Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Anne-Charlotte Vuccino nous parle de sa start-up “YOGIST”

21.01.2018

Elle a fait d’une épreuve de vie, un grave accident de la route, un nouveau départ en lançant sa start-up, Yogist, qui apporte le bien-être au travail. Rencontre avec Anne-Charllotte Vuccino.

Le yoga est rentré dans votre vie par accident, quelle est votre histoire ?

 Mon projet existe depuis plus de 2 ans, et je l’incarne intégralement car il est le fruit de mon histoire personnelle :

En 2009 j’ai découvert le yoga à la suite d’un grave accident de la route alors que je dirigeais l’Association étudiante d’HEC « Action pour le Bénin », à 20 ans. Je me suis rééduquée grâce au yoga et en ai ainsi découvert les bienfaits thérapeutiques. Par la suite directrice d’un cabinet de conseil en stratégie auprès des directions générales des grands groupes, j’ai pris conscience des ravages du stress et du travail sur écran en entreprise et j’ai commencé à donner à mes clients des conseils issus du yoga pour les aider à mieux gérer la pression ou à préparer une prise de parole en public.En 2015, à 29 ans, j’ai décidé de quitter mon poste de COO d’Allociné  pour créer ma Start-up de Yoga “YOGIST-Bien au bureau” et établir un pont entre le yoga et le monde corporate. Je suis partie passer mon diplôme de professeur en Inde et à mon retour, j’ai développé une méthode de Yoga Corporate sur chaise adaptée au monde de l’entreprise.

Qu’est-ce que le Yoga a changé dans votre vie ?

Le yoga m’a tout d’abord permis de retrouver  l’usage de ma jambe et d’avoir de nouveau une vie normale. Sa pratique régulière m’apporte de l’énergie, déstresse l’hyper-perfectionniste que je suis, m’apaise et me permet de ne plus avoir aucune douleur musculaire ou articulaire. Le yoga est le plus précieux des médicaments, il résout tous les problèmes !

Le yoga doit devenir selon vous un outil de management et rentrer dans l’entreprise, quelles en sont les bénéfices concrets pour l’entreprise ?

Yogist souhaite mettre en avant la responsabilité sociale des entreprises vis à vis des collaborateurs et a pour but, à travers sa méthode, d’encourager les mentalités à changer la manière de travailler au bureau.

La fatigue, le stress, la concentration et la gestion des émotions sont des problématiques rencontrées dans le monde de l’entreprise et sont des sujets sur lesquels le yoga est très pertinent. Les exercices de respiration sont, entre autres, un moyen de se calmer, d’avoir les idées plus claires, de mieux exprimer sa créativité et de mieux faire face à des situations stressantes dans le quotidien au bureau. En d’autres termes, apprendre à maîtriser ses émotions permet de mieux gérer les autres au sein d’une équipe.

Le yoga sur chaise apporte t-il les mêmes bénéfices que le Yoga pratiqué au sol ?

La force et la particularité de la méthode Yogist est qu’elle s’adresse à ce qui en ont le plus besoin et qui n’ont pas le temps ou l’envie d’en faire. Le yoga sur chaise, au même titre que tous les yogas qui se pratiquent au sol, est basé sur une seule et même chose : la respiration. Chaque mouvement est réalisé en coordination avec la respiration afin de garantir un meilleur effet. En ce sens les exercices sur chaise, même s’ils n’exigent pas autant d’effort physique, ont les mêmes bénéfices : renforcement musculaire, étirement, et détente.

Que propose Yogist aux entreprises ?

Elaborée en collaboration avec des ostéopathes et des psycho-ergonomes de la médecine du travail, la méthode YOGIST est une méthode nouvelle qui se pratique sur chaise, sans se changer ni transpirer, et sans chakras ! YOGIST intervient via 4 offres :

  • Des ateliers découverte du yoga corporate dans le cadre de séminaires ou d’évènements d’entreprise
  • Des cours réguliers au bureau selon un rythme choisi par l’entreprise
  • Un programme e-learning complet, « Yogist-Bien au bureau » composé de 15 modules de 5 min qui reprennent toutes les parties du corps et qui permettent aux apprenants de devenir autonome dans leur pratique de yoga corporate et aux grandes entreprises de diffuser au sein de toutes leurs implantations une démarche de prévention santé concrète.
  • Une formation de relais Yogist auprès des collaborateurs afin qu’ils deviennent eux-mêmes les ambassadeurs du yoga corporate au sein de leur entreprise

Vous vous êtes lancée dans le E-learning, que proposez-vous ?

Notre programme e-learning complet, « Yogist-Bien au bureau » est hébergé sur la plateforme 360 learning et est composé de 15 modules de 5 min qui reprennent toutes les parties du corps et qui permettent non seulement aux apprenants de devenir autonome dans leur pratique de yoga corporate mais aussi aux  entreprises de diffuser au sein de toutes leurs implantations une démarche de prévention santé concrète. Les exercices sont simples et à faire :

–  En salle de réunion ou à son poste de travail

– 5 minutes par jour en cas de douleur ou en prévention, avant une échéance importante ou dans une situation de travail particulière

– Pour chaque partie du corps qui souffre du travail sur écran et du stress (yeux, cou, poignets, lombaires…) et selon chaque cas (fatigue, manque de concentration, prise de parole en public…)

Au-delà de la pratique du yoga, quels sont vos conseils du quotidien pour se sentir mieux dans son corps et son esprit ?

Il est indispensable d’avoir une hygiène de vie saine pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, et ça commence par l’alimentation : Manger des plats équilibrés, de préférence végétariens, élaborés avec des produits bios et de saison. Mais aussi privilégier les aliments qui donnent de l’énergie, pas ceux qui nous fatiguent ! Je pense aux superaliments comme l’açai, le kale, les graines de chia, le quinoa, etc.                       Il est aussi très important de dormir suffisamment et de se coucher tôt pour avoir un sommeil réparateur afin que le corps et l’esprit débutent la journée en pleine forme !

De manière plus générale, le yoga est intrinsèquement lié à l’ayurveda, une médecine naturelle et traditionnelle indienne, dont il tire de nombreux préceptes relatifs à l’hygiène de vie du yogi. Ayurveda, en sanscrit, signifie « science » ou « connaissance de la vie ». L’ayurveda explique comment chacun peut reprendre le contrôle de sa santé et de son corps, adopter une hygiène de vie simple et saine, et prévenir nombre de petits maux du quotidien sans attendre systématiquement une prescription du médecin. Une véritable médecine douce, naturelle et préventive. Vous pouvez trouver tous les conseils relatifs à une bonne hygiène de vie dans mon livre, Comme un Yogist.

Quels sont vos projets à l’international ?

En 2017, nous avons ouvert des filiales à Londres et à Sao Paulo et sommes en train de traduire tous nos supports et produits en anglais et portugais. Nous souhaitons continuer notre déploiement à l’international avec des filiales supplémentaires : nous avons été sollicités pour développer Yogist à Singapour, à Dubaï, en Allemagne ou encore à Istanbul… Nous espérons concrétiser ces projets afin de diffuser une démarche de prévention santé à l’échelle internationale !

@veroniqueforge

Ils nous font confiance