Sport & Business : 10 championnes au sommet

Food Business

Parce que leurs salaires sont souvent bien moins élevés que ceux de leurs comparses masculins, les sportives sont plus rapidement confrontées à la problématique de la reconversion. Pari largement réussi pour ces 10 athlètes hors normes qui ont réussi à allier Sport & Business.

Sport & Business : 10 championnes au sommet

Maria-Sharapova sugarpova

Maria Sharapova 

Mini Guide Leader

Son palmarès : Avec 5 titres remportés en Grand Chelem, la tenniswoman mérite bien son surnom de « Tsarine ».

Son histoire : Née en Biélorussie en 1987, Maria Sharapova est envoyée dès l’âge de 9 ans aux Etats-Unis tant son potentiel ne fait aucun doute. A l’âge de 14 ans, elle passe professionnelle, puis remporte trois ans plus tard Wimbledon, et devient ainsi la première joueuse russe de l’histoire à réaliser cet exploit. Malgré une petite baisse de régime en 2009-2010, elle reprend la première place mondiale en 2012.

Son business : En plus d’être talentueuse, la Russe est ravissante, ce qui lui vaut des contrats juteux avec ses sponsors, à commencer par Nike. A ce jour, elle est la sportive la mieux payée du monde. Ambitieuse et déterminée, elle lance sa propre marque de bonbons « Sugarpova », distribuée dans les boutiques les plus tendances à l’image de Colette, et qui démontre un vrai talent pour le marketing.

@MariaSharapova

Jenna de RosnayJenna de Rosnay

Son palmarès : 6 fois recordwoman de vitesse sur planche à voile, vainqueur de plusieurs étapes de coupe du monde dans les années 80.

Son histoire : Née en 1963 en Californie, Jenna de Rosnay est la fille du fondateur de Surfer magazine. La sculpturale blonde a toujours entretenu un rapport intime avec l’eau, et s’est très tôt initiée au surf lors de son enfance à Hawaï. C’est avec son premier mari, Arnaud de Rosnay, décédé en mer, qu’elle s’initie avec succès à la planche à voile.

Son business : A la fois sportive et mannequin vedette, Jenna de Rosnay est devenue dans les années 80 une véritable icône. Mais plutôt que de laisser les autres l’habiller, elle décide de lancer sa propre marque de maillots en 1988. Rapidement, le groupe industriel Huit lui apporte son soutien, tout comme Neil Pryde qui l’accompagne lorsqu’elle lance sa première ligne de combinaisons colorées. En 2008, la marque fête ses 20 ans !

Annie FamoseAnnie Famose

Son palmarès : Championne du monde de slalom en 1966, vice-championne olympique en slalom géant en 1968.

Son histoire : Née en 1944 à Jurançon, Annie Famose s’est initiée au ski dans les Pyrénées. Dans les années 60, elle fait partie de la flamboyante équipe de France aux côtés de Marielle Goitschel, plus beau palmarès de l’histoire du ski alpin féminin français. Aux JO de Grenoble en 1968, elle est double médaillée.

Son business : Après avoir quitté la compétition, elle lance en 1975 le village des enfants à Avoriaz avec Isabelle Mir. Elle fait également partie des membres fondateurs de la société Skiset dont elle est aujourd’hui présidente. Estimant qu’elle n’est pas un « ancien combattant », Annie Famose fourmille d’idées, et après avoir ouvert magasins et restaurants, elle emploie aujourd’hui – en toute modestie – pas moins de 750 personnes !

muriel-hermine-dauphin-624x382Muriel Hermine

Son palmarès : Quadruple championne d’Europe de natation synchronisée, deux fois finaliste aux JO dans les années 80.

Son histoire : Née en 1963 au Mans, Muriel Hermine découvre la natation synchronisée à l’âge de 10 ans. S’en suit une carrière précoce puisqu’elle intègre l’équipe de France à seulement 14 ans. Une période à la fois exaltante mais également douloureuse, durant laquelle elle se forge un solide caractère. A seulement 25 ans, elle annonce la fin de sa carrière.

Son business : Déterminée et passionnée, Muriel Hermine opère une reconversion remarquée dans le monde du spectacle dans les années 90. En 2000, elle se consacre à l’associatif avant de s’engager en 2010 dans une nouvelle voie, celle du coaching en entreprise. Muriel Hermine donne des conférences auprès des managers pour leur transmettre les valeurs du sport. Elle a également été jury pour une émission sur TF1.

@MurielHermine

 SERENA WILLIAMSSerena Williams

Son palmarès : Serena Williams est sans conteste l’une des plus grandes joueuses de l’histoire avec 19 tournois du Grand Chelem remportés en simple.

Son histoire : Née dans le Michigan en 1981, Serena se découvre un talent précoce pour le tennis, tout comme sa sœur Venus. Toutes deux révolutionnent le tennis féminin avec des frappes puissantes en fond de court, et prennent ainsi l’ascendant physique et psychologique sur leurs adversaires. Elle remporte son premier grand chelem en 1999 à l’US Open, et son 19ème en 2015 à l’Open d’Australie.

Son business : Serena Williams participe à l’évolution des mœurs dans le tennis en présentant des tenues très colorées et sexy, à l’image de sa fameuse tenue rose léopard. En 2014, elle se lance dans la mode, tout comme sa sœur Venus qui l’a précédée avec sa marque Eleven. Elle organise un défilé en grande pompe et s’offre Anna Wintour en front row. Ses vêtements aux prix très abordables (entre 29 et 79 dollars) sont vendus via le site HSN.

@serenawilliams

Donna de VaronaDonna de Varona

Son palmarès : Cette nageuse est double médaillée d’or aux JO de 1964.

