Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les femmes ont peu confiance en leurs choix financiers

28.06.2019

Selon l’étude Women, Money and Power menée par la compagnie d’assurance américaine Allianz Life, les femmes perdraient de plus en plus confiance en elles quand il s’agit de prendre des décisions financières.

En 2019 seulement 62% des femmes se sentiraient en sécurité financièrement contre 68% en 2016, et plus de la moitié d’entre elles (57%) avouent espérer gagner en confiance en elles quand il s’agit de faire des choix liés à leurs finances. Un constat qui surprend Aimee Lynn Johnson, vice-présidente du planning stratégique financier chez Allianz Life « Ces chiffres sont assez étonnants car les femmes ont parcouru un long chemin dans le milieu du travail comme à la maison, et pourtant, elles ne se sentent toujours pas confiantes quand il s’agit de décisions financières ». De quoi soulever la question suivante : pourquoi les femmes ont-elles si peu confiance en elles dans ce domaine ? Selon Aimee Lynn Johnson, un élément de réponse pourrait se trouver dans le fait que presque la moitié d’entre elles estiment que le marché actuel est trop instable.

Une confiance intacte du côté des millenials

Chez les millenials en revanche, le moral est toujours au beau fixe puisque les femmes de cette génération sont 49% à se sentir capables de maîtriser les questions financières et à déclarer avoir augmenté leur pouvoir d’achat. Un constat que l’on retrouve du côté des femmes divorcées également puisqu’elles sont 65% en 2019 à se sentir à l’aise dans ce domaine alors qu’elles n’étaient que 50% en 2016. Pour les femmes mariées en revanche, les résultats sont moins réjouissants. Elles ne sont que 38% à être les pourvoyeurs de la famille alors qu’elles étaient 60% en 2013, et lorsqu’elles font appel comme 24% d’entre elles à un conseiller, celui-ci continue de considérer leur époux comme le décideur d’après 60% des concernées…

> Argent dans le couple : la fin d’un tabou ?

> Le couple peut-il survivre à deux ambitions ?

Ils nous font confiance