Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Sport en entreprise : bouger plus pour travailler mieux !

26.04.2018

Alors qu’en Suède la tendance est à l’heure de sport obligatoire dans certaines entreprises, en France aussi les entreprises commencent peu à peu à s’intéresser aux vertus d’une activité sportive entre collègues. Productivité accrue, absentéisme en recul et une ambiance plus détendue, voilà, entre autres, les promesses du sport au travail !

Lutter contre le mal du siècle : le stress

Stress, pression, burn out sont autant de maux qui touchent de plus en plus d’employés. Le sport, qui déclenche une production d’endorphine, hormone du bien-être, favorise ainsi la détente et aide également à se débarrasser des douleurs chroniques engendrées par le stress comme les maux de dos ou les migraines.

De plus, pratiquer une activité sportive permet d’oublier le temps de l’effort tous les tracas du quotidien. Se vider la tête aide considérablement à prendre du recul et à relativiser !

Moins d’absentéisme et compétitivité boostée

Pour Morgane Renault, co-fondatrice de la plateforme La Pause Baskets qui propose aux entreprises des coachs et des cours de sports partout en France, intégrer une activité sportive permettrait de diminuer de 20 à 30% le taux d’absentéisme. Pour elle, c’est aussi un bon moyen de booster efficacement la productivité et la compétitivité : « se sentir bien dans sa peau grâce au sport, c’est  avoir plus de considération pour soi-même. On a ainsi naturellement davantage envie de donner le meilleur de soi ».

Plus de cohésion au sein de l’équipe

Effacer les tensions entre collègues et faciliter les échanges, voilà un autre des bienfaits du sport sur le lieu de travail. « Le sport est un moyen de créer du contact entre les gens, les coachs La Pause Baskets mettent d’ailleurs l’accent là-dessus, il y a toujours un ou deux exercices qui se font à plusieurs. Souffrir, ça crée du lien ! Tout le monde est au même niveau, il n’y a plus de hiérarchie, on se voit sous un angle nouveau et cela permet de se parler plus facilement passée l’heure du cours », nous explique Morgane Renault.

Quels sports pratiquer au travail ?

De la boxe au pilates en passant par le self-défense, les possibilités sont multiples ! Chez La Pause Baskets ce sont pas moins de 15 disciplines que l’on retrouve au menu. Les plus demandées ? « Le Burger Burner, un cours de cross training, suivi de près par le yoga et le pilates pour la détente et le travail en profondeur et enfin le krav maga ! ». De là à voir de vrais champions se révéler dans votre boîte… il n’y a qu’un pas !

Ils nous font confiance