Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

5 outils de réseautage pour des connections intelligentes

17.11.2014
5 outils de réseautage pour des connections intelligentes

Les astuces réseautage dont vous aurez besoin pour établir des “connections intelligentes” avec ceux qui vous aideront à apprendre, diriger, étendre vos réseaux, voire même créer un impact social positif.

Le réseautage est absolument impératif pour aider les femmes entrepreneures à apprendre, à diriger, à se connecter, voire même créer un impact social positif. Cependant, il y a des jours où même les plus à l’aise parmi nous ont besoin de beaucoup d’énergie et de conviction pour passer au travers une soirée réseau. Servane Mouazan, fondatrice d’Ogunte, explique comment les “connections intelligentes” améliorent vos compétences en réseautage et votre entreprise.

1. JE TROUVE MON DRIVER

Si vous regardez de près ce qui ressort de vos réseaux sociaux, vous découvrirez sûrement un thème qui vous est cher. Avoir un driver spécifique et un ensemble de valeurs qui vous guident, est vraiment exaltant. N’hésitez pas à partager votre raisons d’être avec les gens, ce qui vous fait vibrer. Ils se souviendront de vous plus facilement. Être un connecteur intelligent, c’est entamer consciemment un voyage d’apprentissage qui vous mènera à votre but.

Posez-vous ces questions? Pour quoi accepteriez-vous de vous lever au beau milieu de la nuit? Quelle est votre contribution dans le monde? Comment allez-vous changer le monde? En quoi êtes-vous utile? Comment aimeriez-vous que votre réseau vous aide à realiser ce qui vous est cher?

Découvrez des centaines de femmes innovantes qui changent le monde, chacune à sa façon.

2. JE CHERCHE LES STIMULATIONS

Être un connecteur intelligent, c’est aussi se sentir plus “humain”. Partagez vos défis (professionnels ou humanitaires) lors des soirées réseaux et utilisez cette occasion pour demander conseil, ou de l’aide. Il y a quelque chose de magique dans les questions bien conçues, qui commencent par “comment, pourquoi, pour qui, que pensez-vous de…”

Harvard Business School a mené une recherche sur les communautés de logiciels Open Source – où les défis sont résolus par des personnes d’origines et fonctions diverses- et l’étude a révélé que “la diffusion” ou “le fait de soumettre des problèmes  à des outsiders” produit les solutions les plus efficaces.

Mon challenge pour vous: Allez explorer les frontières de votre réseau, pour résoudre les problèmes d’autrui ou voir les vôtre résolus. C’est ce que les membres du réseau “MakeSense”  ont développé.

3. JE ME CONNECTE A MA COMMUNAUTE

Vous travaillez en solo ou vous faites partie d’un grand collectif? Peu importe. Ce qui est important est de savoir, et de sentir, que vous faites partie d’un effort commun pour accomplir quelque chose d’important. Lorsque la militante politique Angela Davis était en prison dans les années soixante, elle ne pouvait rien faire derrière les barreaux. Cependant, elle a tenu le coup parce qu’elle savait que ses pairs menaient campagne pour la cause qu’elle défendait et partageaient son message à l’extérieur de la prison. Vous saurez immédiatement si vous êtes au bon endroit ou pas, grâce à ce sentiment d’appartenance à une communauté. Toutefois, ce ne sera le cas que si vous avez au préalable identifié votre driver, ce qui vous passionne.

4. J’AI DES OBJECTIFS CLAIRS

Il n’est pas nécessaire d’être extravertie pour être une connectrice intelligente. Je demande souvent aux clients que je coache quel chapeau ils souhaitent porter à leur prochaine soirée réseau (Technique inspirée de la Méthode des Six Chapeaux d’Edward de Bono)

Serez-vous une apprentie, une faiseuse d’introductions, une conteuse, une observatrice, une journaliste? Concentrez-vous sur un chapeau en particulier pour commencer, et dressez une liste de questions bien conçues auxquelles vous souhaitez trouver des réponses, et tirez les leçons de l’expérience. Les participantes de notre incubateur pour entreprises solidaires qui échangent activement avec leurs paires, et se rendent mutuellement responsables, ont montré de meilleurs résultats que les autres, et ont également élargi leurs zones de confort très rapidement.

Si vous aviez 200% de courage en plus, que seriez-vous capable de faire?

5. JE DEVIENS HOTESSE

S’il n’y a pas de joie, il n’y a pas de connections intelligentes! Où préféreriez-vous vous trouver pour établir ces connections? Etes-vous démoralisée par les événements avec mauvais vin et piètres amuse-bouches ? Il est temps de devenir hôtesse vous-même! Rassemblez les gens autour d’un dîner et concentrez-vous sur un thème qui compte vraiment pour vous! Un outil comme TableCrowd à Londres, vous épargnera les cauchemars logistiques, et vous serez sûre de passer une bonne soirée.

Le monde appartient aux connecteurs intelligents: Servane Mouazan à TEDxEastEnd:

Servane Mouazan dirige Ogunte, une enterprise sociale qui amplifie la voix et le talent de millers de femmes entrepreneures solidaires autour du monde, par le biais d’un programme d’incubation et de la construction d’écosystèmes d’affaires pour femmes. Elle coache également les leaders, exécutifs et entrepreneurs et les aide à développer des projets d’innovation consciente. @ogunte @servanemouazan
@bizzofeminin

Ils nous font confiance