Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Vivez quantique pour découvrir votre infini potentiel

Vivez quantique pour découvrir votre infini potentiel

Vous pensiez peut-être que la physique quantique était l’apanage des scientifiques. Détrompez-vous, ses applications vont bien au delà, et peuvent transformer votre vie.

Si l’on vous disait que tous vos rêves sont déjà une réalité ? Qu’ils existent à l’état latent dans un monde invisible ? Qu’ils sont une potentialité ne demandant qu’à s’exprimer, à condition que vous renonciez une fois pour toute à vos croyances limitantes ? Sans doute jugeriez-vous fantaisiste cette supposition. Pourtant, c’est bel et bien le pari que vous propose la physique quantique. Appliquée au domaine du développement personnel, elle nous livre des pistes inattendues pour développer notre plein potentiel. Débarrassés de nos peurs, nous embrasserions la meilleure version de nous-même. Plutôt alléchant non ?

Qu’est-ce que le champ quantique ?

Ce monde parallèle, dépourvu des notions d’espace et de temps, est animé par de multiples sources d’énergie. « La grande règle du jeu quantique est que l’invisible précède le visible », nous explique le Dr Christian Bourrit, auteur de Vivez pleinement : vivez quantique ! (éditions Leducs). Une notion difficile à appréhender puisque notre réalité se limite à la perception de nos cinq sens. Mais la science vient à notre renfort. « Si vous décomposez tout objet matériel, vous vous rendrez vite compte que tout n’est que tourbillon d’énergie. Nous pensons que le monde est statique, mais il ne l’est absolument pas. Le vide est tout sauf vide ! Il est constitué d’un vaste réseau électromagnétique empli d’énergies et d’informations provenant du passé, du présent et de l’avenir », affirme l’auteur. L’un des exemples que nous pouvons tous expérimenter est qu’une personne nous passe un coup de téléphone alors que nous sommes en train de penser à elle. Sans nous en rendre compte, nous sommes tous liés à ce champ quantique, véritable force créatrice de l’univers. Finalement, tout ce qui existe aujourd’hui dans le monde matériel n’est-il pas né de la vision d’un être humain ?

L’importance de la pensée

Nous créons chacun notre propre réalité en fonction de nos pensées et de nos émotions. C’est ainsi que nous percevrons différemment la beauté d’un paysage en fonction de notre humeur du jour. Mais plus encore, nous avons le pouvoir d’influer sur la réalité physique. « Une particule est associée à une onde de potentialités dont le comportement dépend de l’observateur », synthétise le Dr Bourit. En somme, tant que l’on n’observe pas une chose, cette dernière n’est qu’une potentialité parmi les potentialités. Nos propres pensées sont magnétiques, et elles vont avoir un vrai impact sur ce que l’on perçoit. Voilà pourquoi il est essentiel de diriger nos pensées vers nos objectifs.

L’anticipation positive et l’impact des émotions

Si l’on craint la maladie ou la pauvreté, si on a l’impression d’être empêtré dans une série noire, il y a malheureusement de fortes chances pour que la spirale ne soit pas stoppée. « Se laisser gouverner par la peur est la pire des façons d’interagir avec le champ quantique », soutient le coach. Car les pensées négatives sont telles une prophétie auto-réalisatrice. Fort heureusement, l’inverse est vrai aussi. La visualisation de notre succès crée toutes les chances de sa réalisation. Mais pour cela, il ne suffit pas de penser. Il faut aussi ressentir. « Se réjouir comme si nous avions déjà accompli notre objectif nous permet de nous mettre dans une haute fréquence, et ainsi la force créatrice va agir en écho », poursuit-il.  Ainsi, voyons la santé là où se trouve la maladie, et l’amour là où réside la haine. A l’inverse, le pessimisme et le défaitisme nous mettent dans de basses fréquences, et nous aurons alors toutes les chances de croiser sur notre chemin des personnes dans les mêmes conditions.

