Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les entrepreneurs/investisseurs à la recherche d’investissements de plus en plus socialement responsables

10.11.2017

Selon le Global Entrepreneur Report 2018, 39 % des Elite Entrepreneurs sondés considèrent désormais l’impact positif comme un critère clé dans l’évaluation de la performance des entreprises, contre 10 % il y a deux ans.

L’étude se fonde sur 2 700 entrepreneurs multimillionnaires dit « Elite entrepreneurs », cumulant un patrimoine total de 36 milliards USD dans 22 pays différents. Parmi ces entrepreneurs, 55% d’entre eux déclarent consacrer une partie de leur patrimoine à atteindre des résultats socialement responsables.

Ils sont 80 % à estimer que l’entrepreneuriat est le moyen le plus efficace pour générer un impact local ou mondial, notamment en matière de protection de l’environnement (dont 53 % en Chine). Tandis que l’énergie verte constitue la principale cause d’engagement en Europe (35 %), la création d’emplois figure en tête de liste aux États-Unis et au Moyen-Orient (36 % et 40 %).

A l’avenir, ils sont 29% à prévoir d’intensifier leurs implications dans l’investissement à impact social.

On distingue 5 typologies d’entrepreneurs à impact parmi lesquelles :

Les millenipreneurs: (Entrepreneurs âgés de moins de 35 ans) : 46 % affirment déterminer leur réussite professionnelle à l’aune de leur impact social, contre 39 % pour l’ensemble des entrepreneurs. La majorité d’entre eux indiquent toutefois ne pas être satisfaits de leurs réalisations en la matière et inscrivent l’impact social dans leurs priorités.

Les femmes entrepreneurs : Elles sont plus enclines (37 %) que ces derniers (33 %) à détenir des placements ESG (objectifs environnementaux et sociaux) pour garantir un impact positif.

Les boomerspreneurs: (Baby-boomers âgés de plus de 55 ans) : 45% d’entre eux détiennent des investissements à visée sociale ou environnementale avec comme instruments privilégies les fonds d’actions et les investissements soutenant la cause environnementale.

 

Sources : BNP Paribas Wealth Management – Scorpio Partnership

 

Ils nous font confiance