Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Marie Pierre Stark Flora : une Française derrière le succès de Philosophy aux Etats Unis

04.12.2017

Arrivée il y a un an chez Coty, n°3 mondial de la beauté depuis son rachat en 2016 de Procter & Gamble beauty, Marie-Pierre Stark Flora, 47 ans, est en charge de la marque Philosophy. Coup de projecteur sur une “frenchy”, super woman qui a conquis les Etats-Unis.

« Je me sens totalement portée par les valeurs de la marque, et convaincue par le message qu’elle véhicule auprès des femmes. Cela me donne un élan incroyable pour la diriger » confie cette grande et élégante brune de 47 ans qui précise s’être beaucoup rapprochée de la fondatrice Cristina Carlino pour définir sa « stratégie de marque ». Le message? « Look Good, Feel good, Do Good ». « Cristina a toujours souhaité que la marque ait un impact positif sur les femmes. Je ne fais que mettre en avant ses valeurs fortes, ses origines d‘Arizona et ses liens avec la notion de bien-être ». Car le message de Philosophy tient en quelques mots qui viennent signer chaque produit : Espoir, Pureté, Grâce, Amour… Des soins chargés d‘émotions en quelque sorte.

L’influence émotionnelle au cœur de sa stratégie

« L’influence émotionnelle de la marque est très importante. Elle est même l’un des grands axes de notre stratégie » précise Marie-Pierre. « Si l’on créé un marketing lié à l’émotion avec une marque ayant une connexion intime avec les consommateurs, le succès est au rendez-vous ». Un axe sur lequel elle s’est également appuyée pour créer un nouveau programme de fidélisation client. « Nos consommatrices ont un attachement véritable à la marque et sont engagées dans les valeurs de Philosophy qui reverse 1% de ses ventes à Hope&Grace, notre œuvre caritative spécialisée dans la santé mentale. Avec ce programme, nos consommatrices pourront reverser un pourcentage plus important si elles le souhaitent.». Des « ambassadrices utiles » de la marque qui iront au-delà de la consommation produit, conformément à l’esprit de Philosophy qui « fonctionne très bien car c’est une marque qui rend le luxe accessible et soutient les femmes au-delà du produit », dixit sa directrice.

Des produits devenus n°1 aux Etats Unis comme le démaquillant et le masque Purity, le parfum Grace devenu 2è franchise américaine en parfumerie après Chanel, une ouverture de boutique dans le New Jersey, à New York et en Chine (Shanghai) où vient de se lancer Philosophy… Le succès est au rendez vous ! Philosophy, qui avec Lancaster, est la seule marque de soin Luxe de Coty, a de beaux jours devant elle. Et il serait même envisagé de la lancer en France dans le cadre de son développement international.

« Je veux être une source d‘inspiration »

Un succès qui repose aussi sur l’éthique managériale de cette mère de deux enfants, à la personnalité aussi douce qu’affirmée. Comme elle le dit : « Je veux être une force d’énergie positive et d’inspiration pour l’équipe, créer une atmosphère de proximité et de confiance dans laquelle les collaborateurs se reconnaissent et s’épanouissent pour faire grandir la marque. Car une marque est incarnée par son équipe. » raconte Marie-Pierre à la sortie d’une réunion à Paris où elle se rend chaque mois comme tous les dirigeants des marques Luxe de Coty (groupe d’origine française devenu multinationale américaine) qui a conservé son siège parisien pour sa division luxe.

De l’énergie positive, Marie Pierre en a ! Triathlète, cette discipline qui forge l’endurance physique et mentale impacte dans sa vie professionnelle. « On ne baisse pas les bras facilement et on ne se laisse pas impressionner par l’adversaire ». Jamais elle n’a eu peur de se lancer. « Au contraire, dit-elle, ce sont les échecs qui sont formateurs ! ».  En 1996, en poste chez Unilever et avec le soutien du groupe, elle a créé Illuminage, une marque dotée d’un laser anti-âge interactif que les femmes peuvent utiliser à la maison. Sans audace, elle n’aurait peut être pas eu le parcours qu’elle a eu. « J’étais une rebelle » lâche-t-elle avec un sourire amusé. « Après mes études à l’ESSEC et un stage chez L’Oréal qui me proposait un job à Paris, j’ai refusé. J’avais d’abord des choses à vivre et à découvrir avant de rentrer dans le rang. Je voulais aller à New York pour apprendre à gérer un théâtre ! » se souvient cette ancienne élève de lettres à Khâgnes. « J’ai réalisé que la culture ne me ferait pas vivre et j’ai poursuivi dans la cosmétique avec l’envie de rester dans cette ville ». Sur 23 ans de vie professionnelle, Marie Pierre en a passé plus de 21 ans à New York, dont 8 chez l’Oréal. « L’école de l’excellence » pour reprendre ses mots. « Là, où j’ai tout appris d’un produit, de A à Z, de la recherche scientifique à la boutique ». De l’audace, une longue expérience marketing et des valeurs humanistes : ce sont là les trois piliers de la réussite de sa stratégie pour Philosophy.

Ils nous font confiance