prend beaucoup de temps et d’énergie et s’assurer que votre entourage est prêt à le comprendre et à vous soutenir est essentiel. « Lors de la première année de création de mon entreprise je travaillais 90 heures par semaine, sans aucun jour de repos et sans le soutien de mon mari je ne sais pas si j’aurais pu continuer. Selon moi, le point d’ancrage est de savoir si la personne qui partage notre vie a conscience de la prise de risque. »

www.tremplincarriere.com

À lire aussi : Ce qu’on ne vous a pas encore dit sur l’entrepreneuriat…

@CarolineLanau

Ils nous font confiance