Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 super-aliments à ceuillir au fond du jardin

5 super-aliments à ceuillir au fond du jardin

Maca, spiruline, lucuma… ces super-aliments ont le vent en poupe, mais les locavores pourraient leur reprocher à raison leur provenance géographique. Alors, zoom sur l’hexagone ! En France, il existe nombre de super-aliments à glisser dans nos assiettes, comme nous l’explique Lina Bou, naturopathe et phytothérapeute, auteure de l’ouvrage “Healthy and Happy food” (Leducs éditions). Un livre truffé de recettes végétariennes pour rester en pleine forme.

LE BROCOLIS

Pourquoi c’est un super-aliment ? Le brocolis contient de nombreuses vitamines C et K, du magnésium et de la chlorophylle « bonne pour l’oxygénation du corps, la détox et l’équilibre acido-basique » nous explique Lina. Il est aussi richement pourvu en indol-3-carbinol, élément « qui contribue à bien métaboliser les œstrogènes du foie, ce qui est intéressant pour les personnes souffrant de problèmes hormonaux ». Bien entendu, préférez-le bio ! La saison du brocolis est de juin à octobre.

La recette express : Une salade de chou-fleur et brocolis marinés, figues & herbes fraîches.

Mettez 4 c. à s. d’huile d’olive, le jus d’1 ou 2 citrons ainsi que le zeste, 1 c. à c. de tahini, ½ c. à c. de cumin moulu, et 1 cm de gingembre frais râpé. Battez à l’aide d’une fourchette. Incorporez les fleurettes d’1 chou-fleur et 1 brocoli. Mélangez avec vos mains en veillant à ce que toutes les fleurettes soient enrobées de sauce. Laissez mariner dans un bol pendant plusieurs heures. Préchauffez le four à 150° C (th. 5). Etalez 20 g de graines de courge sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four pendant 10 minutes. Laissez-les refroidir. Ajoutez les graines de courge, 1 bouquet de persil frais, 2 branches de céleri coupées en petits morceaux et 3 figues fraîches coupées en petits morceaux (ou séchées en fonction de la saison). Assaisonnez à votre convenance.

LA MYRTILLE

Pourquoi c’est un super-aliment ? « J’ai grandi en Suède dans des forêts de myrtilles magiques ! C’est pourquoi j’adore ce super-aliment », nous confie Lina. Les myrtilles contiennent de nombreuses vitamines, et des antioxydants. Elles sont très pourvues en flavonoïdes, réputées aider au bon fonctionnement des yeux. Les myrtilles s’avèrent aussi être un antihistaminique naturel, efficace contre toutes les allergies. Et pour ne rien gâcher, les myrtilles sont les baies qui contiennent le moins de fructose, elles sont donc peu chargées en sucre. La saison de la myrtille est de juin à septembre.

La recette express :  Une glace à la myrtille.

Mixez 300 grammes de myrtille avec 8 dattes et 150 ml de lait de coco. Vous obtiendrez une texture crémeuse, comme un smoothie. Congelez le tout et vous récupérerez une glace originale.

LE PISSENLIT

Pourquoi c’est un super-aliment ? Le pissenlit est riche en vitamines, minéraux, chlorophylle et en fibres. « C’est l’herbe qui pousse partout dans le jardin et que l’on arrache sans cesse. C’est un bon signe, cela prouve que c’est une plante qui a de la force », analyse Lina. Le pissenlit possède effectivement de nombreuses propriétés. Il est diurétique, aide à détoxifier le corps et à faire circuler le sang. Son côté amer est également bénéfique à la digestion. Il se mange cru ou cuit. La saison du pissenlit est de mars à juin.

La recette express :  Un pesto au pissenlit

Faites toaster des graines de tournesol dans une poêle, puis dans un bol, ajoutez un citron pressé et son zeste, de l’huile d’olive et un peu de sel. Ajoutez une poignée de pissenlit et une poignée de persil. Mixez le tout. En option (si vous le digérez bien), ajoutez de l’ail, un autre super-aliment connu pour ses vertus antivirales et antibactériennes. 

LES RAISINS 

Pourquoi c’est un super-aliment ? Les raisins contiennent énormément de polyphénols, réputés pour leurs vertus antioxydantes. « De très nombreuses études se sont penchées sur le french myth : les Français sont des buveurs de vin, et ils auraient moins de problèmes cardiovasculaires. On parle bien entendu d’une consommation mesurée, à raison d’un verre par jour », souligne Lina. La saison du raisin est de juillet à octobre.

La recette express : Un jus vitaminé

Mixez simplement du raisin avec du citron et de la poire. Délicieux !

LE GINKGO

Pourquoi c’est un super-aliment ? Le ginkgo est une plante médicinale connue depuis la nuit des temps. « Il favorise la bonne circulation du sang dans le cerveau et stimule la mémoire et la concentration. C’est un excellent aliment pour se donner un coup de fouet en période d’examen par exemple », illustre Lina.

La recette express : Une tisane au ginkgo

Vous pouvez mélanger des feuilles de ginkgo avec de la myrtille et une cuillère de miel ou de réglisse pour adoucir.

@Paojdo

Ils nous font confiance