Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Viviane de Beaufort soutient les Business O Féminin awards

27.02.2018

Femme engagée sur les sujets du leadership au féminin et désormais des startuppeuses avec son club Génération #startuppeuses, Viviane de Beaufort est membre du jury du Business O Féminin award. Elle nous dit pourquoi elle soutient ce prix #startup #femmes #international.

Vous êtes membre du jury du Business O Féminin Award depuis sa première édition, pourquoi avez- vous accepté de soutenir ce prix?  

Encourager des projets portés par des femmes dans leurs ambitions à l’international me semble être une priorité. A ce titre, une initiative qui a pour but de valoriser l’essai transformé et, cette année l’ambition potentielle pour des projets de plus jeunes est juste une EVIDENCE. Comment dès lors ne pas m’engager pour pousser des femmes, et nos filles, à voir international lorsqu’elles créent leur entreprise, sachant que le marché monde est parfois plus facile à conquérir que le marché français qui est mature, notamment dans des pays émergents où les besoins ne sont pas encore couverts et la croissance est à 2 chiffres.

Vous êtes engagée en faveur des femmes et notamment des startuppeuses avec votre club Génération #startuppeuses, quelle est votre ambition ? 

Depuis dix ans déjà, je me bats pour la promotion de l’Egalité Femmes/Hommes dans le business : la mixité des Conseils d’administration, les carrières et l’ #Equal pay et l’Entrepreneuriat au féminin. En tant que professeure, je mène des études comparatives, publie en assumant la « gender approach », j’ai créé des programmes dédiés à l’ESSEC et je témoigne le plus possible.

Depuis un an, ayant établi dans mon livre « Génération #Startuppeuse ou la nouvelle ère » qu’il y a bien une génération startuppeuse différente (la genY se cherche un autre avenir et tente souvent le risque de l’aventure #startup), j’ai voulu aider ma fille, nos filles et transmettre.  Le club développe du mécénat de compétences en mode numérique (sur Wirate) et « in real life » pour accompagner ces jeunes femmes dans un parcours encore si difficile.

Comment faire pour que plus de femmes osent entreprendre, elles ne sont que 8% aujourd’hui ? 

Le 1er point est s’attaquer à l’Education pour qu’elles osent davantage plutôt que se comporter en petite fille modèle, le second est de cesser les comparaisons avec des modèles miroirs masculins qui ne sont pas construits pour nous et où nous sommes toujours positionnées par défaut (complexe de l’imposteur) alors que nos moteurs personnels (approche de long terme, risque mesuré, ambition maitrisée, souci de l’humain et de la RSE) sont sans doute bien plus adaptés au monde de 2018 et +. Leur apprendre à écouter la petite musique interne et d’assumer, une fois consulté les autres, votre décision. Vous êtes The boss donc légitime!

Vous soutenez les startups à impact, celles qui changent le monde et le Business O Féminin award souhaite encourager ces startups à postuler, que leur dites-vous ? 

Je suis particulièrement sensible aux projets à impact, ces projets qui veulent « sauver le monde » que j’accueille dans le Club Génération #Startuppeuse. On laisse à cette génération un monde en danger, d’où notre devoir collectif d’aide et la nécessité d’un changement de regard de la finance avec la prise en compte de l’impact des projets au-delà du CA. C’est aussi un mode d’opportunités grâce à la technologie, au web, à l’IA qui permet d’innover parfois avec peu de moyens. Je leurs dis de toutes mes forces: osez ! Quoiqu’il arrive vous en sortirez grandies…Et jouez collectif, demandez du soutien, croyez en votre projet, jouez mixte aussi mais c’est vous the boss.

Postulez jusqu’au 31 mars 2018 sur: www.businessofeminin-award.com 

 

@veroniqueforge

Ils nous font confiance