Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Femmes Business Angels partenaire des Business O Féminin Awards

07.03.2018
Femmes Business Angels partenaire des Business O Féminin Awards

Rencontre avec Catherine Abonnenc, vice présidente de Femmes Business angels et membre du jury des Business O Féminin awards.

Pourquoi Femmes Business Angels soutient-il cette année les Business O Féminin awards

Nous avons été contactées pour Business O Féminin dans le cadre d’un premier  puis d’un deuxième interview presse classique il y a quelque temps  et avons tout de suite apprécié la qualité du journal.

Découvrant qu’il s’agissait d’un start-up  , nous avons alors suivi avec intérêt son développement dans ce domaine complexe de la presse . Il  nous est donc  apparu comme « évident » de participer à la démarche du Business O Feminin Award qui est une nouvelle vague d’énergie sur la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat féminin.

Quelle est la mission de femmes Business angels ?

Elle est double. C’est d’abord contribuer au financement et au développement des jeunes entreprises innovantes de tous les secteurs de l’économie et toutes les régions de France, portées par des hommes ou des femmes. Nous ne nous limitons pas à l’entrepreneuriat féminin même si nous souhaitons le soutenir activement car il y a encore trop peu de dossiers.

Et que notre  deuxième mission à l’égard des femmes  est tout aussi ambitieuse : il s’agit de les encourager à investir.  En effet , si femmes sont encore peu présentes dans l’entrepreneuriat, elles le sont encore beaucoup moins dans le domaine de l’investissement, dont on parle peu. Faire connaître l’activité de Business Angels, donner l’envie aux femmes « d’investir et de s’investir autrement » ,  les encourager et les accompagner dans  leurs premiers pas de l’aventure, c’est aussi une action passionnante.

Quelle est la typologie des femmes business angels de FBA?

Ce sont des femmes de profils très variés, d’une cinquantaine d’années en moyenne, en activité professionnelle pour la plupart,  entrepreneures, cadres d’entreprises ou professions libérales. Si beaucoup d’entre nous sont de profil financier, nous avons aussi parmi nous des ingénieures, des spécialistes du digital,  des juristes, de communicantes ou encore des pilotes d’avion,  des architectes, des artistes … La diversité de nos compétences est un réel atout pour notre sourcing et notre processus de sélection des projets. Nous sommes des investisseuses individuelles mais nous mutualisons le volet de l’analyse puis du suivi des investissements, pour être plus performantes.

Combien de projets examinez vous par an? Et combien de projets avez-vous aidé depuis la création de FBA ?

Nous recevons chaque année environ 500 dossiers. 120 d’entre eux sont présélectionnés sur dossier et sont conviés en « elevator pitches » devant un comité de sélection. Une cinquantaine sont retenus à ce stade et présentés à l’ensemble de la communauté de nos membres, dans le cadre de nos rencontres mensuelles. Au final, nous finançons 25 dossiers environ chaque année.

Depuis la création de FBA nous avons financé plus de 120 entreprises et participé à plus de 160 levées ( nous participons en effet souvent à des deuxièmes, voire troisièmes tours lorsque le développement de l’entreprise le rend nécessaire).

Quels sont vos critères de sélection ?

Légitimité de l’équipe entrepreneuriale (organisation de l’équipe, investissement personnel et financier, capacité à encaisser les coups durs et à rebondir …)

  • L’innovation et la propriété intellectuelle
  • L’offre et son marché
  • Le business model, le potentiel de croissance et ce qui va permettre à l’entreprise de devenir bénéficiaire
  • Les relations que les fondateurs souhaitent entretenir avec leurs actionnaires et ce qu’ils attendent des Business Angels.

Car si notre première action est le financement, la deuxième, tout aussi importante, est l’accompagnement.

C’est pourquoi le critère majeur restera toujours l’équipe, l’humain.

Ils nous font confiance