Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les jeunes Français toujours férus d’entrepreneuriat

05.06.2019

L’Hexagone, terre d’avenir de l’entrepreneuriat ? Comme le révèle une étude réalisée par TransferWise et YouGov, si les millennials européens se disent majoritairement séduits par l’aventure entrepreneuriale, ce sont bien les jeunes Français qui affichent la plus grande envie de monter un business.

Une fibre entrepreneuriale spécifiquement française ?

Menée auprès de 3 532 Français, Allemands, Anglais et Espagnols âgés de 16 à 25 ans, l’étude publiée par la fintech TransferWise et l’institut de sondage YouGov montre que les jeunes Français ont un goût plus affirmé que leurs voisins pour l’entrepreneuriat. Ils sont ainsi 77 % à se dire tentés par l’idée de développer leur business, contre 64 % des Allemands, 61 % des Espagnols et seulement 51 % des Anglais.
Parmi les figures qui les inspirent, les jeunes Européens citent les incontournables Steve Jobs, Mark Zuckerberg et Elon Musk, mais aussi la romancière britannique au succès planétaire J. K. Rowling.

Envie réfrénée

Mais alors que la dynamique semble au rendez-vous, les sondés, dans leur grande majorité, déplorent une insuffisance de l’éducation à l’entrepreneuriat au cours de leur scolarité. Plus de huit Français sur dix (82 %) estiment ainsi que leur école ne les prépare pas à l’aventure entrepreneuriale. 52 % des jeunes Français interrogés affirment par ailleurs que le manque de support financier constitue l’une des principales barrières à la création d’entreprise. « Les soucis financiers et le manque de confiance empêchent de nombreuses personnes talentueuses de se lancer pleinement dans la poursuite de leur envie d’entreprendre », décrypte Taavet Hinrikus, le CEO de TransferWise. Reste donc à corriger ces freins pour que les ambitions se convertissent en actions.

Comment booster l’ambition des jeunes filles?

Graines d’Entrepreneurs transforme votre enfant en baby startupper

Ils nous font confiance