Son histoire : Donna de Varona est née en 1947 à San Diego. A seulement 13 ans, elle se qualifie pour les jeux olympiques, puis remporte son plus prestigieux titre quatre ans plus tard à Tokyo sur le 400 m nage libre et le relais 4 × 100. En 1964, the Associated Press and United Press International l’élisent “Most Outstanding Woman Athlete in the World.”

Son business : Comme il est difficile à l’époque pour une femme athlète de poursuivre ses études, Donna de Varona se retire de la compétition et devient commentateur sportif, un monde encore largement dominé par les hommes. Inscrite au National Women’s Hall of Fame, elle a également été consultante auprès des politiques. Aujourd’hui, elle est membre du comité olympique international et présidente de DAMAR production, une société de consulting et d’événementiel. Avec Ernst & Young, elle a lancé un programme en partenariat avec le Forum International des Femmes pour mettre en relation les dirigeantes avec les athlètes de haut niveau.

@devarona64

Alexandra LedermanAlexandra Ledermann

Son palmarès : Vice-Championne du monde de saut d’obstacles par équipe en 1998, championne d’Europe en 1999. Médaille de bronze aux JO d’Atlanta (dernière médaille olympique remportée par la France).

Son histoire : Alexandra Ledermann est née en 1969 à Evreux. Elle est la première femme à être devenue championne d’Europe de saut d’obstacles. A la suite de problèmes de santé chez ses chevaux de relève, la cavalière sort du circuit international, mais elle entend bien y revenir dès qu’elle trouvera un nouveau cheval à la hauteur des échéances qu’elle convoite.

Son business : Très populaire parmi les jeunes passionnées d’équitation, Alexandra Ledermann prête son nom à Ubisoft pour un jeu vidéo qui rencontre un vif succès. En 2008, elle lance sa propre ligne de vêtements sportswear et équitation. On lui doit aussi un dictionnaire original de la Jeune cavalière. En 2012, elle publie sa troisième BD.

Laure Manaudou DesignLaure Manaudou

Son palmarès : Trois médailles aux JO en 2004 dont un titre sur le 50 mètres, 3 victoires en championnat du monde.

Son histoire : Née en région lyonnaise en 1986, Laure Manaudou a toujours baigné dans un environnement sportif. En 2001, elle rejoint l’équipe de Philippe Lucas pour atteindre le meilleur niveau et décrocher ses plus beaux titres. En 2007, Laure Manaudou prend son envol et suit son petit-ami de l’époque en Italie. Après un échec aux JO de Pékin, la nageuse annonce sa retraite sportive : elle a perdu l’envie. Elle donne naissance en 2010 à sa fille Manon. En 2011, Laure Manaudou revient à la compétition et participe dans la foulée aux JO de Londres avec son frère dont la victoire a pour elle une saveur toute particulière. En 2013, elle se retire définitivement des bassins.

Son business : Alors qu’elle a passé une bonne partie de sa vie à « compter les carreaux » dans les bassins, Laure Manaudou, très appréciée des Français, lance en 2014 sa première ligne de maillots, « LM design ». Une façon de conjuguer son goût pour la mode et son parcours dans la natation. Depuis décembre, elle est également animatrice pour la chaîne MCS Bien-être. A 27 ans, la championne désire plus que jamais écrire une nouvelle page de sa vie.

@Manaudou

image_florence_masnada_76Florence Masnada

Son palmarès : Elle est la seule skieuse française à avoir remporté la coupe du monde de combiné en 1991. Elle est également double médaillée aux JO.

Son histoire : Florence Masnada est née en 1968 à Grenoble. Elle commence le ski à 8 ans, et se découvre une volonté de fer qu’elle ne s’imaginait pas. En parallèle de sa carrière sportive, elle a toujours à cœur de s’ouvrir à d’autres horizons en poursuivant ses études. Un an après avoir abandonné la compétition, elle termine son parcours scolaire à l’EMLYON.

Son business :Après cette formation, Florence Masnada fonde sa société de consulting, Nag. Elle y met à profit son expérience de sportive dans le monde de l’entreprise, en explorant notamment la question du leadership. Selon elle, même si la victoire d’un champion est effectivement le fruit d’un travail collectif, la réussite individuelle n’est pas assez valorisée en entreprise. Depuis 2009, la skieuse commente également les épreuves sportives sur Eurosport, RMC ou Europe 1.

Kelly_Holmes_at_Athens_2004_croppedKelly Holmes

Son palmarès : Deux médailles d’or aux JO en 2004 sur 800 et 1500 m en athlétisme.

Son histoire : Kelly Holmes est née en 1970 à Pembury. Malgré de bons résultats dans l’athlétisme, elle s’engage tout d’abord dans l’armée. Puis voyant l’une de ses ex-rivales participer aux JO de Barcelone, elle retourne vers le milieu du sport, tout en continuant à travailler. Malgré des blessures, elle enchaîne les podiums, jusqu’à la consécration ultime en 2004, lorsqu’elle se présente en pleine possession de ses moyens. En 2005, elle est décorée du titre de Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire.

Son business : Après son retrait de la compétition, l’athlète se retrouve tout d’abord à la télévision. On peut encore la suivre aujourd’hui dans divers programmes sur le petit écran. Elle est ensuite nommée présidente du Commonweatlh Games England. Depuis 2008, elle a fondé le Dame Kelly Holmes Trust pour aider la jeunesse en Angleterre, et notamment les athlètes en herbe.

@damekellyholmes

@Paojdo

>Test : quel sport tendance est fait pour moi ?

>Salles de sport, le carnet des bonnes adresses

>10 conseils pour aborder la rentrée sportive de bon pied

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide