Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Quelles sont les professions les plus populaires sur le marché du travail ?

25.02.2019

Alors que certaines professions semblent filer un mauvais coton, d’autres connaissent au contraire un vrai succès sur le marché. L’étude sur les emplois et les compétences en France menée par le réseau social LinkedIn et Pôle Emploi nous éclaire sur ces métiers qui connaissent une belle croissance.

Les métiers les plus tendances concentrés dans les grandes villes

Si les professions de chefs de projet et vendeurs sont les plus représentées sur le réseau LinkedIn en France, les trois métiers identifiés comme les plus émergents sont ceux de spécialiste en développement commercial, chargé de recrutement et data scientist. Cette tendance s’est manifestée très clairement dans les recrutements réalisés entre 2012 et 2017 notamment dans les plus grandes métropoles françaises. En effet, ce sont les villes de Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux et Toulouse qui enregistrent la plus forte densité d’inscrits sur LinkedIn exerçant ces professions.

Des professions en difficulté

Pour d’autres professions, c’est la chute libre. Parmi les oubliés des recruteurs : les chefs de projet, les journalistes, les vendeurs ainsi que les architectes et les graphistes. À la différence des professions les plus populaires, ces dernières sont moins regroupées dans les grandes villes et plus réparties dans le pays. Leur plus forte concentration se trouve tout de même dans les villes de Rennes, Nantes et Bordeaux.

De quoi donner des envies de reconversion ?

Si les reconversions professionnelles semblent avoir de plus en plus le vent en poupe, le passage d’un métier « en déclin » vers une profession « émergente », n’est pas encore devenu une évidence. D’après l’étude, seulement 3 membres LinkedIn sur 10 ont réalisé une telle transition. Pour Cyril Nouveau, Directeur des Statistiques, des Études et de l’Évaluation de Pôle emploi, ces résultats sont la parfaite opportunité pour « répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises, Pôle emploi mobilise l’ensemble des données disponibles. Notre partenariat avec LinkedIn nous permet d’approfondir notre analyse, de mieux identifier les besoins locaux en matière d’emploi et ainsi d’enrichir nos services par secteur et par région. »

> Métiers de demain : les professions en mal de talents

> Top 10 des métiers freelances du numérique

Ils nous font confiance