Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Deborah Soudry, fondatrice des coffrets haut de gamme L’esprit Français

02.11.2016
Deborah Soudry, fondatrice des coffrets haut de gamme L'esprit Français

Une petite box Haut-de-gamme pour diffuser le savoir-faire Français, telle est l’idée de Déborah Soudry dont la toute jeune start-up commence à tracer son sillon en France et à l’international. Rencontre avec une start-up girl qui nous a séduites !  

Quel est le concept de la Box L’esprit Français?

L’Esprit Français est une marque de coffrets touristiques et connectés qui permet de moderniser l’image de la France auprès d’une clientèle internationale, tant touristique que business.
Pour la 1ere collection « Parisianism », 3 coffrets offrent une expérience moderne et originale pour vivre comme les Parisiens, à travers le coffret « Parisian Couple », « La Parisienne Myth » et « Le Parisien Trendy ».
Dans chaque coffret se trouvent 8 produits d’univers différents faisant appel à l’art de vivre « à la Française » : accessoires de mode, objets de décoration, épicerie fine, guide touristique sur mesure réalisé avec les recommandations de locaux, …
Afin de prolonger l’expérience, les coffrets sont dotés d’une puce NFC qui permet d’accéder, sans contact, à du contenu exclusif sur smartphone.

Comment a démarré l’aventure?

L’idée est venu après plus d’un an passé à l’étranger, plus précisément aux USA : être perçue comme une Française dans un univers cosmopolite a été une expérience très surprenante, j’ai découvert qu’il y a un imaginaire Français pour de nombreuses personnes, même pour celles qui ne sont jamais venues visiter la France. Cela se traduit de diverses façons : une recette de cuisine, un film, une actrice, une chanson ; un lieu, une odeur, une œuvre artistique…J’ai voulu retranscrire la modernité Française, à travers d’une part : des produits tendances et qualitatifs qui ont une véritable histoire et d’autre part : l’approche expérientielle et locale.

Quel est le business model?

L’Esprit Français commercialisent ses collections en B to C via le site web : www.lespritfrancais.com, celui-ci a été pensé et créé dans l’objectif d’exporter, nous livrons dans de nombreuses zones (Amérique du Nord, Asie, Europe) et proposons un large choix de paiement (AMEX, CB, JCB, Union PAY)…
Le B to B représente également un potentiel de chiffre d’ affaires important avec les hôtels 4* et 5* ainsi que les départements « Export » des entreprises Françaises, ici L’Esprit Français se positionne en cadeau d’affaires. Des offres adaptées au B to B ont été développées afin de jouer la carte de l’hyperpersonnalisation. Pour cela, nous facturons des forfaits en fonction des demandes clients (graphisme, rédactionnel, sourcing produits…)

Vous avez lancé depuis moins d’un an, comment se sont passés les débuts, vos challenges? ce qui est le plus difficile?

Le début a été long car il a fallu lancer cette première collection, et il fallait que chaque détail reflète le positionnement haut de gamme de L’Esprit Français sans tomber dans le côté trop authentique voire « vieille France » trop cliché. Les challenges ont été important sur la production, notamment les finitions, le délai de chaque fournisseur, l’harmonisation contenu/ contenant. Le plus difficile est de devoir se renouveler sans cesse et surtout être en permanence à l’écoute des clients pour répondre au mieux à leurs attentes à l’instant T.

Comment voyez-vous la suite? quels sont vos premiers clients?

Parmi les clients : essentiellement des boutiques hôtels 4 et 5 étoiles à Paris, pour cette première collection.
2016 aura permis de créer les fondations de l’entreprise et de crédibiliser une adéquation product/market fit. Pour les prochaines années à venir, L’Esprit Français aura pour objectif de se donner les moyens de ses ambitions et cela commence dès la fin de 2016 avec une levée de fonds en préparation.

@veroniqueforge

Ils nous font confiance