Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Stress professionnel: 5 méthodes insolites pour décompresser

Bar à hiboux, massage anti burn-out, auto-hypnose… en matière de lutte contre le stress, les initiatives originales ne manquent pas. Tour du monde des plus sérieuses aux plus loufoques idées.

Pour 61% des Français, le travail est perçu comme une source de stress. Au Japon ou encore aux Etats-Unis, la problématique fait depuis de nombreuses années l’objet d’inventions et de méthodes innovantes, tandis que la France est longtemps restée à la traîne. Aujourd’hui, les projets se développent aussi dans l’hexagone. Tant mieux !

Le bar à chats, renards… hiboux  

Nous devons aux Japonais cette initiative qui fait littéralement le bonheur des cat lovers aujourd’hui : le bar à chats. Le concept ? Venir consommer une petite douceur entouré d’adorables minous. Jouer avec eux, caresser leur doux pelage… bref, venir profiter d’une ronronthérapie express pendant la pause déj’. Caresser un chat permettrait effectivement de diminuer votre fréquence cardiaque, et vous aiderait ainsi à vous détendre et à lutter contre vos angoisses, insomnies, et même contre l’hypertension. Les ondes à basses fréquences émises par le ronronnement du chat permettraient même de consolider les os et d’améliorer la cicatrisation. En France, il existe plusieurs temples du félin, comme Le Café des chats à Paris, le Chamourai à Lyon, ou encore le Chat l’heureux à Nantes. Si vous êtes en quête d’encore plus d’originalité, sachez qu’à Londres, un bar à renard ouvrira bientôt ses portes, tandis qu’au Japon, on trouve désormais des bars à hiboux.

Bar à chats

Cat Cafe by Purina ONE

bar à hiboux

Le massage anti burn-out 

Alors que le burn-out est depuis peu considéré comme une maladie professionnelle, de plus en plus de soins ou de cures thermales sont spécialement dédiées à la prévention de la pathologie. A Paris, le centre Chantal Lehmann propose un massage exceptionnel de 4 heures pour retrouver un peu de sérénité, le « Holibusiness ». Tout commence par une discussion pour établir un petit bilan de santé (sommeil, alimentation, état de stress etc), et mettre au point un protocole personnalisé. S’en suit un massage empruntant différentes techniques venues du monde entier pour venir à bout de toutes vos tensions psychologiques et physiques. Le modelage réénergisant entend détoxifier et rééquilibrer vos énergies, et vous promet de vous requinquer comme si vous veniez de passer deux semaines de vacances. Seul hola, le prix : il vous en coûtera pas moins de 600 euros.

holibusiness-3

téléchargement

Le bar à siestes 

Voilà une idée qui nous vient une fois de plus du Japon. Là bas, il est possible de se reposer sur des fauteuils relaxants pour quelques minutes, ou carrément dans des hôtels capsules où l’on dort dans de véritables cabines (claustrophobes, s’abstenir).  En France, le concept commence aussi à s’imposer. Il faut dire que la sieste est plébiscitée par le corps médical, sachant que d’après une étude de l’INPES datant de 2008, 32% des Français estiment que leur manque de sommeil a des répercussions sur leur travail. A Paris, le bar à siestes Zzzen vous accueille dans une ambiance tamisée pour 15 ou 30 minutes de repos sur des fauteuils massants, avec possibilité aussi de vous offrir une manucure, un modelage ou encore une séance de shiatsu. A Lyon, Yunkka vient tout juste d’ouvrir ses portes. Plus qu’un simple lieu pour venir faire une pause sieste, il est aussi possible de s’attabler le midi pour un repas« Fast-casual », ou encore de profiter de consultations bien-être individuelles ou collectives. Il existe également différents bars à siestes à Grenoble, Belfort, Valbonne, Lille…

Zzzen

article-2269728-1738C74B000005DC-186_634x437 Yunkka

L’auto-hypnose

Si l’on vous parle d’hypnose, il n’est pas impossible que vous imaginiez l’une de ces stars des shows télévisés qui endorment en quelques secondes leurs sujets. Et assez logiquement, cela peut vous faire peur. Pourtant, de plus en plus d’hôpitaux français l’utilisent pour supplémenter ou remplacer les anesthésies pendant les opérations. La technique est très répandue au Canada, et a depuis longtemps fait ses preuves scientifiquement. Certaines femmes qui ne peuvent pas accoucher sous péridurale y ont par exemple recours à la maternité. L’idée est de parvenir à une sorte d’état de conscience modifié durant lequel le corps et l’esprit sont dissociés grâce au muscle de l’imagination, sans pour autant perdre totalement le contrôle. De plus en plus de personnes pratiquent cette technique au bureau, pendant 15 minutes, afin de faire baisser leur niveau de stress. Le temps d’une pause, les adeptes laissent voguer leurs pensées vers des émotions positives, s’imaginent des moments agréables, et relaxent sans s’en rendre compte leur corps. Ces moments intenses de détente agissent aussi sur le sommeil, en améliorant sa qualité.

 

Le bar à câlins

Une nouvelle fois venus du Japon, les bars à câlins proposent aux clients de profiter d’une chaste étreinte le temps d’une petite pause ou carrément d’une nuit. Ces lieux sont plutôt dédiés aux salary men, dont les emplois du temps surchargés ne leur laissent que peu de temps pour de tels moments. Aux Etats-Unis, le concept a été importé, mais dans certains états, les autorités craignent que ces lieux insolites s’apparentent davantage à des maisons closes qu’au pays des bisounours. Pourtant, les câlineurs professionnels l’assurent : point de sexualité là dedans. Le simple contact permettrait de libérer de l’ocytocine, et ainsi de baisser le niveau de stress des câlinés. En France, un atelier câlins existe à Paris. La séance débute par 1H30 d’exercices pour apprendre à se ré-approprier son corps, suivis d’une session câlins bienveillante, histoire de se reconnecter physiquement aux autres dans un monde de plus en plus virtuel.

tumblr_lr0brarx9r1qhepvao1_5001

@Paojdo

>5 astuces pour lutter contre le stress

>Headspace, l’appli qui va vous déstresser

>10 trucs qui nous rendent vraiment heureux

Ils nous font confiance