Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

L’entrepreneuriat: “ambiZion” d’une génération?

20.01.2015
L'entrepreneuriat chez les jeunes : "ambiZion" d'une génération?

Ils sont 16 millions à entrer dans l’âge adulte. Jeunes frères et sœurs des Y, les Z, nés après 1995, sont aux portes du monde du travail. Zoom sur les aspirations de ces digital natives.

47% de (futurs) entrepreneurs chez les Z? C’est ce qu’affirment quelques 3200 jeunes Français, à peine sortis des gazouillis de l’enfance, dans une étude menée par BNP Paribas, et the Boson Project, cabinet de conseil alternatif fondé par Emmanuelle Duez, entrepreneure engagée. A l’heure de la zizanie économique, seulement 3,5% semblent pour le moment lever les yeux vers le fonctionnariat. Comme si la crise poussait ces jeunes zozos à l’action.

Paradoxe,  ces patrons en herbe adressent un zéro pointé à la vie en entreprise. 36% d’entre eux l’associent au stress. Conséquence des plans de licenciements égrainés à longueur de journaux télévisés, des complaintes de leurs parents? Sans doute. Mais pour beaucoup des Z interrogés, l’entreprise angoisse car elle semble inconnue et fermée.

Abreuvés d’écrans, de buzz en tous genres et d’informations, les plus jeunes ont peut-être déjà pris conscience de la complexité de l’ascension professionnelle. Lorsqu’on leur demande quel est le principal ingrédient de la réussite, 40% répondent “le réseau”, le diplôme obtenant moins d’un quart des suffrages!

Autre marqueur générationnel, déjà amorcé par les Y: hors de question que la vie professionnelle prenne le pas sur la sphère intime. 40% des moins de 20 ans aspirent à une vie zen, équilibrée. Enfants de la crise, du chômage, ils restent fidèles à leur surnom de génération zapping: beaucoup se voient exercer plusieurs métiers au cours de leur carrière. “Une utopie!”, clameraient certains, plus âgés. Oui mais… Dans ce monde devenu un grand bazar, où rien n’est statique, où tout bouge en permanence, qui sait si l’avenir ne leur donnera pas raison?

@clairebauchart

 

 

Ils nous font confiance