La loi de l’attraction

La loi d’attraction est effectivement un principe fondamental dans le champ quantique. « En alimentant notre propre sentiment de gratitude, nous développons autour de nous un champ de conscience vibratoire suffisamment élevé, une trame qui attire à nous les rencontres, les circonstances et les partenaires nécessaires à notre épanouissement. Nous pouvons ainsi, en transformant nos propres représentations mentales sur le monde, transformer le monde », soutient Arnaud Riou, auteur de l’ouvrage Les nouveaux sages (éditions Solar). De ce fait, « notre attitude face à un problème est aussi importante que notre manière d’agir, et que nos actes eux-mêmes », avance le Dr Bourit. Bien entendu, cela ne nous dispense en rien d’agir, mais n’oublions jamais cette trinité pensée, émotion et action.

La force du subconscient

Ressentir par anticipation la joie d’un succès va imprégner notre subconscient, car ce dernier accepte toutes les suggestions. A l’inverse de notre conscient, il n’est pas en mesure de raisonner. « Quand notre conscient et notre subconscient s’unissent, des forces invisibles vont travailler à la réalisation de notre objectif », explique-t-il. Le subconscient ne connaît ni espace, ni temps. C’est pourquoi les solutions viendront d’elles-mêmes.

Travailler nos croyances limitantes

Nombreux sont les lecteurs qui trouveront cette lecture simpliste. S’il suffisait de s’auto-persuader de notre réussite, les choses seraient faciles. En réalité, nous ne pouvons pas nous duper. Nous n’attirons pas ce que nous voulons, mais ce que nous sommes. « Nos croyances personnelles, qu’elles soient positives ou négatives, vont conditionner notre cerveau et mettre en place de véritables programmes qui vont impacter sur notre comportement », plaide l’auteur. Ainsi, si l’on ne croit pas fondamentalement être en mesure de renverser le cours de notre vie, l’autosuggestion ne pourra pas fonctionner. Il conviendra alors de travailler sur l’origine de ces croyances limitantes. L’une des pistes pourra aussi être d’agir au niveau du corps, car ce dernier a la capacité de générer un sentiment de joie susceptible de nous mettre dans la bonne énergie.

Lâcher prise et inspiration

 La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et « il faut accepter ce qu’elle nous propose », poursuit le Dr Bourit. L’inspiration se cueille comme un fruit, elle ne s’exige pas. Mais peut-être se cultive-t-elle aux confins du lâcher-prise. Les bonnes idées émergent rarement au milieu de l’inquiétude. Ainsi, la vie créera-t-elle des ondes qu’il nous faudra surfer pour espérer ne pas rester au creux de la vague. Une fois n’est pas coutume, la méditation est l’un des outils les plus puissants pour parvenir à ce lâcher-prise.

Force créatrice et harmonie

Dans les forces de la nature, il n’existe pas de notion de bien ou de mal. Nous obtenons des réponses positives ou négatives en fonction du signal que nous envoyons. « Mais la force vitale est toujours prête à s’exprimer sous forme harmonieuse », avance le Dr Bourit. Car ne l’oublions pas, nous sommes tous reliés à ce champ quantique, et le bonheur véritable des uns ne peut pas s’épanouir au détriment des autres. Se mettre dans de hautes vibrations requière de renoncer à son égo et de cultiver la bienveillance, créatrice d’un cercle vertueux. Ainsi, le Dr Bourit estime que le pardon n’est pas une forme de vertu mais avant tout d’intelligence, un cadeau que l’on s’offre à soi. Une vision partagée par Arnaud Riou : « Toutes les voies spirituelles nous invitent à prendre soin des autres, à nous changer nous-même pour changer le monde. En ouvrant notre cœur, en exprimant notre amour, notre gratitude, le monde nous semble plus beau et nous attirons à nous les situations qui permettent de valider ce regard ».

@Paojdo

 

Ils nous font confiance