Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Pourquoi les Millenials veulent-ils quitter la France ?

19.10.2018

Chaque année, ils sont plus de 40 000 étudiants à profiter du célèbre programme d’échange Erasmus. À l’occasion des #ErasmusDays tenus la semaine dernière dans plus de 25 pays dans le monde, TransferWise, entreprise de transferts d’argent internationaux de pair à pair et l’institut YouGov ont mené une étude auprès des 18-34 ans pour en savoir plus sur les motivations les menant vers une nouvelle vie à l’étranger.

De plus en plus de jeunes français tentés par l’ailleurs

S’ils sont seulement 24% pour les 18-24 ans et 25% pour les 25-34 ans à avoir déjà vécu à l’étranger sur une durée de plus de trois mois, l’idée de vivre cette expérience semble avoir très largement germé dans l’esprit des jeunes français n’ayant pas encore osé franchir le pas. En effet, 73 % des 18-24 ans avouent être tentés par une nouvelle vie à l’étranger et plus d’un jeune sur deux âgé de 25 à 34 ans envisage aussi de se lancer. Et quitte à oser, les Millenials s’imaginent bien poser leurs valises sur une longue durée : au moins 1 à 2 ans pour les plus jeunes et jusqu’à 5 ans pour les 25-34 ans !

Les critères pour choisir leur terre d’accueil : la francophonie avant tout

Si les envies d’ailleurs titillent sévèrement les Millenials, la magie n’opérera cependant pas sans conditions ! Le premier critère de sélection de leur nouvelle terre d’accueil est sans conteste et tous âges confondus la francophonie. Les autres critères varient ensuite légèrement en fonction des âges. Les plus jeunes, souvent toujours dans leurs études, plébiscitent une météo clémente, un climat stable politiquement et des vols peu chers pour rentrer à la maison. Plus dans une approche de construction sur du long terme et de stabilité, les 25-34 ont pour critères les opportunités de travail et la proximité géographique avec la France.

La politique actuelle responsable de la fuite des Millenials ?

Pour ces jeunes, quitter la France c’est laisser derrière soi un contexte politique décevant. 54% des 18-24 ans déclarent ne pas être en phase avec la situation politique de leur pays et 66% des 25-34 avouent avoir ce même sentiment. Une déception qui se transforme pour certains en pessimisme puisqu’ils sont plus de la moitié des interrogés à ne pas imaginer d’évolution positive à la situation politique française. Mais le climat politique ne semble pas être le seul élément motivant le départ des Millenials français. La question de l’emploi et le manque d’opportunités professionnelles semble également les pousser vers la sortie puisqu’ils sont 44% à chercher à l’étranger un meilleur équilibre vie privée et vie pro et 42% à être attirés par de meilleures opportunités professionnelles. Leur eldorado ? Le Canada à 17% !

>Comment réussir son networking en Chine ?

>Les 10 pays qui savent le lieux garder leurs talents

 

 

Ils nous font confiance