Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Cure vitaminée : mixer les jus et les smoothies

06.04.2017

Besoin d’un coup de fouet vitaminé, d’une source apaisante, d’une cure de détox ? Que ce soit pour nourrir, tonifier ou détoxifier son organisme, les jus de fruits et légumes comme les smoothies ont tout bon.

5 fruits et légumes par jour ? Facile, vous diront les fans de juicing ! Mixer ses fruits est l’astuce santé, fraîcheur et bonne mine, quelle que soit la saison. Au petit-déjeuner, en en-cas ou en cure détox, les jus de fruits ont la cote. Et ça marche aussi avec la version sucrée-salée des boosters d’énergie pimpée par les légumes.

En plus d’avoir du goût, ces boissons ont pour elles des atouts inestimables pour la santé et participent à une bonne hygiène de vie. Fruits et légumes frais aident à faire le plein de vitamines, de nutriments, de fibres et d’oligo-éléments. Certains sont mêmes sources de protéines végétales et de fer.

Entre le blender, l’extracteur à jus froid et la centrifugeuse, on a l’embarra du choix pour faire de ces jus de Superbreuvages ! A chaque mixture sa vertu, de quoi répondre à tous les besoins : manger sainement, perdre du poids, booster son organisme, rester jeune…

Chacun adapte ensuite sa sélection vitaminée en fonction des fruits et légumes du mois,pour respecter les saisons, en optant de préférence pour des produits issus de l’agriculture biologique.

Et si les stars hollywoodiennes ne jurent plus que pas ça, on tâche de faire moins sucré que Beyoncé, qui dans sa « Lemonade », préconise de mettre 225 grammes de sucre pour ½ L d’eau… Et question économie, on évite de faire grimper la note comme Gwyneth Platrow, dont la routine drink matinale s’élève à 200$ le smoothie…

  • Un smoothie équilibrant

Vous savez le rôle capital que joue la nature dans notre assiette, comme détaillé dans Les plantes qui vous boostent. Les plantes sauvages sont la base de petites potions magiques de la nature, comme le révèle Gabriele Leonie Brautigam, dans son livre Smoothies verts aux plantes sauvages, aux Ed. Médicis. La preuve avec cette boisson « Équilibre du corps et de l’âme » à base de trois plantes médicinales, spécialement pensé pour le bien-être des femmes.

energie féminine

Les ingrédients : 5 feuilles d’alchémille, de potentille ansérine et d’achillée, 1 banane, ½ concombre, 5 feuilles de salade, 10 cl d’eau, de la glace pilée.

Les vertus : L’achillée active la guérison, l’alchémille, bon antispasmodique, est astringente, quand la potentille ansérine régule les troubles du cycle menstruel. La banane aide à maintenir une bonne santé gastro-intestinale, et le concombre est un bon antioxydant.

smoothies-plantes-vertes

  • Smoothie apaisant

Dans son invitation aux balades champêtres, l’ouvrage Smoothies verts aux plantes sauvages recommande également de se concocter un Smoothie à la mangue et à la valériane, un jus à la robe soyeuse et tendre, idéal après une journée stressante.

antistress

Les ingrédients : 1 poignée de feuille de valériane, 1 mangue, 1 kiwi, 1 poignée d’envie, 10 cl d’eau, de la glace pilée.

Les vertus : Rééquilibrant le système nerveux, la valériane apaise le corps et l’esprit. Elle fortifie les nerfs et favorise le sommeil. La mangue aide le système digestif, améliore le fonctionnement du système immunitaire. Et le kiwi aide à la cicatrisation et joue un rôle sur la nervosité avec sa forte dose de vitamine C.

  • Une boisson revitalisante

Avec une pêche d’enfer à 50 ans, Estelle Lefébure préconise un jus d’un nouveau genre dans son dernier ouvrage Orahe, Ma méthode anti-âge, sorti en avril 2016 aux Ed. Flammarion : « la boisson 10 ans de moins ».

estelle-lefebure

Ingrédients : 240 ml de lait de coco, 125 g d’ananas, 1 banane, 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, ½ cuillère à café de curcuma, ½ cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de graines de chia, 1 cuillère à café de poudre de maca. A mixer dans son blender.

