Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Charlotte Journo Baur, fondatrice de wishibam

14.04.2016
Charlotte Journo Baur, fondatrice de wishibam

Charlotte Journo-Baur était consultante dans un grand cabinet de conseil avant de tout lacher pour lancer Wishibam, une marketplace qui propose une sélection du meilleur de la mode avec en plus des assistantes shopping pour aider la consommatrices à trouver son bonheur ! Rencontre

Qu’est-ce que Wishibam? Et quand est-ce né ?

Wishibam est une application mobile et un site internet Mode et Beauté avec un twist …

Le twist, c’est nos assistants shopping, disponibles gratuitement pour tous nos clients. Leur objectif est de les accompagner avant, pendant et après l’achat. Cette équipe de stylistes, « vos assistants », sont notre valeur ajoutée, notre principal facteur de différenciation. Grâce à eux, nous inventons une nouvelle façon d’acheter en ligne.

Notre souhait est d’humaniser le e-commerce en donnant la possibilité à nos clients d’accéder en ligne à un service et à une proximité digne de ce qu’ils auraient pu avoir en magasin. Notre souhait est que derrière son écran, notre client retrouve son commerçant. Celui qui le conseille, l’écoute, celui avec qui il a tissé une vraie relation. Wishibam est né le 11 novembre 2015 et en seulement 4 mois, et sans acquisition client payante, nous avons aujourd’hui plus de 40’000 téléchargements. Sur le mois de mars, nous avons eu plus de 75 000 visites et réalisé plus de 2’500 ventes. C’est un bon début !

Comment cela marche t-il pour la consommatrice ? 

Il y a grossièrement trois types de consommateurs. Ceux qui veulent faire leur shopping tout seul et qui viennent chez nous pour profiter du large choix de produits que nous distribuons (2’500 marques qui vont de très connues à créateurs en devenir, accessibles en termes de prix) ou pour acheter un produit vu dans les magazines partenaires. Il y a ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent acheter mais ne veulent pas perdre de temps à chercher un produit. Ils demandent alors à leur assistant shopping, qui se charge de le trouver pour eux.

Enfin, il y a ceux qui ne savent pas exactement ce qu’ils veulent acheter et ont besoin d’être conseillés. Ils font appel à leur assistant shopping, styliste de profession qui se chargera de leur proposer les produits qui correspondent aussi bien à leur budget qu’à leur morphologie.Les assistants shopping sont partout sur l’application. Sur l’appareil photo, pour prendre en photo un produit et leur envoyer, sur la fiche produit pour leur demander une alternative, et évidemment dans leur place dédiée au conseil. C’est un service gratuit, sans obligation d’achat. Lorsque le client achète, il paie le même prix qu’en magasin ou que sur un site internet concurrent.

Vous avez une app avec une reconnaissance d’images. On peut tout trouver sur Wishibam à partir du moment où on le photographie ? 

Oui, l’idée c’est de permettre au client d’acheter tous ses coups de cœur très rapidement : You Wish and Bam ! Et ça marche grâce à la technologie et grâce à nos assistants shopping qui prennent le relai lorsque la technologie ne suffit pas !Notre technologie de reconnaissance d’images marche avec nos magazines partenaires. Vous voyez un produit qui vous fait envie dans Grazia par exemple, vous le prenez en photo, la technologie va le reconnaitre et vous tomberez directement sur la fiche produit de votre coup de cœur. Vous pourrez ensuite l’acheter, l’ajouter à votre Wishlist ou retenter l’expérience.

Si vous voyez un manteau que vous adorez sur une dame qui passe dans la rue par exemple, vous pouvez le prendre en photo, sauf que cette fois, la technologie ne le reconnaitra pas ! Vos assistants shopping peuvent, si vous le leur demandez, prendre le relai et le trouver pour vous ! Votre produit sera alors intégré dans votre Wishlist et vous pourrez l’acheter.

Vous avez, par rapport à d’autres Market Place, des personal shoppers. Comment aident-ils concrètement l’acheteuse? 

Nos assistants shopping sont des stylistes de profession, et ont pour mission d’aider l’acheteur/l’acheteuse quoi qu’il arrive. Ils sont capables de conseiller le client sur leur look, mais aussi de lui proposer les produits qui conviendront parfaitement à leur morphologie, leur budget, un type d’occasion, etc. Et donc d’effectuer leur rôle de styliste, mais aussi d’assurer une fonction de « Groom ». Par exemple, lorsque notre client sait exactement ce qu’il veut mais n’a pas le temps / pas l’envie / ou ne sait tout simplement pas où le chercher, les assistants shopping de Wishibam font le travail à sa place !

Comment nous trouvons votre introuvable ? C’est très simple ! Nous avons une relation privilégiée avec 2’500 marques (que nous distribuons) et nous travaillons main dans la main avec des magazines Mode. Nos stylistes ont eux aussi leurs petits secrets qui nous permettent de trouver des produits même en rupture de stock !

Quel est votre Business Model ? 

Nous fonctionnons comme une market place c’est-à-dire que nous nous rémunérons par le biais d’une commission versée par nos marchands partenaires. Pour le client c’est donc indolore, il paie le produit qu’il achète le même prix qu’en magasin ou que sur un site concurrent de Wishibam.

Quels sont vos “next steps” ?  

Aujourd’hui, nous sommes à 100 ventes par jour en moyenne sans acquisition client payante, nous allons donc commencer à investir en marketing pour recruter de nouveaux clients. Nous travaillons actuellement au renforcement du partenariat que nous avons avec le Groupe Mondadori, qui deviendra un partenariat print et web. Ainsi qu’à notre offre B to B. Nous envisageons une première levée de fond pour septembre prochain.

Ils nous font confiance