Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

« Ambitions assassines » de Claire Bauchart

10.04.2018

Un thriller politique haletant et dynamique sur fond de fraude électorale, lutte pour le pouvoir et journalisme d’investigation: telle est l’intrigue dans laquelle nous entraîne Claire Bauchart. A lire sans modération!

Pourquoi avoir appelé votre livre Ambitions assassines?

L’ambition est la problématique qui sous-tend toute l’intrigue. L’histoire commence par la mort subite sur un plateau de tournage de Mélanie Aubant, étoile montante du cinéma. Le drame survient à dix jours de l’élection du nouveau maire de Paris. Pascaline Elbert, reporter dans un magazine où règne une concurrence sans pitié, va, malgré elle, découvrir un lourd secret, susceptible de changer l’issue du scrutin. Entre révélations improbables et scandales financiers, cette enquête cruciale permettra à cette passionnée de politique de retrouver une reconnaissance journalistique méritée, tout en la mettant sur le chemin du machiavélique Ghislain Dupuis, candidat favori de l’élection.

La lutte pour le pouvoir, qu’il soit politique, professionnel ou médiatique, est au cœur des préoccupations des personnages. Tous, chacun à leur manière, souhaitent être dans la lumière. Au point pour certains de ne se fixer aucune limite.

Comment avez-vous travaillé la personnalité de votre héroïne ? 

 J’évolue dans le monde des médias depuis près de huit ans. Pascaline Elbert est née de différentes rencontres que j’ai pu faire dans ce milieu. J’avais envie de créer une journaliste passionnée, rusée, prête à enquêter jour et nuit pour obtenir une information.

Par ailleurs, l’héroïne d’Ambitions assassines doit jongler entre son travail, la crèche, les rendez-vous chez le pédiatre, et bien d’autres choses encore. Grâce à mon métier, je me suis entretenue avec beaucoup de femmes qui font face aux mêmes problèmes : certaines anecdotes du livre sembleront donc peut-être familières aux lectrices !

Quelle a été votre source d’inspiration car vous mêlez plusieurs mondes: média, politique et show bizz ? 

 Lorsque j’ai imaginé le personnage de Pascaline, il m’est rapidement apparu évident que son univers serait celui des médias. J’ai travaillé en radio, télévision et presse écrite : de quoi me donner suffisamment de matière pour façonner son monde.

Mon goût pour les enquêtes et la politique a fait le reste. Je me suis inspirée de plusieurs scandales politico-financiers pour construire l’intrigue. Les grandes affaires résultent souvent de trahisons, de rebondissements improbables. Certaines mêlent le monde de la politique à celui des artistes. À mon sens, tous ces éléments sont idéaux pour imaginer des drames, des polars…

En tant que lectrice ou téléspectatrice, je suis attirée par les histoires qui mélangent plusieurs univers, qui nous font passer d’une ambiance à l’autre. C’est notamment ce que j’ai cherché à faire dans ce roman !

 Ce livre traite de l’ambition au féminin. Comment votre héroïne vit-elle son ambition ? 

Pascaline Elbert est une journaliste d’une quarantaine d’années qui, depuis le début de sa vie professionnelle, n’hésite pas à sacrifier ses soirées et ses week-ends pour dénicher les meilleures informations qui viendront nourrir ses articles. Un peu naïvement, elle a longtemps pensé que cela suffirait à lui faire gravir les échelons. Malheureusement, a été promu au poste qu’elle convoitait son plus grand rival au sein de la rédaction.

Injustement écartée du service politique, elle ne se laisse pas abattre pour autant : par sa persévérance, son intuition et sa force de travail, elle parvient, malgré les moqueries, les mises en garde de certains de ses collègues, et les impératifs que lui impose son rôle de mère, à dévoiler le plus important scandale du moment.

Tout au long du livre, son comportement est celui d’une femme audacieuse, ambitieuse qui saura puiser dans ses échecs récents un dynamisme suffisant pour rebondir.

Ambitions assassines, éditions du Rocher

 

Ils nous font confiance