Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Qu’est ce qu’une carrière réussie ?

09.02.2016

Argent, pouvoir, responsabilité, utilité sociale… Quels sont les critères d’une carrière réussie ? Tout dépend de vos valeurs, de votre capacité à rebondir et de votre adaptabilité dans de nouveaux environnements…

Identifiez et respectez vos valeurs

Vous avez, comme chaque être humain, des valeurs qui vous font vivre ou vous étioler si elles ne sont pas respectées. Chacun en a trois ou quatre qui l’animent. Et elles sont très différentes d’un individu à l’autre. Pour le premier, ce seront la célébrité, le pouvoir, l’argent. Pour le second, la générosité, l’humilité, la sérénité. Si vos valeurs sont bafouées, vous ressentirez une profonde colère ou un découragement. En clair, pour réussir votre carrière, vous devez d’abord être en phase avec vos convictions.

Comment les identifier ?

Demandez-vous quels ont été, par le passé, les moments où vous vous êtes sentie très heureuse et ceux où vous avez ressenti de la frustration. Peu importe, au final d’être chef d’entreprise ou sage-femme. L’essentiel est de vous sentir en accord avec vous-même. Il arrive à de nombreuses personnes de se rendre compte à quarante ans qu’elles ont fait fausse route et que leur job ne correspond pas à leurs aspirations ou qu’elles se sont fourvoyées parce qu’elles ont suivi des études pour faire plaisir à leur père. Parfois, c’est l’évolution du métier qui fait qu’on ne se reconnaît plus dans son job. Les postes évoluent, les entreprises bougent… Vous sentez-vous épanouie dans votre fonction, dans votre secteur d’activité ?

Osez-vous reconvertir

En s’inspirant des propos de Confucius : « On a deux vies. La deuxième vie commence le jour où on réalise qu’on en a juste une ». Une carrière c’est pareil ! Mais commençons par préciser la terminologie. Plutôt que carrière, utilisons l’expression parcours professionnel. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, on peut avoir deux, trois carrières. Et demain, ce sera une dizaine ! Réussir sa carrière, c’est aussi oser à quarante ans, faire un virage à 180° pour se reconvertir. Ce choix n’est aujourd’hui plus perçu comme étrange. Bien au contraire !

Il est essentiel de cultiver votre expertise pour avoir de la valeur quelque soit votre âge. Vos valeurs et aptitudes, bien sûr, sont également essentielles pour intégrer une nouvelle entreprise. Ainsi, certaines start-ups recrutent parfois davantage sur la capacité à apprendre que sur les connaissances elles-mêmes. Une fois l’écosystème compris, il revient à la recrue de qualifier son poste. Et, pourquoi pas, de changer de métier six mois plus tard.

Choisissez un environnement où vous êtes à laise

Respecter ses valeurs n’autorise évidemment pas à n’en faire qu’à sa tête dans son entreprise. Vous devez bien lire l’environnement pour décrypter les codes, les normes, la manière dont on s’habille, dont on dit bonjour. Et vous demander si vous êtes assez adaptable pour être heureuse dans cet écosystème. Seriez-vous capable de vous intégrer dans un milieu très différent, à l’image d’un Occidental travaillant dans une entreprise japonaise ? Ou préfériez-vous évoluer dans un environnement plus proche de la France, comme le serait l’Espagne ? Ces interrogations vous permettent de déterminer le type de structure qui vous irait le mieux : start-up ou grand groupe ? Quoi qu’il en soit, pour être heureuse, vous devez refuser que les autres décident pour vous ce qu’est une carrière réussie. Ce qui réclame, évidemment, une certaine force de caractère…

 

Ils nous font confiance