Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

LinkedIn : les clés pour booster votre influence

04.10.2017

Réseau social aux 500 millions d’utilisateurs, LinkedIn est un outil incontournable et certains l’ont bien compris : une étude publiée le 26 août dernier par la plateforme elle-même montre que, aux Etats-Unis, les hommes ont tendance à s’y mettre en avant, plus que les femmes. Ces-dernières ont ainsi en moyenne 11% de compétences en moins inscrites sur leurs pages. Comment y remédier et utiliser LinkedIn à bon escient ? Eléments de réponse.

Soigner son image professionnelle

 « Vous n’avez qu’une question à vous poser : dans la vraie vie, feriez-vous ce que vous faites sur votre photo de profil LinkedIn ? Viendriez-vous, par exemple, en short au bureau ? » Pour Bruno Fridlansky, directeur associé de Social Dynamite, plateforme accompagnant les stratégies de présence digitale et auteur de Maîtriser LinkedIn (éditions Kawa), le réseau social constitue un outil visant à développer des relations professionnelles. En ce sens, votre carte d’identité professionnelle digitale doit correspondre à ce que vous êtes dans la vraie vie et à la manière dont vous vous comportez au travail. « Sur LinkedIn, vous n’êtes pas entourée de vos amis mais d’inconnus, » commente-t-il. Dans ce cadre, la première impression est cruciale…

Les posts : importants ou gadgets ?

« Il est primordial de poster ! » Bruno Fridlansky insiste : si vous ouvrez un profil sans être actif, cela revient à être inexistant sur LinkedIn. « Il est important de fournir de l’information, de partager une vision, des retours d’expérience. » Bref, selon ce spécialiste, gagner en influence suppose d’engager sa communauté : « vous y parvenez quand vos postes sont likés et partagés. » Une remarque intéressante à relever : les nombres de vues indiqués sur vos posts quelques heures après leurs publications n’ont pas de valeur réelle. « Cette donnée, si elle est bonne pour l’ego, ne vous fournit pas d’informations sur qui, dans votre écosystème, a visionné votre post. » Difficile, dès lors, de capitaliser sur votre post pour développer vos opportunités business.

A quel moment poster ?

« Je suis adepte du test and learn ! » Sceptique concernant les études qui recommandent de poster à telle ou telle heure, Bruno Fridlansky appelle au contraire à étudier, à travers vos différentes publications, celles générant le plus d’engagement. « Lorsque je publie le week-end, je génère pas mal de commentaires, alors que LinkedIn est une plateforme professionnelle ! »

Quid des posts des autres ?

Si générer de l’engagement sur vos posts est important, en créer sur ceux des autres l’est également. « Cela constitue un moyen de créer de l’audience, de développer votre capital social, » argue Bruno Fridlansky. « Si vous partagez un post, rajoutez-y un commentaire, sinon vous risquez de rentrer dans le rôle de passe-plat. »

L’autopromotion : un piège ?

 « Faire sa pub ne produit malheureusement pas beaucoup d’interactions, car vous n’êtes pas dans le partage d’expériences. » Et cet expert en influence digitale de rappeler cette règle incontournable de LinkedIn : « le boss c’est l’algorithme. Plus un post génère de l’engagement, plus vos contacts sont nombreux à le voir. »

Comment prendre contact ?

 Regarder son profil, suivre ses publications, laisser un commentaire sur l’un de ses posts… Sur LinkedIn, les occasions pour rentrer en contact avec un autre professionnel sont nombreuses. « Il m’arrive d’ajouter des personnes à mon réseau et de les rencontrer juste parce qu’elles ont laissé un commentaire intéressant sur l’un de mes posts », confirme Bruno Fridlansky. Son conseil : parlez de la personne que vous souhaitez approcher, non de vous.

 Etre facile à trouver

Outre vos nom et prénom qui constituent bien évidemment les éléments de base afin de pouvoir être contactée, veillez à renseigner correctement vos compétences en ayant recours à des mots clés, fréquemment utilisés. « Sur LinkedIn, vous devez être à la fois dans une démarche conversationnelle, mais également marketing, communicative. »

Les éléments gagnants d’une page entreprise

Constituer une page pour son entreprise ou sa start-up est utile afin que vos collaborateurs puissent rattacher leur profil à votre structure. « C’est aussi intéressant si vous souhaitez produire du contenu sponsorisé, » ajoute Bruno Fridlansky. L’intérêt s’arrête là selon lui car les groupes LinkedIn sont en perte de vitesse et les administrateurs basculent leur groupe sur Facebook. « Les utilisateurs d’un réseau social professionnel ont en règle général moins envie de se connecter à des marques qu’à des profils. »

Consacrer du temps

 Autant de conseils salvateurs mais également chronophages. « Comme dans la vraie vie, développer son réseau prend du temps, » confirme Bruno Fridlansky. « Faire du networking, parler à des prospects, développer son influence constituent des investissements sur la durée et ne peuvent s’effectuer en trois clics ! »

@clairebauchart

Ils nous font confiance