Et si quelques attentions supplémentaires dans notre vie de “super women” hyper-actives nous aidaient à mieux vivre. C’est en tout cas le pari de Juliette Dumas qui tente au travers de ses livres et désormais de sa “Shine Academy” de réenchanter notre quotidien. On adhère totalement !
Business O Féminin: De cadre chez TF1, tu es passée à “guru” des bonnes manières à l’ère 3.0, comment est née l’aventure?
Avec mon amie Soledad Bravi nous trouvions que le savoir-vivre et les bonnes manières filaient un très mauvais coton. Nous avons publié « Shine ou not Shine ? » pour donner avec humour, un coup de pied dans la fourmilière des “malotrus”. Puis j’ai continué l’aventure avec le site, la page Facebook, les chroniques dans la presse et aujourd’hui la création de la Shine Academy.
Business O Féminin: Shine ou not Shine est le titre de dernier livre, explique nous ces deux concepts?
Juliette Dumas: Aujourd’hui, si Shinenotshine était dans le dictionnaire on lirait cette définition:
SHINE adj:- 1- Elle est Shine – se dit d’une personne qui rayonne par ses bonnes manières pour elle-même et pour les autres, synonyme respect. 2- C’est très Shine – se faire remarquer avec un éclat gai, chic et entrainant, synonyme Shine and the world shines with you. Not Shine c’est tout le contraire.
Business O Féminin: Aujourd’hui, tu lances la Shine Academy, quelle est l’ambition de cette “Academy”?
Juliette Dumas: C’est de faire prendre conscience que parfois ce n’est pas la peine de chercher midi à quatorze heures. « Le bon sens près de chez vous » pour reprendre un vieux slogan pub et tout change.
C’est de faire comprendre que si on décide d’être Shine on « give yourself a higher chance ». Etre Shine c’est une formule gagnante basée sur du bon sens, qui permet d’obtenir des meilleurs résultats dans son quotidien personnel et professionnel, de mettre toutes les chances de son côté d’être écouté(e) avec plus d’intérêt, de faire la différence.
Si je suis shine je suis plus rayonnante, plus satisfaite, plus épanouie, plus motivée, plus brillante, j’ai donc plus de succès. Et ce succès est très personnel, hors de question d’être un mouton de panurge !
Business O Féminin: Il y a quatre programmes: Feel Good, Be Good, Look Good, Sounds Good, explique nous ce que cela recouvre?
Business O Féminin: Et concrètement cela se passe comment une session?
Juliette Dumas: Les sessions sont organisées en petits groupes. Le principe n’est pas de donner de leçons, ni de juger, mais de transmettre un scénario idéal avec des bénéfices concrets. J’enfile le costume d’une amie sincère et bienveillante ou d’une bonne fée et on apprend en petits groupes à être Shine en s’amusant avec des exercices, des jeux, des jeux de rôles, des quizz, des échanges…
Business O Féminin: A qui s’adresse cette “Academy” du mieux être?
Juliette Dumas: Etre Shine s’apprend avec les sessions proposées par la Shine Academy sur un modèle BtoBtoC, en partenariat avec des entreprises. Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, peuvent proposer des sessions de la Shine Academy à leurs clients ou à leurs salariés.
Business O Féminin: Et si l’on veut aller plus loin?
Juliette Dumas: La Shine Academy est ouverte 24h/24h, 7/7, 365j/365j ! Tout est possible. Selon moi, aller plus loin signifie insister d’avantages sur un des principes : feel good, be good, look good, sounds good. Je peux proposer des sessions en « one to one ».
Si besoin, j’ouvre aussi mon carnet d’adresses « experts de la shine academy » et j’organise le go between. Je suis aussi en train de réveiller le blog Briller en Ville et le proposer en abonnement pour la partie « sounds good ».
Business O Féminin: Quels sont tes ” feel good”, “be Good”, “look Good” et “sounds good” moments?
Juliette Dumas:
Copyright photos: © Vanessa Vercel
@veroniqueforge