Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les 15 métiers qui rendent les Français heureux

11.09.2018

Ils vont travailler en sifflotant avec l’entrain d’un vacancier sur le départ, ils n’ont pas la phobie du lundi à la différence de ce bon vieux Garfield, en bref ces Français adorent leur job et ils s’y sentent plutôt bien. Découvrez ces 15 professions qui rendent heureux !

C’est une étude menée par la Darès, l’institut statistique du Ministère du Travail, et portant sur le « travail et bien-être psychologique », qui nous dévoile ces 15 professions qui contribuent au bonheur des chanceux qui les exercent. Afin de déterminer si le bien-être est au rendez-vous, neufs critères ont été pris en compte : la pénibilité physique (porter des charges lourdes, tenir une posture pénible longtemps, les bruits…), les contraintes d’organisation du temps de travail (travail de nuit, les dimanches), l’intensité du travail, les conflits éthiques (devoir faire des choses qu’on désapprouve, devoir sacrifier la qualité), la demande émotionnelle, la sécurité de l’emploi, l’autonomie, le soutien social (collègues et supérieurs) et pour finir, la reconnaissance.

Les femmes cumulent les désavantages d’ordre psychosociaux

Alors que les hommes souffrent particulièrement du bruit dans le cadre de leur travail, les femmes, elles, semblent être plutôt exposées à des désagréments d’ordre psychosociaux. Le manque d’autonomie arrive en tête suivi de près par la demande émotionnelle qui prend en compte le fait de vivre des situations de tension avec le public, de travailler au contact de personnes en situation de détresse, de devoir cacher ses émotions ou faire semblant d’être de bonne humeur et d’être ému dans son travail. Viennent ensuite le manque de reconnaissance et de soutien social. Elles restent cependant largement représentées dans le top 15 !

Les cadres, plus « cool » que les professionnels moins qualifiés

Au risque de vous gâcher un peu le contenu de ce si mystérieux top 15 des métiers qui rendent le plus heureux, notons tout de même que les cadres sont à la bonne place avec au moins cinq professions très qualifiées représentées. Pour eux, pas de stress lié à l’insécurité de l’emploi ni de conflits éthiques à subir et un travail jugé peu intense surtout comparé aux métiers ouvriers plus difficiles physiquement et psychologiquement. Selon la synthèse du rapport d’étude : « La contribution du travail au bien-être psychologique respecte le gradient social habituel : les satisfaits se trouvent plutôt du côté des plus diplômés et qualifiés. »

Mais inutile de vous faire patienter plus, voici le tant attendu classement des 15 métiers qui rendent le plus heureux !

  1. Ingénieurs en informatique
  2. Cadres des transports, de la logistique et navigants de l’aviation
  3. Employés des services divers
  4. Cadres des services administratifs, comptables et financiers
  5. Personnels d’études et de recherche
  6. Techniciens des services administratifs, comptables et financiers
  7. Secrétaires de direction
  8. Assistantes maternelles
  9. Techniciens de l’informatique
  10. Agents administratifs et commerciaux des transports et du tourisme
  11. Secrétaires
  12. Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie
  13. Employés de maison
  14. Coiffeurs, esthéticiens
  15. Cadres de la banque et des assurances

À lire sur le même thème

> Bien-être au travail : l’argent ne fait pas le bonheur !

Ils nous font confiance