Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Quels outils pour recruter sereinement sur internet ?

06.05.2014
Quels outils pour recruter sereinement sur internet ?

Internet, l’outil magique pour recruter la bonne personne

Comparé à la presse écrite, il y a un grand nombre d’avantages à diffuser vos offres d’emploi sur internet. Avec plus de 70% de la population adulte active l’utilisant chaque jour, il est très facile de diffuser vos offres d’emploi aux candidats qualifiés pour votre poste et réussir vos recrutements rapidement. Stéphanie Delestre, fondatrice du site pour l’emploi Qapa.fr, vient une fois de plus nous apporter de précieux conseils.

Les différents canaux de recrutement :

– les sites internet dédiés généralistes (qapa.fr regionsjob.com, etc.), ou spécialisés sur un secteur d’activité (ex. : metallurgieenligne-fr.com, etc.) ou sur une fonction (cadremploi.com, assistante-experte.com, etc…

– les agrégateurs d’offres d’emploi. En fait ce sont des méta-moteurs qui agrègent toutes les offres d’emploi qui existent ; vous pouvez vous aussi diffuser votre offre d’emploi sur ces méta-moteurs comme Indeed mais sachez que votre offre sera rapidement perdue au milieu de centaines de milliers d’autres et que vous risquez de recevoir peu de cv.

– les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo offrent un service payant de diffusion d’offres d’emploi mais le cœur de leur fonction est de vous aider à entrer directement en contact avec les candidats potentiels si vous avez le temps de consulter leurs profils.

– les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sur lesquels vous pouvez aussi faire passer vos offres d’emploi à votre réseau.

  • Voici les raisons pour lesquelles il vaut mieux diffuser vos offres d’emploi sur internet plutôt qu’ailleurs:

Une audience inégalée
La majorité des sites d’emploi est accessible dans toute la France et pour tous les secteurs d’activité. Par exemple, un site comme www.qapa.fr attire plus de 2 millions de personnes en recherche d’emploi par mois, vous donnant ainsi beaucoup plus de chances d’avoir votre annonce vue par les bons candidats quelle que soit la localisation de votre poste Le site cible les besoins locaux : il est plus efficace au niveau local que n’importe quel journal papier.

Des candidats de qualité et une optimisation des coûts
Contrairement à la presse papier (dont l’utilisation pour la diffusion d’une annonce coûte très cher) ou aux sites de petites annonces, les sites d’emploi ont conçu une multitude d’outils pour s’assurer que les recruteurs sont mis en relation avec les candidats les plus pertinents : ciblage sur des critères géographiques, sectoriel, de métier, de compétences et d’habilitation, de salaire, de flexibilité horaire très précis. Beaucoup des sites d’emploi ont aussi leur application mobile, ainsi vos offres d’emploi sont diffusées en même temps sur le site internet et les applications mobiles. Avec les CVthèques et le ciblage des candidats, vous pouvez être sûr de trouver le bon candidat en un minimum de temps avec une recherche par métier, localisation et autres mots-clé.

  • Comment choisir les sites sur lesquels vous allez investir votre budget ?

Cela peut être une décision difficile à prendre, surtout quand on voit le nombre de sites d’emploi existants. Suivez ces conseils pour passer au crible les différentes options et faire un choix réfléchi.

Regardez le site lui-même
Vous pouvez vous faire une idée honnête d’un site simplement en naviguant dessus. Regardez les offres diffusées dans le même secteur que vous, contrôlez le trafic du site et sa popularité.

Posez-vous les questions suivantes : est-ce-que le site rassemble des candidats qui sont susceptibles d’être intéressés par mon offre ? Est-ce-que les équipes du site sont disponibles et accessibles pour m’aider ? Est-ce-que le site est facile à utiliser ? Enfin, lisez les conditions générales de vente (CGV).

Allez chercher d’autres informations
En allant sur un site comme www.alexa.com, vous pouvez trouver les informations sur le trafic du site et le nombre de visiteurs uniques (personnes différentes) qui viennent chaque mois le visiter le site et comparer les trafics.

  • Comment savoir si mon offre d’emploi a fonctionné ?

La plupart des bons sites d’emploi vous fournissent des rapports hebdomadaires présentant des informations essentielles sur la façon dont votre annonce est en train de performer. Sur qapa.fr, vous avez accès à vos statistiques en temps réel.

Que faire si ça ne marche pas?

Sur les sites d’emploi, vous êtes en mesure de modifier votre annonce à tout moment pendant les 45 jours durant lesquels elle est diffusée sur le site. 

@ombelineparis

Ils nous font confiance