Vertus : La poudre de maca, ginseng péruvien, et ses bienfaits antistress, lutte contre fatigue globale et affaiblissement. L’ananas élimine les toxines et purifie le corps. La banane participe au bon fonctionnement des intestins. Le gingembre stimule les enzymes digestives. Il a des propriétés anti-inflammatoires, régule la glycémie, et est un excellent tonifiant. Et l’huile de coco a de bons effets sur l’activité cérébrale.

  • Le jus détox

Dans les pages de Bar à jus, édité fin 2015 aux Ed. de L’Homme, Erin Quon et Briana Stockton concoctent un jus idéal, « le Parfait équilibre », un mélange surprenant de produits aux goûts assez prononcés à visée détoxifiante.

bar-a-jus

Ingrédients : un mix de lime, de pommes, de concombre, de fenouil, de chou frisé (qu’on appelle aussi kale) et d’eau de noix de coco.

Vertus : La lime, plus parfumé que le citron, est revigorante. Avec sa forte teneur en eau, le concombre élimine rapidement les toxines. La pomme aide à digérer. Le fenouil est un cocktail de micronutriments qui soulage les troubles digestifs. Le chou frisé, roi des légumes verts en 2016, possède des catalyseurs d’oxydation. Et l’eau de coco est une vraie source d’hydratation et de minéralisation.

  • Smoothie carburant

Le livre spécial Smoothies de Blandine Averill aux Ed. Sadep nous soumet des recettes pour blender, comme son étonnant Smoothie orange-pruneaux. De quoi faire le plein d’énergie pour lutter efficacement contre la fatigue.

smoothie orange pruneau

Ingrédients : ½ orange, 3 pruneaux, ½ yaourt nature et quelques glaçons. A mélanger dans le blender jusqu’à obtention d’un mélange onctueux.

Vertus : Les pruneaux, antioxydants, sont bons pour le transit, ils évitent les fringales, et sont un vrai carburant pour l’organisme avec leurs minéraux. L’orange, petit concentré d’énergie solaire, favorise l’élimination des toxines, elle combat la dépression et joue sur le stress.

smoothies

Bonus jus tout prêts pour celles qui n’ont pas une minute à elles

  • Le nouveau gingembre tonique de Jardin BiO pour se réveiller

Un cocktail très punchy sans sucre ajouté signé Jardin BiO. Un mélange gourmand obtenu avec un quart de racine de gingembre, des purs jus de pamplemousse, de citron vert et de pomme.

  • La cure Body Good Organic Only pour mincir

Une cure créée par Mareva Galanter et la micro-nutritionniste Valérie Espinasse, Body Good Organic Only, qui se présente sous forme de mélange de légumes, plantes et fruits, offrant un pouvoir amincissant. Six jus différents sont disponibles, dont Good 07 – So Fresh, composé de citron, de raison et de thé vert pour une boisson rafraîchissante.

  • Les jus écologiques Dietox pour éliminer les toxines

Suivez une détox d’une journée ou plus, du lever au coucher, avec la cure journalière espagnole Diétox basée sur 6 jus bios élaborés à partir de fruits, légumes, des protéines végétales, bref, de super-aliments.

  • Le pur jus de grenade Monoprix pour rebooster son immunité

Le jus pur grenade Monoprix est un antioxydant superpuissant et un bon anti-inflammatoire. Très protecteur, ce fruit est antiviral et antibactérien. Et en plus de booster les papilles avec son goût acidulé, il améliore la mémoire. Pas besoin d’en boire des litres, un verre par jour suffit !

A lire aussi :

– 5 super-aliments pour booster son énergie

– 20 smoothies et jus branchés repérés sur Pinterest

– Choisir son breakfast starter selon ses besoins

– Combos gagnants : les 10 plantes qui vont vous booster

@LeaCaroBorie

Ils nous font confiance