Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Les 10 clés pour comprendre le succès de Jack Ma et s’en inspirer !

03.05.2018

L’AI, les véhicules autonomes… Alibaba entend investir nombre de champs qui régiront la société de demain. Figure clé pour appréhender la Chine d’aujourd’hui, Ma Yun dit Jack Ma est le fondateur du mastodonte chinois : Alibaba. Business 0 Féminin revient sur les 10 clés pour appréhender la réussite du géant du e-commerce à travers la personnalité de son fondateur.

  1. En rupture face à l’imaginaire du dirigeant

Jack Ma, né en 1964, ne correspond pas à l’imaginaire que l’on a du dirigeant ou du créateur de startup dans un garage californien. Son parcours, sa vision, sa curiosité immense ont fait de lui l’un des dirigeants qui façonnent le e-commerce sur la scène internationale. Il a grandi à Hanghzou dans la province côtière du Zhejiang. Rien ne le prédestinait à se détacher d’un parcours attendu.

  1. L’échec comme moteur

Loin de la Ivy League, Jack Ma s’est façonné seul. Il évoque à nombre de reprises ses échecs fondateurs dans sa pays où la réussite est cruciale à l’image du gaokao, l’équivalent de notre bac, véritable sésame pour se faire une place dans la société. Il n’est pas reçu à Harvard. Il en est de même pour KFC qui s’installait alors dans sa ville. Sur les 24 candidats pour rejoindre la chaine de fast-food, il est le seul à ne pas avoir été retenu. Il a réussi à se façonner. Le leader asiatique ne démentirait les propos de Lao Tseu « L’échec est le fondement de la réussite. »

  1. Avoir d’autres prismes

Son parcours empli d’embûches loin des centres décisionnaires lui a donné d’autres appréhensions et repères. Il a cette intuition qui lui sera un atout considérable tout au long de sa carrière. En visite aux Etats-Unis, celui qui deviendra leader du commerce en ligne, fait une découverte : véritable point nodal de son existence : Internet. Il décide de le conjuguer au chinois.

  1. Une démarche d’entrepreneur

Décideur incontournable, il garde pourtant l’esprit d’entreprendre. Aussi, pour Harold Parisot, fondateur du Chinese Business Club, « Jack Ma est un vrai entrepreneur ». Il retient ainsi sa prise de parole devant des étudiants. « Si vous mettez des bananes et de l’argent devant des singes, les singes choisiront des bananes parce que les singes ne savent pas que l’argent peut acheter beaucoup de bananes. En réalité, si vous offrez des emplois et des affaires aux gens, ils choisiront l’emploi parce que la plupart des gens ne savent pas que les affaires peuvent apporter plus d’argent que les salaires. » Alibaba, qui est membre du Chinese Business Club, est « une formidable opportunité pour les marques françaises d’accéder aux consommateurs chinois » souligne-t-il.

  1. Un fin politicien

S’il a bien une maitrise du chairos, Jack Ma comprend, avec finesse, les rouages de la chose publique. Aussi, Philippe Branche, manager dans les objets connectés à Pékin décrypte l’attitude du fondateur d’Alibaba : « Jack Ma jouit d’une vraie popularité en Chine. Il est non seulement reconnu comme un entrepreneur hors pair mais aussi comme un fin politicien. Car en Chine, toute réussite économique est aussi politique ». Il met en avant l’importance du « guanxi » bien plus présente que le seul networking dans la société chinoise.

  1. Comprendre le temps qui vient

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions ». Figure maitresse de la Chine millénaire, les propos de Confucius sont repris par les Chinois. Face à un monde qui ne cesse d’évoluer, avec la révolution technologique, Jack Ma entend rester au cœur de ce qui se joue. Il repère les signaux faibles pour avancer.

  1. Maitrise de l’agenda

Non seulement il s’adapte aux temps forts de l’année, mais il crée l’agenda. En novembre, tous les regards sont tournés vers la Chine. Un jour singulier, le jour des célibataires, qui accumule les superlatifs. L’édition 2017 a battu les records : plus de 25 milliards de dollars de chiffres d’affaires pour Alibaba avec sa journée de soldes.

  1. Se diversifier

Bien entendu, le produit phare d’Alibaba, la vente en ligne, demeure le cœur du groupe. En parallèle, Jack Ma s’inscrit dans une démarche de diversification. Aussi Alipay est devenue la référence de solution de paiement mobile. C’est celle qui est la plus utilisée en Chine. Autre plateforme clé du groupe : Tmall pour les ventes en ligne. Par ailleurs, Alibaba s’engage sur des sujets des plus stratégiques à l’image de la voiture autonome.

  1. Bien recruter

Habitué de Davos, Jack Ma a fait sienne la sentence de Lao Tseu : “Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d’eux.” Pour lui, le recrutement est crucial. Aussi, lors de son intervention au World Economic Forum, il revient sur les trois quotients clés : le quotient intellectuel, le quotient émotionnel et le quotient d’amour. Un triptyque gagnant qui donne la part belle aux émotions.

  1. Apprendre

Si le test and learn fait partie des buzzwords du monde des startups. Jack Ma en est un acteur clé. Il s’est, tout au long de sa vie, construit en se réajustant et en saisissant les opportunités à l’image des bouleversements liés au digital dans lesquels ils entend s’inscrire pleinement.

 

Mathilde Aubinaud

Ils nous font confiance