Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Trois formations au numérique pour briser le “clic de verre”

25.01.2019

Entre sentiment d’illégitimité et sexisme latent dans l’univers de la tech, les femmes ont encore du pain sur la planche pour enfin faire exploser le fameux « clic de verre ». À moins bien sûr qu’elles en décident autrement en rejoignant les rangs de celles et ceux qui font enfin bouger les choses. Alors que Girls Who Code a déjà enclenché une révolution du numérique Made in Women à l’étranger, zoom sur les formations françaises qui donnent naissance aux professionnelles du web de demain.

Les formations de Social Builder

Social Builder est une start-up sociale pensée autour de l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat. Implantée à Paris et à Lyon, Social Builder propose des formations longues et courtes aux femmes qui souhaitent s’orienter vers une carrière dans le numérique. Ces programmes de formations techniques sur quatre mois se focalisent sur cinq métiers : le Webmarketing, le Développement Web, le Développement de la plateforme Salesforce, l’Administration de Base de Données Salesforce et la Data Science. Chacun de ces cinq programmes intègre un accompagnement au leadership, un enseignement de la culture numérique ainsi que des ateliers et des rencontres réseaux pour favoriser l’immersion dans l’écosystème numérique. Cette notion d’immersion est d’ailleurs au cœur de préoccupation de la start-up qui ouvre les candidatures aux femmes en recherche d’emploi.

À date, Social Builder peut se vanter d’avoir sensibilisé et formé pas moins de 26 500 femmes.

Pour en savoir plus sur les formations Social Builder : socialbuilder.org

Le programme #Hackeuses de Simplon.co

Entreprise sociale et solidaire, Simplon.co  se présente comme un « réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger ». C’est avec le désir de transformer le numérique en levier d’inclusion que Simplon.co a développé des formations à l’attention de publics pas assez représentés dans le secteur. Avec le programme #Hackeuses, l’entreprise met en place des actions de sensibilisation à la place des femmes dans ce secteur auprès des acteurs de l’orientation professionnelle. Le but est d’encourager les entreprises partenaires à recruter plus de femmes et à leur proposer un environnement de travail bienveillant.

Depuis 2013, 35% de femmes ont intégré les écoles de code de Simplon.co et autant de femmes ont été recrutées par les entreprises partenaires ! Ces formations sur 7 à 20 mois, gratuites, proposent d’apprendre, entre autres, le métier de Développeuse Data, de Référente Digital ou encore de Développeuse Web.

Pour en savoir plus sur les formations de Simplon.co : simplon.co

La Web@cadémie « ambition féminine »

La Web@cadémie est une formation aux métiers du numérique au sein de l’école Epitech qui s’adresse à tous et plus particulièrement à toutes. En effet, une promotion à majorité féminine (un minimum obligatoire de 80% d’apprenantes) a été créée de façon à sensibiliser les entreprises à l’égalité professionnelle. Accessible aux bacheliers, ou non, âgés de 18 à 30 ans, le cursus se déroule sur deux années :

Une première année d’enseignement au sein du campus technologique de l’Epitech qui permet d’être opérationnelle sur les technologies web actuelles, puis une seconde année en alternance en entreprise destinée à approfondir la formation et mettre en pratique les enseignements.

Après formation, 96% des certifiés sont en emploi dont 80% en CDI ou en CDD et ce pour un salaire moyen de 32k pas an !

Alors, ce clic de verre, quand est-ce qu’on le brise ?

Pour en savoir plus sur la formation de Web@cadémie : webacademie.org

> Les adolescentes, prêtes à faire exploser le “clic de verre” ?

> Sinead Bunting (Monster), ou l’art de recruter plus de femmes dans la tech

Ils nous font confiance