Que vous visiez une promotion, un changement de carrière ou simplement une amélioration de vos compétences, la clé du succès réside dans une bonne planification et une persévérance constante. Les conseils d’Emmy Druesne, coach, pour enfin réaliser vos objectifs de la rentrée !
La rentrée est une période de renouveau. L’occasion de faire le bilan des mois passés et, après la période estivale, de prendre de nouvelles résolutions. Que vous soyez en pleine reconversion professionnelle, à la recherche de l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle, ou que vous souhaitiez simplement donner un nouvel élan à votre carrière, il est essentiel de définir des objectifs clairs dès la rentrée et de mettre en place une stratégie pour les atteindre.
Dressez le bilan de votre situation
Avant de vous lancer dans la définition de nouveaux objectifs à la rentrée, prenez le temps de réfléchir à votre situation actuelle. Qu’est-ce qui vous satisfait dans votre métier, votre poste, votre vie personnelle ? Qu’est-ce qui, à l’inverse, mériterait d’être amélioré ? Quels sont vos atouts, vos compétences ? Quels sont les domaines où vous aimeriez progresser ? Cette étape vous permettra de partir d’une base solide, d’en savoir plus sur vous et votre ressenti.
Fixez des objectifs clairs et mesurables
L’une des erreurs classiques quand on prend de bonnes résolutions est de se donner un objectif trop flou ou ambitieux. Pour définir vos objectifs, vous pouvez vous appuyer sur les critères SMART et faire en sorte qu’ils soient : Spécifiques, Mesurables, Acceptables et Réalistes.
Évitez donc les objectifs vagues comme « être meilleure au travail ». Préférez plutôt quelque chose de mesurable, comme « améliorer mes compétences en gestion de projet en suivant une formation certifiante d’ici à la fin de l’année ». Vous aurez ainsi une ligne directrice précise et une action concrète à mener pour y parvenir.
Emmy Druesne, coach, recommande de cibler trois ou quatre éléments importants pour vous, dans votre travail, votre relation aux autres… « Ça peut être, par exemple, « être plus visible ». Ensuite, on le décline de façon concrète en se fixant un ou deux objectifs par mois qui permettent d’y arriver, comme mettre en place une newsletter une fois par semaine le mercredi », explique la coach. Vous pouvez ainsi vous fixer chaque mois un objectif concret et mesurable dans le domaine professionnel et un dans la sphère personnelle. Par exemple, si votre enfant fait sa rentrée des classes et que vous voulez avoir plus de temps de qualité avec lui (c’est votre objectif large), vous pouvez concrétiser ça par passer une heure ensemble le dimanche matin en tête à tête (votre plan d’action précis).
Déterminez des échéances
Définissez, autant que possible, une date limite pour chaque objectif que vous vous fixez. Cela vous donnera un cadre temporel et vous motivera à travailler régulièrement pour l’atteindre.
Priorisez vos objectifs
Difficile de mener à bien trop de projets simultanément. Vous risquez de vous disperser, de vous essouffler et d’en accomplir très peu. Mieux vaut concentrer vos efforts sur quelques-uns à la fois. Pour cela, identifiez les objectifs les plus importants et urgents à vos yeux et investissez-vous pleinement pour les atteindre. « J’utilise la matrice d’Eisenhower avec mes clients, un tableau avec deux colonnes « urgent/non urgent » et deux lignes « important/ non important ». L’idéal est de mettre par écrit les tâches dans ce tableau, ça aide vraiment car on a souvent tendance à penser que tout est urgent ou important », explique Emmy Druesne. Il vous reste ensuite à trouver un moment dans votre emploi du temps pour inclure ces tâches. Le conseil de la coach pour tenir la distance ? Pensez à glisser entre deux objectifs fatigants des choses qui vous font plaisir !
Ciblez les étapes intermédiaires
Pour atteindre le sommet d’une montagne, il faut prévoir des pauses, des paliers en chemin. C’est une manière de réussir chaque étape, de s’en réjouir, de se donner confiance et de rester motivée pour affronter la prochaine. La montagne, découpée en plusieurs paliers, paraît moins difficile à gravir. Il en va de même avec vos objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. Découpez-les en étapes intermédiaires, plus petites et plus atteignables. Vous aurez plaisir à voir votre progression et tiendrez davantage sur la durée. C’est ce que l’on appelle « la méthode des petits pas » ou « méthode kaizen ». Pour Emmy Druesne, « c’est un plan d’action, une structure qui aide à atteindre vos objectifs et qui est parfois négligée à tort ».
Demander du soutien
Parler à son entourage de ses objectifs de la rentrée peut être une manière de leur donner encore plus de poids et d’obtenir des conseils. « Ça crée une responsabilité partagée mais si on ne fait que le dire, ça ne sert à rien. Mieux vaut faire une demande précise à un proche, lui demander s’il est d’accord pour qu’on lui envoie chaque semaine le récapitulatif du nombre de fois où on a bien fait du yoga par exemple, sans que cela n’implique de réponse de sa part, ou lui demander des encouragements. Mais attention car ça peut parfois générer une pression et des réflexions maladroites des proches », nuance la coach.
Suivre votre évolution
La réalisation d’objectifs peut être un processus long et parfois difficile. La persévérance est une clé de réussite. Vous pouvez utiliser une application de tracking pour suivre vos progrès ou cocher dans votre agenda toutes les fois où vous avez accompli vos tâches. Cela vous aidera à suivre votre évolution et à garder votre cap.
Félicitez-vous
Prenez le temps de célébrer votre persévérance, vos succès, même les plus petits. Cela renforcera votre confiance en vous et vous encouragera à maintenir vos efforts.
Surmontez les obstacles
Soyez prête à faire face à des défis et à des obstacles en cours de route. La flexibilité est essentielle pour ajuster votre plan lorsque cela s’avère nécessaire. « Souvent les femmes se flagellent quand elles n’arrivent pas à atteindre leur objectif mais la culpabilité n’aide pas à faire mieux ou plus vite. C’est important de regarder ce qui a marché ou pas. Pourquoi ? Comment faire pour que ça fonctionne désormais ? Et de tenter quelque chose de différent. » On peut anticiper les scénarios, identifier de potentiels obstacles et chercher des solutions en amont :
- A : Tout va bien ;
- B : J’ai peu dormi, je manque d’énergie, je fais quoi pour accomplir mon objectif différemment ? ;
- C : J’ai un contretemps, je fais quoi ? etc…
« On gagne du temps sur le processus de décision et on teste ce qui nous convient le mieux », suggère Emmy Druesne.
Misez sur l’engagement, pas la motivation
On a souvent tendance à penser que pour mener à bien ses objectifs, il faut être motivée. Pour Emmy Druesne, il s’agit de quelque chose de vague qui dépend de notre fatigue, d’éléments sur lesquels on n’a pas toujours de contrôle. « Il faut déconstruire cette idée selon laquelle il est nécessaire d’être motivée pour accomplir ses objectifs. C’est surtout une question d’engagement. Dans la journée, on n’est pas toujours motivée pour se brosser les dents ou cuisiner et pourtant on le fait. C’est pareil avec les objectifs », explique-t-elle.
En suivant ces clés pour définir et atteindre vos objectifs, vous serez mieux préparée à aborder la rentrée avec confiance et détermination.
Dorothée Blancheton