Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les routines des entrepreneures pour se sentir bien au bureau

21.11.2018

Toute la journée, elles courent, enchaînent rendez-vous et réunions, multiplie les déplacements, doivent prendre trois décisions en même temps… Et plus encore lorsqu’elles ont à charge une famille. Mais comment font elles pour tenir le choc ? Beaucoup avouent se plier à une routine quotidienne. De Charlotte Cadé à Anne-Charlotte Vuccino, Marie Stoclet Bardon, ou Anne-Marie Gabellica, Business o Féminin a sondé des entrepreneures sur leurs tips et habitudes pour survivre à des journées bien chargées et se sentir bien au bureau.

A chaque entrepreneure sa morning routine idéale pour se lever du bon pied. La fondatrice et CEO de Yogist, une start-up de yoga corporate, Anne-Charlotte Vuccino, suit les rituels de l’ayurveda, médecine traditionnelle indienne basée sur l’hygiène de vie et l’alimentation. Après un bain de bouche à l’huile de coco extra-vierge, elle avale un jus de citron dilué dans de l’eau chaude pour se réhydrater dès le lever. « C’est la meilleure manière de réveiller le système digestif et de le détoxer en douceur ». Et si elle en a le temps, elle fait bouillir du gingembre, du curcuma et de la cardamome pour se concocter un « chai » au lait d’avoine. Après avoir avalé un porridge maison plein de saveurs –deux cuillères de son d’avoine, une pomme et une banane coupées, quelques amandes et copeaux de noix de coco râpée et du lait d’avoine–, « c’est mon bouclier contre la fatigue et le stress », la jeune trentenaire est enfin parée pour attaquer sa journée. Marie Stoclet Bardon, la fondatrice de l’enseigne de pâtisserie La Meraingaie qui vient d’ouvrir une 3e boutique parisienne, démarre toutes ses journées par un tour dans l’atelier. L’occasion pour elle de faire le point sur les développements en cours avec le chef et de goûter quelque chose. « En ce moment, je me délecte des macarons à l’ancienne que nous venons de lancer. C’est une recette issue des recettes de macarons traditionnels façon macaron de Nancy. Je les goûte tous les jours pour vérifier leur évolution dans le temps (ma vie est difficile !). Puis, très vite, très très vite, un café. Un café Araku, bio et fairtrade : à la fois le besoin d’un café, de son bon goût de sa chaleur, de sa caféine et la symbolique de réunion d’une équipe. » Souvent 10 min de discussion et d’organisation de la journée avant de démarrer… et de partager son énergie !

 

Des huiles essentielles anti-stress

De son côté, si Charlotte Cadé, CEO et founder de Selency, site de brocante communautaire en ligne, n’a pas de rituel matinal, elle a néanmoins pris l’habitude de boire près d’un litre de thé vert avant le déjeuner. Arrivée au bureau, au sein de son équipe de 30 personnes, la jeune femme de 29 ans aime changer régulièrement de place et être au milieu de ses équipes. « Je ne me verrais pas du tout dans un bureau fermé, c’est énergisant de bouger, un peu comme un déménagement. Et cela permet d’être plus attentif et plus à l’écoute de ce qui se passe. » Dans ses bureaux parisiens rue de Châteaudun, elle aime changer régulièrement la déco. « C’est primordial pour se sentir un peu chez soi et avoir quelque chose de toujours chaleureux. » De la même manière, l’entrepreneuse aime les bougies parfumées pour leur côté chaleureux. Elle affectionne notamment celles de Diptyque, « pour la finesse des parfums, la qualité de la cire et la finesse de l’objet ». Si ce sont pour certaines les bougies parfumées ou les huiles essentielles qui les apaisent, chez d’autres, c’est plutôt la musique ou un petit en-cas qui leur permettent de tenir et de se sentir bien. Anne-Marie Gabelica, fondatrice d’Oolution, une marque de cosmétique basée sur les ingrédients bio et français, diffuse des huiles essentielles anti-stress. « En ce moment, c’est l’huile de mandarine bio qui embaume mon bureau et m’apaise ! Les huiles essentielles ont des propriétés très intéressantes sur la régulation des humeurs. Quand j’ai besoin de mon concentrer, je diffuse de l’HE de citron bio, quand je veux me détendre de l’HE de lavande fine bio ou de mandarine bio. »

 

De Cold Play au chocolat noir

Pour réussir à rester concentrée, Marie Stoclet Bardon écoute de la musique, et particulièrement Cold Play, qu’elle est capable d’écouter en boucle du matin au soir. Si l’entrepreneuse partage son bureau pour plus de proximité, de communication et de convivialité avec son équipe de 20 personnes, elle a bien évidemment des moments où elle doit rester concentrée. « Je mets alors un casque sur les oreilles, un best of de Cold Play et je suis parée. Mon équipe se marre sur mon addiction à ce groupe ! » Autre tip pour se redonner un peu d’énergie, Anne-Marie Gabelica a toujours à portée de main une tablette de chocolat noir de 70% minimum. « Cela me permet de faire le plein d’antioxydant, et aussi d’un peu de calories ! Quand je suis d’humeur plus sage, je privilégie un en-cas à base d’oléagineux : noisettes, amandes, noix de cajou. C’est délicieux, très rassasiant et regorge de bons nutriments pour rester en forme ! »

 

Et du sport encore et toujours

Et bien évidemment, pour tenir leur rythme effréné, ces entrepreneures trouvent également leur énergie dans le sport. En tant que fondatrice de Yogist, forcément, Anne-Charlotte Vuccino pratique le yoga à outrance : 1h30 au lever lorsque son agenda le permet, ou quelques minutes pour faire quelques simples postures ou des exercices sur sa chaise. Marie Stoclet Bardon, elle, affectionne le vélo d’appartement devant une série américaine avant d’arriver au bureau. Et dès qu’elle le peut, elle marche, notamment pour se rendre au bureau. « C’est mon sas de concentration et décompression le matin et le soir ». Après avoir longtemps été une adepte des sports outdoor, Charlotte Cadé a opté pour le sport en salle. « Je m’y rends au moins 2 fois par semaine. Avoir une heure de rendez-vous et un coach pour nous booster, ça change tout et ça fait un bien fou –à la tête comme au corps. » De son côté, quand le rythme s’emballe, Anne-Marie Gabellica affectionne les exercices de cohérence cardiaque. « Cela permet par la respiration de retrouver le calme en 5 minutes ! » Et de faire une pause dans leurs journées surchargées.

Ils nous font confiance