Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Le télétravail ou comment booster sa productivité

27.04.2015
Le télétravail ou comment booster sa productivité

Si le télétravail est encore mal vu au sein des entreprises, il apparait pourtant comme un moyen de redonner de l’autonomie aux salariés et surtout d’augmenter la productivité de chacun. Valérie Rocoplan, coach et fondatrice de Talentis nous donne les secrets d’une implémentation optimale.

Le manque d’autonomie apparait souvent comme un facteur de stress au travail. cette marge de manœuvre réduite tant au niveau de l’exécution de son travail que de l’organisation de son temps ou l’aménagement de son environnement génère souvent de la frustration et un sentiment de non-accomplissement.

Une étude de l’Université de Stanford, publiée en 2013, a montré que lorsque les employés chinois d’un centre d’appels travaillaient chez eux, leurs performances étaient améliorées de 13%.  Par ailleurs, selon une étude de l’Anact (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail), les salariés s’estiment en général plus productifs en télétravail. Ceci s’explique notamment du fait d’une réduction importante des sollicitations des collègues ou des appels. Halte donc aux clichés, le télétravail ne sert pas à faire du shopping ou à lézarder au soleil : la productivité des télétravailleurs augmente de près de 25 % selon Philippe Planterose, Président de l’Association française du télétravail et des téléactivités. Véritable remède à l’absentéisme, selon une étude commandée par la société Citrix, près de 10 milliards pourraient être gagnés en France par un recours plus important au télétravail.

Se rassurer sur les bienfaits du télétravail

Le télétravail  n’est pas encore adopté par tous les managers car il peut inquiéter. Selon une étude réalisée par Mobilitis et OpinionWay sur le télétravail en 2012, 48 % des dirigeants sont opposés à une demande de télétravail partiel. Parmi les raisons invoquées figurent la difficulté de contrôler la qualité et de communiquer, la perte de productivité, le manque de synergies, le manque d’implication dans la vie de l’entreprise et le manque de soutien managérial et de motivation.

Le télétravail demande effectivement une petite révolution culturelle dans le management français encore très taylorien : mesurer l’efficacité par les objectifs et non plus par le présentéisme. Or les pratiques managériales restent rétives à l’autonomie et l’absence de contrôle « visuel ». Globalement, les entreprises françaises n’ont encore que trop peu développé un management fondé sur la confiance qu’exige le télétravail. Toute forme de travail à distance détruit l’idée clé selon laquelle présence égale productivité. Et c’est justement ce qui freine encore beaucoup de DRH et managers qui ont surement mal été renseignés/formés au management du travail à distance.

Une politique d’entreprise favorable au télétravail sera bien vécue au sein de l’équipe grâce à une communication claire sur les objectifs. Evitez de le proposer seulement aux personnes qui ont des enfants et/ou qui habitent en banlieue. Cela stigmatise le télétravail et peut être vécu comme un privilège. Proposé à tous, le télétravail développe le bien-être des salariés, libère leur créativité et leur productivité à condition qu’il soit bien encadré.

Pour un télétravail efficace 

Le télétravail apporte plus d’autonomie oui et assure une productivité supérieure. Mais il ne saurait s’affranchir de quelques règles qui incombent aussi bien aux salariés qu’aux managers.

En voici 3 pour un télétravail efficace :

  • Trouvez votre havre de créativité

Télétravailler ne signifie pas forcément travailler de chez-soi. Le café, l’espace de coworking, la bibliothèque…autant de lieux initialement utilisés par les indépendants qui séduisent de plus en plus les salariés. Sources de créativité, ces endroits permettent aux télétravailleurs de casser un peu la routine « métro-boulot-dodo » et rassurent l’employeur.

  • Gérez votre temps

Il faut apprendre à gérer son temps, sanctuariser des espaces et des lieux, et rester disponible pour son employeur à certains horaires. Finalement le travail à distance demande une plus grande responsabilisation en matière d’organisation (les tâches et projets sont bien identifiés comme pouvant relever d’un travail à distance) mais aussi de motivation (attention au piège de la procrastination).

  • Soyez visible même absente

Même en dehors de votre lieu habituel de travail, faites en sorte de rendre visible vos travaux. D’une part cela vous aidera à atteindre les objectifs que vous vous serez fixés et surtout cela évitera à vos collègues ou à votre hiérarchie de vous soupçonner de moins travailler que les autres.

Manager le télétravail 

Du côté du management, Il est important de s’assurer que le salarié a tout l’équipement nécessaire à un travail à distance. Par ailleurs, le télétravail alterné limité à un ou deux jours par semaine semble être la meilleure option. Il permet d’assurer un contact physique avec le reste de l’équipe afin d’éviter tout risque d’isolement et de perte de lien collectif. Evitez de préférence de mettre tout le monde en télétravail le même jour pour conserver le dynamisme d’équipe et éviter les jours « blancs ».

Enfin, il faut s’habituer aux réunions virtuelles : Skype et les autres outils de téléconférence doivent être utilisés un maximum afin d’impliquer au maximum les télétravailleurs. S’ils ne sont pas là physiquement, cela ne veut pas dire qu’ils sont absents et cela permet de conserver le sentiment d’appartenance au groupe.

Valérie Rocoplan a fondé et dirige la société de coaching Talentis (www.talentis-coach.com). Un de ses thèmes de travail est l’accompagnement de la mixité en entreprise et le soutien des carrières au féminin. Elle est l’auteur du livre Oser Etre la Chef (aux Editions Quotidien Malin)

Vous aimerez aussi 

Gerez votre énergie et votre santé, protégez-vous de l’épuisement. 

Ambition ou aspiration: quels sont vos rêves? 

Réseaux Feminins, Boosters Professionn’elles

 

Ils nous font confiance