Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Sandra Legrand & Valérie Falala cofondatrices de Yapuka

29.04.2019

Et si préparer un oral, un entretien d’embauche devenait un jeu d’enfant, c’est en tout cas le pari de Sandra Legrand et Valérie Falala qui ont fondé Yapuka pour aider les jeunes à réussir leurs prises de parole en public. Rencontre.

1/ La prise de parole en public reste très peu enseignée à l’école et pourtant, elle est essentielle dans sa vie d’étudiant puis professionnelle, c’est ce qui vous a encouragé à lancer Yapuka ? 

L’idée de lancer Yapuka vient d’un constat simple : au cours de notre scolarité, nous apprenons à écrire, à lire, à compter et à raisonner mais nous n’apprenons pas suffisamment à parler. Cela nous différencie de nos amis anglo-saxons, fortement préparés à la prise de parole et ce, dès leur jeune âge. Or que ce soit pour un concours école, un entretien d’embauche, défendre un projet ou motiver une équipe, l’oral est présent au quotidien. Valérie Falala, cofondatrice de Yapuka et moi avons souvent été sollicitées par notre réseau pour, respectivement, entrainer les jeunes à l’entretien oral et les entrepreneurs au pitch. Savoir parler de soi et valoriser son parcours est un exercice difficile, encore plus à l’aube de sa carrière professionnelle. Nous avons donc créé Yapuka en 2017 avec cette volonté d’accompagner les jeunes dans leur réussite.

2/ Que fait concrètement Yapuka ?

Concrètement, Yapuka prépare les jeunes à l’entretien oral pour les concours écoles, les stages et alternances et les entretiens d’embauche. Yapuka c’est d’abord une véritable réflexion autour du jeune afin de mieux comprendre qui il est, quels sont ses talents et comment il peut se différencier des autres candidats lors d’un entretien. En 3 séances individuelles d’1h30 avec un entraineur, la méthode Yapuka vise à renforcer chez le jeune coaché sa capacité d’introspection, sa confiance en lui, la valorisation de son parcours et la construction de son fil rouge pour exposer avec succès et cohérence son projet personnel et professionnel lors de l’entretien. En 3 séances face à face ou Skype, le jeune est préparé de façon efficace et nous affichons 98% de taux de réussite.

3/ Vous avez différents types de coachs, comment se passe le matching ? 

En effet, nous avons aujourd’hui près de 100 entraineurs, avec des parcours et profils variés et complémentaires. Nous avons 2 catégories :

  • des étudiants confirmés issus de grandes écoles (commerce, sciences po, journalisme, architecture…) experts dans la pratique de l’entretien et jury d’épreuves orales dans leurs écoles.
  • des professionnels (coach, experts RH, formateurs, enseignants, avocats, recruteurs, cadres en entreprise, chefs d’entreprise…), tout secteurs d’activités dans toute la France.

Réserver un entrainement Yapuka se fait en 3 clics ! Le jeune choisit son entraineur directement sur la plateforme en fonction de son profil et de ses objectifs. Si le jeune souhaite être conseillé par l’équipe Yapuka, il remplit un devis gratuit sur le site nous indiquant quels sont ses besoins et objectifs. Dès réception, nous lui recommandons les profils entraineurs les plus adaptés. Une fois le choix fait et l’achat effectué, nous nous occupons de la mise en relation entre le jeune et l’entraineur, et suivons de près l’accompagnement jusqu’à la dernière séance.

4/ Vous avez écrit il y a deux ans un livre sur l’ambition, la maitrise de la prise de parole est-elle l’outil clé pour atteindre ses ambitions ? 

Oui, la prise de parole est un outil clé, c’est même un super pouvoir ! Savoir exprimer ses ambitions, pouvoir exposer un projet ou une idée clairement contribuera toujours positivement à la réalisation de ses ambitions. Lorsqu’on porte un projet (personnel ou professionnel), il faut savoir exposer ses arguments de manière logique et construite mais aussi avec enthousiasme et passion (le non verbal a autant d’importance que le verbal). Qu’il s’agisse de convaincre du bienfondé d’une association, présenter des objectifs, motiver ses équipes, engager son auditoire lors d’une présentation ou plus généralement persuader son interlocuteur, il faut préparer sa prise de parole. Comme le dit si bien Churchill « mes meilleurs improvisations sont celles que j’ai le plus préparées » .

5/ Vous êtes entrepreneure et avez à votre actif la création de plusieurs entreprises, il faut savoir aussi savoir convaincre en permanence ses clients, quelles règles donneriez-vous pour que le message passe le mieux possible auprès du décisionnaire ? 

Voici mes 5 conseils :

  • Tout d’abord connaître sa cible (ses motivations, son contexte, son marché…)
  • En fonction, préparer et adapter son discours/ pitch avec les arguments clés, les chiffres, la structure…
  • Insister sur les éléments différentiants par rapport à la concurrence
  • S’entrainer (avec des collègues ou des professionnels de l’équipe Yapuka) si on doit améliorer certains points, prendre confiance, et anticiper les questions et remarques potentielles (préparer un Q&A)
  • Le jour J : soigner son entrée, respirer, croire en vous, votre interlocuteur le ressentira et bien sûr, soigner sa sortie !

Ils nous font confiance