Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Avec By Romance, Candice et Marion démocratisent la robe de mariée

Lauréates des Talents de mode 2018, Marion Bernaud et Candice Barbe sont deux parfaites autodidactes qui ont fait le pari de lancer une marque de robes de mariée en prêt-à-porter, à shopper en ligne. Un vrai succès qu’elles nous racontent depuis le village des créateurs à Lyon.

« Il faut toujours croire en ses rêves et encore plus en ses capacités », tel pourrait être le message clef de ces deux jeunes trentenaires qui ont su faire confiance à la vie. « Lorsque j’ai apporté mes premiers dessins à notre bureau d’études parisien, je n’en menais pas large. Et pourtant, les retours ont été extrêmement positifs », se souvient Marion. Il faut dire que son passé d’agent immobilier ne la prédestinait pas à concevoir des robes de mariée. L’idée a germé quelques années auparavant après une première reconversion professionnelle en tant que wedding planner dans la région genevoise et lyonnaise. Elle est aussi le fruit de sa collaboration avec Candice, qui n’est autre que sa belle-sœur. Après 10 années passées dans l’horlogerie et la joaillerie à Paris, Candice rejoint Marion pour fonder leur propre agence d’évènementiel et organiser des mariages et événements corporate. « Nos clientes nous demandaient toujours s’il existait des marques intermédiaires entre la robe de créateur qui oscille entre 2000 et 3500€, et les modèles conçus par des marques mass market comme H&M ou Topshop », se rappelle Candice.

Le pari du tout digital

Volontaires et perfectionnistes, toutes deux sautent le pas en lançant By Romance en juillet 2017, afin de proposer des modèles à mi-chemin entre ces deux offres. Désireuses de disrupter le marché, les jeunes femmes ont tout d’abord fait le pari du 100% digital. « Il n’est pas facile d’acheter sa robe de mariée sur internet, alors nous ne pouvions clairement pas nous permettre de proposer des produits déceptifs par rapport aux photos », poursuit Marion, Directrice Artistique de By Romance. Avec des prix oscillant entre 320 et 780€, les créatrices ont dû clairement faire un gros travail de sourcing des matières en amont. « A ce prix là, il n’est pas possible de proposer une jolie soie. Nous avons donc opté pour un très beau polyester. Pour les modèles qui contiennent de la dentelle, nous avons en revanche travaillé avec de la dentelle de Calais car il était hors de question que nos robes soient cheap », rapporte Candice, en charge du développement commercial de la marque.

Les noces rebelles

S’il y a cinq ans, la mariée rebelle se promenait pieds nus en robe bohème, la mariée de 2018 est clairement plus rock. C’est en tout cas la vision défendue par By Romance qui a rapidement su s’imposer dans le milieu en associant sa robe romantique à un perfecto en cuir, ou encore en faisant défiler sa mariée en noir, vêtue d’un body en jersey et d’une jupe en tulle plumetis. « Cela nous a permis de nous faire remarquer au festival LOVE/ETC à Paris, et ainsi d’être distribuées dans 18 boutiques, alors que ce n’était pas le modèle de développement que nous avions imaginé à la base », rapporte Candice. Les modèles les plus osés ont notamment séduit LOHO Bride, un magasin pour mariée rebelle très en vue à San Francisco.  « Nos boutiques sont aussi devenues nos ambassadrices sur Instagram, ce qui permet d’accroître notre notoriété. Nous avons également eu la chance d’être soutenues par des blogueuses comme Safia Vendome ou Natacha Birds, des filles adorables », ajoute Marion. De plus, parce qu’elles ont été lauréates du concours national Talents de mode, les créatrices bénéficient gratuitement pendant deux ans d’une boutique au Village des Créateurs de Lyon, ainsi que d’un accompagnement par des professionnels. « Entreprendre nous permet d’apprendre sur tous les plans, c’est une incroyable formation express. Cette première année nous a permis de mettre le curseur au bon endroit en termes de rentabilité, de modèle et de fonctionnement. Le fait que l’on ne soit à l’origine pas dans le milieu de la création aurait pu être un handicap mais c’est au final une chance car cela nous permet d’avoir une vision globale du projet », souligne Marion.

Une image de marque savamment travaillée

Si By Romance connaît un très beau démarrage en termes de ventes, Marion et Candice ont fait le choix de réinjecter tous leurs revenus dans la croissance de l’entreprise. « Très clairement, notre budget part dans nos campagnes de communication. Nous voulions des visuels forts et impactants avec un vrai ADN de marque. C’était d’autant plus important que nous étions à la base uniquement sur internet », analyse Candice. Toutes deux mamans, les jeunes femmes peuvent compter sur leurs familles respectives dans cette aventure. « Cela représente un sacrifice pour tout le monde, en termes de temps et de salaire, mais nos maris préfèrent avoir à leurs côtés des mamans et femmes heureuses. Que ce soit le binôme entrepreneurs ou le couple, ces soutiens sont primordiaux pour pérenniser le projet », note Marion. « Etre ensemble nous permet de nous remonter le moral mutuellement les jours où c’est difficile. Cela nous permet aussi de ne pas avoir peur et de prendre des risques », conclut Candice.

@Paojdo

>Le business du mariage en plein boom

>Top 5 des mariages de stars les plus extravagants

>Le temps d’une robe de mariée en compagnie de Célestina Agostino

>Les faire-part 2.0 artisanaux et décalés

Crédit photo : l’As de coeur, Yann Audic

Ils nous font confiance