Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Marine de Beaufort, fondatrice de Voy’Agir

13.12.2016
Marine de Beaufort, fondatrice de Voyagir

Passionnée, aventurière, engagée, Marine de Beaufort est un peu de tout cela … Et avec Voyagir, elle veut faire de nous des voyageurs plus responsables, comment ne pas la suivre ? Rencontre avec une très belle personne.

Quel est le projet de Voyagir ? 
 
Voy’Agir a pour but développer le tourisme durable en facilitant l’accès à l’information et l’organisation de voyages à impacts positifs. Le projet se base principalement sur une plateforme collaborative qui permet à chacun d’organiser ses voyages en choisissant les hébergements, les activités et les restaurants en se basant sur des critères environnementaux ou sociaux. Les établissements en questions sont référencés par d’autres voyageurs, qui participent à leur tour à un tourisme plus responsable, en valorisant les engagements des établissements qu’ils ont aimés. En plus, de la plateforme, Voy’Agir développe des outils pour faciliter l’organisation d’un voyage responsable, autant en termes de guides personnalisés de destinations que de conseils pour améliorer son propre comportement.
 
Comment est né l’idée ? 
 
L’idée est née d’une étude sur l’écotourisme que j’ai réalisée en Amérique Centrale. L’analyse m’a montré qu’il est difficile de voyager de manière responsable parce que l’information nécessaire pour choisir des établissements responsables est difficile à trouver et peu fiable. J’ai également pu analyser le fonctionnement des labels et celui des établissements responsables. J’en ai conclu que si les établissements les plus engagés ne travaillaient pas sur leur visibilité il était plus facile de faire communiquer les voyageurs eux-mêmes.
 
Quel est l’objectif à terme et le business model? 
 
L’objectif est de soutenir et permettre le développement des établissements engagés dans des démarches responsables, tout en sensibilisant le grand public au fait que voyager de manière responsable n’est pas difficile. Le Business model consiste à vendre des guides 100% responsables et 100% personnalisés grâce aux informations réunies dans la base de données de la plateforme.
 
Comment faites-vous pour grandir la communauté de voyageurs responsables? 
 
Nous sommes actuellement principalement sur une communication par les réseaux sociaux, mais nous sommes en train de travailler sur une logique de communautés locales qui souhaitent valoriser leur territoire auprès de voyageurs mais aussi bénéficier de bons plans responsables prés de chez eux.
 
Etre eco-responsable cela commence où ? 
 
N’importe où! être eco-responsable c’est se poser la question “est ce qu’il y a une solution moins polluante ou à impact positif que je peux mettre en place dans la limite de mes moyens (financiers, temps, compétences…)?”
C’est valable en voyage, mais aussi chaque jour chez soi. Voy’Agir a pour objectif ultime, par le voyage de permettre à chacun de changer aussi son comportement au quotidien, pas à pas. Pas besoin de devenir végétarien demain matin! Il s’agit tout en autant d’acheter moins et mieux (bio, local, moins d’emballages, bon…), que de prendre le train plutôt que l’avion quand c’est possible, le vélo plutôt que la voiture quand c’est possible, d’avoir une gourde plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau, de demander son Cocktail sans paille, de réutiliser ses couverts en plastique quand on pas eu le choix…
 
La suite ? 
 
Nous lancerons début 2017 (l’année internationale du tourisme durable) une campagne de crowdfunding pour financer le développement d’une application, outil indispensable pour faciliter l’usage de voy’agir pendant ses voyages. Par ailleurs, nous prévoyons une levée de fonds sur 1001pacts en 2018, dans le but d’agrandir l’équipe et pouvoir ainsi développer nos guides personnalisés.
@veroniqueforge
 

 

Ils nous font confiance