Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les micro-entrepreneurs, toujours plus nombreux et mieux payés

05.07.2018

Les micro-entrepreneurs n’ont jamais autant eu la forme ! Toujours plus nombreux et mieux payés, ils représentent aujourd’hui d’après la dernière enquête annuelle de l’URSSAF 35% des travailleurs indépendants.

Enregistrant pas moins de 332 000 nouveaux micro-entrepreneurs fin 2016, le régime affiche une hausse de 8,6% par rapport à l’année précédente. Une nette progression qui, selon l’enquête annuelle publiée par l’URSSAF ce 21 juin s’accompagne d’un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros par ces indépendants. “Des micro-entrepreneurs qui représentent désormais 35 % du travail indépendant en France” indique Jérôme Tarting, PDG d’Evo’Portail, portail dédié aux auto-entrepreneurs, ajoutant que “l’embellie n’est pas uniquement quantitative” car en effet les micro-entrepreneurs ont été plus de trois sur quatre à générer un chiffre d’affaires d’une moyenne de 10 695 € par an.

À quoi ressemble le micro-entrepreneur français ?

Nuages du côté de la parité puisque le paysage du micro-entrepreneuriat français est constitué à 60,8% d’hommes déclarant de plus hauts chiffres d’affaires. Quant à l’âge des bénéficiaires du régime ils sont 17,2% à être âgés de moins de 30 ans et 12,3 % à dépasser les 60 ans, “Une tendance qui prouve qu’il s’agit d’un choix de vie, les jeunes veulent plus de liberté et les séniors, compléter leur retraite ou rester encore actifs, avec souplesse” explique Jérôme Tarting. Enfin, les secteurs les plus concernés par la micro-entreprise sont la construction, les arts, le service à la personne et le conseil.

Le micro-entrepreneuriat a donc toujours le vent en poupe et se porte comme un charme et ce malgré les 263 000 radiations enregistrée en 2016.

Ils nous font confiance