Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Travail : 12 bonnes résolutions

12 bonnes résolutions de travail

Ça y est, c’est reparti ! Après le break de Noël, voici déjà la rentrée et le début d’une nouvelle année professionnelle. Pour repartir sur de bonnes bases, voici 12 petits conseils à méditer pour 2014 !

Janvier : la “conviviale attitude”

Nous sommes des champions quand il s’agit de râler. Si la positive attitude de nos amis Américains nous semble parfois niaise, elle s’avère cependant plutôt bénéfique dans le monde du travail ! En France, nous avons maintenant la conviviale attitude *. L’occasion de revenir sur quelques fondamentaux pour mieux vivre ensemble au travail : formuler ses demandes de manière claire et positive, se nourrir de notre propre sympathie, envisager nos collègues ou notre chef comme des alliés et jamais comme des ennemis, voir notre adversaire comme un booster, trouver derrière chaque défaut une qualité… En adoptant une attitude positive, on ne réceptionne pas les ondes négatives, et on rayonne.

* Pour aller plus loin : La conviviale attitude au travail d’Abdessamad Bennani aux éditions Le Dauphin Blanc. Retrouvez le site dédié

Février : fais ce qu’il te plaît

Bon, après le “blue monday” en janvier, le mois de février n’est pas le plus fun de l’année. L’hiver favorise un certain repli sur soi, mais qui peut être intéressant pour vous recentrer sur vous-même et sur vos désirs. Épuisement, ennui, problème avec l’éthique… : cela peut être le bon moment pour envisager un changement de job ou juste tâcher d’évoluer dans votre emploi actuel. Profitez des trajets pour prendre le temps de la rêverie et de la réflexion sans voir tout en noir, mais en vous posant les bonnes questions.

Mars : à vos baskets

Le printemps approche et les shorts seront bientôt de sortie. Même si l’on ne saurait que trop vous conseiller de pratiquer le sport toute l’année, il est temps de vous y remettre si vous avez rangé vos baskets au placard. Le week-end est le moment privilégié, mais parvenir à caler une séance de sport entre midi et deux est un must. Non seulement cette perspective vous boostera toute la matinée, mais vous rentrerez totalement détendue et affronterez avec beaucoup plus de sérénité les situations stressantes de l’après-midi.

Avril : halte au présentéisme

En France, le présentéisme est tout aussi pratiqué que l’absentéisme ! Champions de la productivité, les Français se laissent pourtant parfois embarquer par ce fléau qui touche bon nombre de boîtes, de la TPE à la grande entreprise. Rester tard le soir pour se faire mousser auprès du patron et critiquer la jeune maman qui part à 17h30 est une pratique commune… Et pourtant, on est d’autant plus efficace que l’on s’attèle à la tâche sur des périodes courtes en étant très concentrée. Filez donc profiter des beaux jours, la seule chose qui compte, ce sont les résultats !

Mai : le management par l’exemple

Si vous êtes en position de manager, vous aussi avez besoin de reconnaissance de la part des personnes qui travaillent avec vous. Mais pour acquérir cette autorité bienveillante, encore faut-il tirer les bonnes ficelles car on n’obtient rien par la coercition ! Rien de tel que d’être exemplaire pour inciter ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Rigueur, honnêteté, discipline, humanité, diplomatie… : une règle exigeante mais indispensable pour obtenir le respect sincère de son équipe.

Juin : s’offrir une séance shopping

Les jours s’étirent sans fin, l’atmosphère est détendue, les vacances se profilent à l’horizon. C’est le moment de souffler et ça tombe bien. En juin débutent les soldes : l’occasion de vous refaire une garde-robe pour le boulot et de tenter peut-être de mettre un peu de fantaisie dans votre placard. Stop au tailleur informe, faites-vous plaisir en revisitant vos classiques ! Se sentir bien dans ses pompes, c’est important !

Juillet : l’heure du rangement

Ça y est, la plupart des gens sont en vacances et le bureau est à moitié désert : un vrai bonheur. Vous pouvez dès lors en profiter pour faire un grand ménage dans votre bureau, et donner le superflu à des associations. Filez vous acheter un peu de verdure pour égayer votre poste de travail. Ranger son bureau donne l’impression de reprendre le contrôle sur son emploi. C’est salutaire… Et hygiénique !

Août : Zzzzz

Non, ce n’est pas le bourdonnement de l’abeille qui est entrée par effraction dans votre bureau ! Mais bien vous qui vous offrez enfin une petite sieste après le déjeuner, ô combien indispensable les jours d’été, et à adopter toute l’année. Certaines entreprises l’ont bien compris en disposant des aires de repos, quand d’autres en ont fait leur business avec les fameux bars à sieste qui existent maintenant en France, et sont depuis longtemps installés au Japon. On peut aussi opter pour la ronronthérapie avec les bars à chats !

Septembre : Madame rêve

Septembre est l’autre grande rentrée de l’année, et on revient en général pleines d’envies et de désirs après les vacances d’été. C’est donc le moment rêvé pour concrétiser vos projets ! Comme beaucoup d’autres, peut-être déciderez-vous de vous lancer dans l’entrepreneuriat, ou carrément de changer de vie en migrant à l’étranger ou en vous lançant dans un métier totalement différent. Un seul mot d’ordre : on ne se trompe jamais en osant, au pire, on en revient avec encore davantage de certitudes !

Octobre : on ouvre la boîte à compliments

L’être humain a besoin de reconnaissance pour avancer, et on le sait, certains dirigeants sont peu enclins à rétribuer. Il faut donc être pro-active et aller chercher vous-même cette reconnaissance. Vous pouvez commencer par vous créer une boîte à compliments * dans laquelle vous vous auto-congratulez pour certains projets accomplis, et dans laquelle vous notez aussi les qualités des autres. Etre bienveillant à l’égard de soi-même et des autres n’attire généralement que du bon !

* Tiré de La conviviale attitude au travail d’Abdessamad Bennani aux éditions Le Dauphin Blanc

Novembre : je deviens éco-travailleuse

L’écologie, on en parle et pourtant beaucoup de choses restent encore à faire, même s’il ne s’agit que de petites graines que l’on sème. Etant donné que l’on passe énormément de temps au travail, il convient de ne pas se dédouaner du comportement adopté au sein de notre entreprise. Vous pouvez donc commencer par éteindre le chauffage quand il fait trop chaud plutôt que d’ouvrir les fenêtres, imprimer vos documents le moins possible, ou alors en recto-verso, aller au bureau en vélo, utiliser un verre plutôt que des gobelets en plastique, trier vos déchets… La liste est longue !

Décembre : on joue à pyramide

Décembre, c’est le mois des pyramides de Ferrero Rocher, mais pas que. C’est aussi un bon mois pour vous questionner sur la fameuse pyramide des valeurs : quelles sont vos priorités (le travail, la famille, les amis, les loisirs…), et ainsi accorder votre vie à ce qui vous semble être le plus important pour vous. Et n’oubliez pas qu’on ne vit pas pour travailler, mais qu’on travaille pour vivre !

@Paojdo

Lire aussi :
6 idées pour garder l’énergie des vacances
Deux recettes de jus détox à faire chez soi
10 astuces pour avoir confiance en soi en entretien

Ils nous font confiance