Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

6 bonnes raisons de vous affirmer

16.01.2016
affirmation de soi : 6 bonnes raisons de vous affirmer

Pourquoi est-il important de vous affirmer et qu’avez vous à y gagner? Les conseils de Latifa GALLO coach de dirigeants et auteure de « Petits exercices d’affirmation de soi » (ed Larousse)

Vous êtes vous déjà retrouvée dans une situation qui ne nous convenait pas et ou vous n’avez dit mot, alors qu’à l’intérieur de vous une petite voix vous disait « mais dis non enfin ! » ? Rassurez vous c’est le lot commun de bien d’entre nous.

En effet, il nous est parfois difficile de dire non car au cœur de notre équilibre, il y a le besoin vital de se sentir apprécié et estimé par les autres.
C’est bien la le problème : nous avons besoin de nous affirmer et en même temps d’être reconnu par l’autre mais en nous affirmant nous prenons le risque de ne plus être apprécié par l’autre…ça n’est donc pas gagné !

Et pourtant DIRE NON à l’autre c’est DIRE OUI à soi, à ses besoins, à ses sentiments, à ses ressentis.

Alors passons en revue les 6 bonnes raisons de vous affirmer :
1. Affirmez vous pour préserver vos relations
En vous affirmant vous préservez la relation car vous l’assainissez. Si vous ne dites rien, la relation va inévitablement et progressivement se détériorer.
Ne laissez pas les frustrations et griefs s’accumuler, videz régulièrement votre corbeille à linge « sale » sous peine de crouler sous un amoncellement de linge à laver !

2. Affirmez vous pour être actrice de votre vie
Vous avez été blessée par les propos ou le comportement d’une personne?
Vous n’êtes pas responsable du comportement de l’autre mais vous êtes responsable de la façon dont vous allez l’informer de ce que ça vous fait, de ce que vous ressentez.
Et vous vous rendrez compte que souvent l’intention de l’autre n’est pas malveillante, c’est pourquoi il est nécessaire de l’informer de ce qu’il déclenche.

C’est ainsi que vous devenez ACTRICE de votre vie et que vous ne subirez plus.

3 . Affirmez vous pour poser vos limites dans la relation
Les limites posent le cadre de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas, elles permettent d’informer l’autre de votre fonctionnement. Poser les limites vous permet également de mieux vous connaître en délimitant votre propre territoire de possibles.

4. Affirmez vous pour éviter les problèmes de santé
Lorsque vous n’exprimez pas votre ressenti, vous prenez le risque de transformer ce que vous retenez en maux physiques ou psychiques. Le corps va vous rappeler à un moment ou à un autre qu’il a des choses à exprimer.
Ne laissez pas les MOTS se transformer en MAUX.

5. Affirmez vous pour vous respecter
Afin que l’autre vous respecte vous devez commencer par vous respecter et vous accorder une juste valeur.
La peur de déplaire, le sentiment de ne pas valoir grand-chose peut vous pousser à subir sans réagir les comportements désobligeants de son entourage
Et chaque fois que vous dites oui à l’autre alors que vous aimeriez dire non, vous ne vous respectez pas.
Quand vous agissez en faisant comme si vos sentiments ne comptaient pas, c’est comme si vous pensiez que vous ne comptez pas et qu’il vaut toujours mieux laisser passer les autres devant. Eux le méritent et vous non ! C’est très toxique car cela revient à se mépriser soi-même.
En vous affirmant vous prenez votre place dans le monde, mais aussi vous vous donnez à vous même, dans votre propre tête, une place importante.

6. Affirmez vous pour vous faire respecter
En vous affirmant vous constaterez que non seulement vos interlocuteurs ne le prendront pas forcément mal mais qu’ils ne vous en respecteront que d’avantage.
Afin d’y parvenir, il est cependant nécessaire de vous affirmer en respectant l’autre. C’est ce que nous verrons dans notre prochain article « Osez vous affirmer »

Ils nous font confiance