Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Freelances, apprenez à travailler votre personal branding

23.01.2019

Le Personal Branding -aussi appelé marketing personnel- n’a plus rien d’une nouveauté tant il est devenu indispensable à tout entrepreneur. Mais parce qu’il n’est pas dans la nature de chacun de savoir assurer une bonne promotion de soi, nous avons décidé de vous donner un petit coup de main sous l’oeil d’une experte en la matière, Yéza Lucas, coach pour entrepreneurs.

Le Personal Branding, un passage obligé

Le Personal Branding, ou marketing de soi, peut de prime abord rebuter les natures discrètes et réservées. Pourtant, il n’est plus une simple option mais un passage obligé pour tout indépendant qui veut réussir sans avoir à courir après les missions. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Yéza Lucas, coach pour entrepreneurs, a dédié l’une de ses formations en ligne entièrement au Personal Branding. Gardez bien à l’esprit que votre meilleur produit, c’est vous, alors offrez-lui la visibilité la plus optimale !

Apprendre à bien se connaitre pour mieux se vendre 

Avant toute chose, il est important de comprendre que la clé d’un bon Personal Branding, passe par une parfaite connaissance de soi. Comment marketer ses propres qualités lorsqu’on les ignore ? Pour Yéza Lucas, le meilleur moyen d’identifier sa valeur ajoutée est d’opérer un travail introspectif : « Faites un point sur vous, votre histoire, votre parcours et ce que vous aimez vraiment afin de découvrir qui vous êtes. C’est à partir de ce constat que vous pourrez commencer à définir votre positionnement. ».

N’oubliez pas également que votre statut d’indépendant est à lui seul une force. Au-delà même du fait qu’un freelance coûte moins cher qu’une agence, vous avez la possibilité de faire peser votre personnalité dans la balance de la créativité. Alors apprenez à connaitre vos forces, votre originalité et commencez dès maintenant à en jouer !

Comment bien se raconter sur les réseaux sociaux 

Le marketing de soi, pour exister, a naturellement besoin d’un support de communication, et les réseaux sociaux s’imposent sans conteste en outils les plus efficaces. Mais si ces derniers ne nécessitent pas un investissement financier il vous faudra pourtant leur consacrer une bonne partie de votre temps pour un résultat optimal. C’est pourquoi Yéza recommande de se focaliser sur deux ou au maximum trois réseaux pour ne pas perdre pieds et pouvoir vous y consacrer sérieusement. Pour choisir les réseaux les plus pertinents, définissez tout d’abord votre clientèle et ses habitudes en ligne.

Côté contenu, pensez authenticité. Ce que vous publiez doit vous ressembler et avoir du sens par rapport à votre activité. Tout nouveau client potentiel doit pourvoir comprendre ce que vous êtes en mesure de lui apporter en un scroll. Pour notre experte « L’efficacité dans le Storytelling est de savoir adapter son message en fonction du réseau, on ne communique pas de la même façon sur Instagram que sur Twitter ou Linkedin. Mais la clé essentielle est d’être régulier. »

Réseautez !

À présent que vos réseaux commencent à avoir de l’allure, il est capital de proposer un contenu qui amènera naturellement votre cible à vous, l’idée ici est de ne plus avoir à démarcher des clients. N’hésitez donc pas à suivre et mentionner les têtes pensantes des entreprises qui vous font de l’œil.

Quant au réseautage hors virtuel, Yéza Lucas recommande de faire de la veille sur Meetup, Shapr ou encore Facebook pour être au fait des événements professionnels intéressants pour votre carnet d‘adresse.

Plus d’infos sur le travail de Yéza Lucas : yezalucas.com

> Les 10 clés du Personal Branding

> Power Dressing : quand vos vêtements boostent votre carrière

Ils nous font confiance