Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

MelloPlot: le tinder des musiciens !

22.11.2016

Avec MelloPlot, Chanthavy Tan veut aider les musiciens à trouver leur “perfect match” ! Et oui, cette passionnée de musique, formée au conservatoire, entend bien révolutionner le monde de la musique avec son application.

Qu’est-ce que MelloPlot ? 

Application mobile disponible sur iPhone et Android, MelloPlot permet de trouver et écouter simplement et rapidement les musiciens autour de soi et de matcher avec sur la base d’enregistrements audio afin de générer de nouvelles opportunités artistiques.

Contraction des mots anglais « Mellow » et « Plot », MelloPlot peut se traduire par « terrain mélodieux ».

Comment est née l’idée ? 

Musicienne (pianiste formée au Conservatoire, chanteuse et touche-à-tout), j’ai toujours aimé échanger autour de la musique avec toutes les personnes que je rencontre. Cela m’a permis d’avoir de belles « surprises musicales » : celles et ceux que je n’aurais jamais soupçonné être musicien(ne)s ET pétri(e)s de talent. Plus d’un français sur dix est musicien (Pratiques culturelles, 2008) et on peine à se l’imaginer : certains sont timides ou manquent de confiance en leur talent, d’autres manquent de moyens de se retrouver pour monter des projets musicaux.

Après mes études et une expérience de deux ans dans le marketing des apps mobiles chez Orange, je me suis lancée et j’ai fait développer ma propre solution mobile pour encourager et faciliter les pratiques et les rencontres musicales.

ecran-melloplot

Comment marche-t-elle concrètement ? 

Gratuite et sans pub, MelloPlot a un fonctionnement très simple : vous pourrez voir des musiciens anonymes défiler, écouter ce qu’ils ont joué, puis cliquer sur « j’aime » ou « je n’aime pas ». Deux musiciens ayant cliqué sur « j’aime » seront en « accord parfait » : les photos et prénoms respectifs seront dévoilés, et ils pourront entrer en contact via une messagerie interne à l’application. Avec MelloPlot, c’est la musique – et non le physique – qui est au cœur des rencontres.

Grâce à une fonctionnalité « filtre », il est possible de choisir le rayon maximal, le (ou les) instrument(s) et style(s) ainsi que le niveau minimal des musiciens que l’on souhaite trouver et écouter.

Pour aller plus loin avec l’application, deux types d’achats intégrés sont proposés :

– Le profil Premium pour les musiciens, permettant à ces derniers d’associer leurs liens (Facebook, SoundCloud, YouTube et site internet) à leur profil MelloPlot afin de générer du trafic vers leurs pages, ainsi que d’accéder à leurs statistiques (ratio Likes/nombre de votants, nombre de clics générés vers les liens renseignés…). L’occasion pour tout musicien de se rendre visible pour tous les utilisateurs de l’application… pour moins de deux euros.

– L’Accord Parfait « forcé », pratique pour remplacer un désistement de dernière minute lorsqu’un concert se profile !

L’appli est-elle internationale ? 

Oui, c’est dans cette optique que j’ai nommé l’application ainsi. MelloPlot est disponible depuis sa sortie (mai 2016) en français et en anglais. Je reçois d’ailleurs régulièrement des questions, suggestions ou reports de bugs via le site ou par Facebook de la part d’utilisateurs américains ou canadiens… ! Une version espagnole est également en préparation.

La suite ? 

Conseillée par de nombreux utilisateurs de MelloPlot – que je remercie chaleureusement pour leur implication ! – je fourmille d’idées pour faire vivre et connaître l’application… Et pour concrétiser tout cela, je me concentre sur les moyens de financement !

Ils nous font confiance