Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Pour faire carrière, choisissez bien votre mari !

Une étude publiée dans la Harvard Business Review démontre que le principal frein à la carrière d’une femme… est son mari.

On dit souvent que les enfants seraient un obstacle à l‘évolution professionnelle des femmes. Mais pour ces trois chercheuses, Robyn Ely, Pamela Stone et Colleen Ammerman, ce serait plutôt l’attitude de leur conjoint. Il faut dire que les hommes n’hésitent pas à sortir leur jolie photo de famille pour conclure des affaires, tandis que les femmes la jouent plutôt low profile quand il s’agit d’évoquer leur vie privée…

Après avoir interviewé plus de 25 000 diplômés de la Harvard Business School, leurs résultats ont démontré que les hommes occupaient toujours davantage de postes à responsabilités (sans grande surprise), et se disaient plus satisfaits. Ces femmes pourtant armées d’une belle formation font donc face aux mêmes difficultés que partout ailleurs.

Alors qu’une majorité de ces diplômées pensait que leur carrière serait prise autant au sérieux que celle de leur mari, elles ne sont que 40 à 50% à être satisfaites de leur capacité à mener de front vie pro et vie perso. A l’inverse, 70% des hommes estimaient que leur carrière serait prioritaire, et ils sont 50 à 60% à être satisfaits ou très satisfaits de leur carrière et vie de famille.

On pourrait espérer que les choses changent avec la génération Y, mais les chiffres sont peu encourageants  : 50% des jeunes hommes interrogés ont toujours pensé que leur carrière passerait devant celle de leur femme, et 66% que leur épouse prendrait en charge l’éducation des enfants. CQFD. On comprend pourquoi la réforme du congé parental peine tant à s’imposer en France  ! Comme le disait en 2012 la conseillère d’Hillary Clinton, Anne-Marie Slaughter, «  les femmes ne peuvent pas tout avoir  »… du moins, pas si leurs époux  se montrent si peu coopératifs.

@Paojdo

>Mener une carrière : le parcours du combattant des Allemandes

>La carrière passe avant tout pour les Japonaises

Ils nous font confiance