Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les métropoles concentrent près de la moitié des offres d’emploi

19.03.2019

Où en est-on de la répartition géographique de l’emploi en France ? La société HelloWork (ex groupe RegionsJob) spécialisée dans le recrutement et la formation sur internet s’est attelée à répondre à cette question au travers d’une étude sur le phénomène de métropolisation de l’emploi dans l’hexagone. Bilan : 42% des postes sont à pourvoir dans l’une des 13 plus grandes métropoles françaises.

La métropolisation de l’emploi, un constat hexagonal

Une métropolisation de l’emploi, certes, mais des français qui continuent de vivre à l’extérieur des 22 plus grandes villes françaises. En resserrant l’étude aux 13 premières métropoles de France, le constat est frappant : 42% des offres d’emplois sont concentrées dans ces villes alors que seulement 27% des actifs y vivent !

Et aucune région n’est épargnée par cette tendance. La métropole du Grand-Paris capte sans surprise 67% des offres d’emploi d’Île-de-France et du côté de la région PACA, 52% des offres sont concentrées à Marseille-Aix-Provence Métropole. En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est Lyon qui concentre 40% des offres et Toulouse Métropole qui propose 42% des emplois pour l’Occitanie.

Les plus diplômés demandés dans les métropoles

Sur la totalité du territoire, les actifs en possession d’un Bac +2 sont visés par un tiers des offres proposées par les recruteurs. Les titulaires de Bac +5, de leur côté, ont plus de chance de trouver leur bonheur dans les grandes métropoles (24% des demandes) et plus particulièrement dans le Grand-Paris (30%). Quant aux actifs ayant un Bac en poche ou un BEP/CAP c’est plutôt en dehors des métropoles que les opportunités se trouvent.

Zoom sur les métiers les plus recherchés

Amis commerciaux, n’en doutez plus, vous avez le profil le plus recherché dans toute la France. Les offres d’emploi concernant votre profession représentent 14% des propositions dans les grandes métropoles et 15% en dehors des grandes villes. Pour les autres métiers présents dans le top 5 des offres dans les métropoles, on retrouve à la 2ème place les postes en développement informatique (10%) suivis des métiers de la finance/audit (10%) puis ceux de l’administration des ventes/relation client (9%) et enfin les métiers de l’ingénierie industrielle.

Hors métropoles on retrouve en 2ème position les métiers de la production/maintenance industrielle (15%), puis une nouvelle fois ceux de l’ingénierie industrielle, talonnés par les métiers de la logistique/transport/supply chain (9%) et enfin les métiers du BTP (6%).

> Quelles sont les professions les plus populaires du marché ?

> Recrutement : 13 pièges à déjouer pour être embauché

 

Ils nous font confiance