Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Hummade: le mag de la mode libre et durable

27.06.2019

Parle de la mode différemment, envisager une mode durable, respectueuse de notre environnement, telle est l’ambition d’ HUMMADE qui verra le jour grâce notamment à vous ( et à la campagne sur ULULE) en septembre. Business O Féminin encourage ces initiatives responsables, c’est pourquoi nous voulions tout simplement vous faire rencontrer sa fondatrice Cécile-Jeanne Gayrard. Interview.

1. Quel est l’ambition de la revue Hummade ? 

HUMMADE est une revue de mode trimestrielle d’un nouveau genre, indépendante et engagée, qui souhaite poser un regard différent et transversal sur la mode et le vêtement. Son ambition éditoriale est à la fois de parler de mode autrement, en s’affranchissant des tendances et en considérant les vêtements comme des objets porteurs de sens et d’histoires, et de parler d’une autre mode et de ceux qui la font : une mode libre, durable et alternative. 

 

2. La promesse du magazine est de mettre en lumière une mode alternative et de poser un regard libre sur la mode, qu’est ce que la mode libre ?                                       ​

La mode libre est une idée développée par le collectif Une Autre Mode Est Possible, dont HUMMADE est membre abassadeur, à partir notamment des recherches menées par L’Herbe Rouge, marque pionnière dans l’éco-conception en France.

C’est déjà une mode durable, respectueuse et accessible, qui remet du sens dans le vêtement et dans chaque étape de la chaîne de valeur de la filière textile. C’est également une mode qui rend libre, à la fois celui qui la créé et qui la fabrique, et celui qui la porte, en offrant une réelle liberté d’expression, qu’elle soit artistique, politique, culturelle, identitaire.

En ce sens, c’est une mode qui s’attache à revenir aux fondamentaux du vêtement : fabriqué pour l’humain, pour protéger son corps et créer une interface de communication non verbale avec le monde extérieur, et par l’humain à partir de savoir-faire textile respectueux. Le nom HUMMADE est une contraction des mots anglais « Human » et « Made », et renvoie justement à l’importance de replacer la dimension humaine au coeur de la mode.

3. Pourquoi une revue papier à l’ère du digital ? 

La première raison est de rompre avec l’immédiateté, la rapidité et le flux d’informations continu du digital pour prendre vraiment le temps de réfléchir à ce que nous portons. C’est pourquoi nous avons choisi une périodicité trimestrielle, qui permet de prendre du recul et de traiter les sujets avec une certaine intemporalité que l’on ne retrouve généralement pas dans les magazines qui parlent de mode et de vêtement aujourd’hui.

Nous souhaitons aussi proposer un bel objet qui a du sens et qui peut se collectionner de numéro en numéro, comme un livre. La revue d’une centaine de pages sera imprimée à Paris, dans la dernière imprimerie située intra-muros, sur un beau papier recyclé et durable.

4. Vous avez débuté une campagne sur Ulule, combien souhaitez vous collecter ?

La première de nos valeurs est l’indépendance, indispensable dans le secteur de l’information. C’est pourquoi nous avons décidé de financer le lancement de la revue au travers d’une campagne de financement participatif grâce à notre partenaire Ulule. Nous avons un objectif de collecte de 10 000 euros, mais dépasser cet objectif nous permettrait d’assurer la pérennité du projet.
La campagne pour précommander le premier numéro ou s’abonner pour un an est ouverte jusqu’au 4 juillet : www.ulule.com/hummade-revue
D’autres contreparties sont aussi proposées, comme les tee-shirts de notre label Une Autre Mode Est Possible, made in France à partir de coton bio tissé au Portugal.
La revue imprimée sortira ensuite en septembre.

Ils nous font confiance