Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Tout savoir pour s’orienter dans la communication ?

18.01.2018

Quel est le profil idéal pour travailler dans la communication ? Comment réussir les concours des écoles ? Quels sont les métiers porteurs ? Autant de questions auxquelles répondent Mathilde Aubinaud et Clara de Sorbay dans ce livre: Concours d’entrée en écoles de communication ( ed Studyrama). Interview.

Quel profil doit on avoir pour postuler dans une école de communication ? 
Marketing, lettres, socio, droit, économie, pub.. les horizons sont légion. Tant mieux. Pour postuler, un profil linéaire n’est pas attendu. Vous avez un parcours singulier? Montrez-le. Une expérience à l’étranger, un engagement associatif depuis plusieurs années, la création d’une start-up sont autant d’éléments à valoriser afin de retenir l’attention du jury. La cohérence des choix des stages et des études est essentielle.
 
Quels sont les métiers porteurs dans ce secteur en ce moment ? 
 Les métiers qui portent, bien entendu, sur le numérique sont mis en avant.
Depuis quelques temps, l’accent est de nouveau mis sur le contenu avec de nouveaux formats à l’image de la vidéo qui ne cesse de se positionner en norme. La stratégie et des métiers à l’image du planning demeurent clés.
Quels sont vos conseils clés pour se préparer aux concours de ces écoles ?
 Avec Clara, en écrivant cet ouvrage, nous avons beaucoup échangé sur nos propres expériences des concours d’entrée pour intégrer le CELSA.
Nous avons tenu à donner aux élèves nos conseils à la fois en tant que professeurs mais aussi en tant qu’anciennes candidates. L’organisation est clé. À l’image d’un marathon, un concours ne s’improvise pas. Si vous voulez atteindre les 42 km 195, il faut s’entraîner. Un concours s’inscrit sur le long terme. Aussi, nous insistons beaucoup sur le rétro-planning, gage de réussite. C’est un pilier pour la préparation des concours. De la révision des annales, au suivi quotidien de l’actualité à la lecture des ouvrages de sciences de l’information-communication, le travail se doit d’être régulier. Cela vous permettra d’être efficace et d’éviter tout éparpillement.
Ces écoles offrent-elles de la formation continue et peut-on se former plus tard dans sa vie professionnelle ? 
En plus de la formation initiale, les écoles s’adaptent à l’évolution de l’univers de la communication. La formation continue s’adresse aux professionnels, qui ont plusieurs années d’expérience chez l’annonceur ou en agence. Effectuée en parallèle de la vie professionnelle, elle permet d’acquérir des compétences nouvelles ou de les confirmer. Elle est un atout véritable dans la carrière professionnelle.
 
Quelles sont les qualités pricipales d’un bon communicant? 
La curiosité! Un communicant est sans arrêt en alerte. Il n’est nullement indifférent à ce qui se joue dans son univers et ailleurs. Il suit les dernières tendances tout en s’inscrivant sur le long terme.
Le sens du contact est clé. Force de proposition, le communicant se doit de tisser des liens étroits et réguliers avec les parties prenantes.

Ils nous font confiance