Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Le sport rendrait plus heureux que l’argent

11.04.2019

La seule idée de devoir vous rendre à la salle vous déprime ? Pourtant, d’après une étude menée par des chercheurs de Yale et Oxford auprès de plus d’1,2 millions d’Américains, l’exercice physique, quel qu’il soit, améliorerait la santé mentale et rendrait même plus heureux que l’argent…

Une activité régulière rend plus heureux

Après avoir interrogé les participants sur leur salaire annuel et sur le type d’activité régulière qu’ils pratiquaient, et ce qu’il s’agisse de sport, d’entretien du jardin, de garde d’enfant ou de ménage, la question suivante leur a été posée : « Combien de fois au cours de ces 30 derniers jours, avez-vous ressenti une baisse de moral, liée au stress, à la dépression ou un problème émotionnel ? ».

Et le constat est sans appel : les participants pratiquant une activité physique régulière ont déclaré s’être sentis en moyenne mal dans leurs baskets 35 jours par an contre 53 jours pour les inactifs. Et afin de prouver que l’argent ne fait définitivement pas le bonheur, les chercheurs ont intégré à l’étude le facteur salaire. Bonne nouvelle : les personnes actives se sentent tout aussi bien dans leur peau que les inactifs gagnant 25 000 dollars de plus par an !

Mais attention cependant, le sport a beau être bon pour le corps et l’esprit, il peut avoir l’effet inverse si pratiqué à trop forte fréquence.

Trop de sport, tue le moral

Si le sport est de toute évidence une clé d’un bien-être physique et mental, il peut également, si pratiqué trop souvent, nuire au moral. En effet, d’après l’étude trois à cinq sessions d’entrainement de 30 à 60 minutes constituent un rythme idéal par semaine. Les interrogés s’adonnant à une activité physique plus de 3 heures par jour souffriraient plus psychologiquement que les autres participants à l’étude.

Les sports collectifs plus bénéfiques que les autres activités

Mais alors, existe-t-il un sport qui rend plus heureux que les autres ? D’après les chercheurs, les activités qui impliquent une socialisation comme les sports collectifs sont les plus susceptibles d’avoir un effet positif sur le bien-être mental.

Les activités en équipe très peu pour vous ? Pas de souci, il semblerait que le vélo et le fitness aient eux aussi un effet positif sur votre santé mentale.

> Bien-être au travail : l’argent ne fait pas le bonheur

> 5 nouveaux sports pour muscler votre rentrée

Ils nous font confiance