Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Changez le monde avec Joséphine Bouchez

06.06.2018

Le gâchis de talent, très peu pour eux ! Ticket for Change a pour vocation d’aider ceux qui désirent changer le monde sans vraiment savoir comment s’y prendre. Joséphine Bouchez, co-fondatrice de cet activateur de talents, nous en dit plus sur le travail mené pour créer l’économie positive de demain.

Ticket for Change se définit comme un “activateur de talents” : en quoi votre offre est-elle différente des autres formes d’accompagnement que l’on trouvait déjà sur le marché ?

Joséphine Bouchez : D’abord notre conviction est que chacun possède un talent qui peut être utilisé pour aller vers une société plus juste. Nous voulons aider tous ceux qui par le biais du travail cherchent à avoir un impact positif sociétal ou environnemental et notre mission est d’inspirer, de former et d’accompagner n’importe quel individu quelle que soit sa formation. On pourrait presque se définir comme une école d‘un nouveau genre pour les innovateurs sociaux de demain. Nous proposons des contenus et des événements pour sensibiliser le grand public et des programmes pour les entrepreneurs, mais aussi les contributeurs, car on peut avoir envie de diriger sa carrière vers le social sans avoir l’âme d’un entrepreneur.

Vous êtes devenue co-fondatrice de Ticket For Change en 2014, étiez-vous déjà engagée dans l’entrepreneuriat social ?

Joséphine Bouchez : J’étais déjà engagée de plusieurs façons, sociétale, environnementale, j’ai toujours eu envie de construire quelque chose faisant avancer les choses dans un meilleur sens mais je ne savais pas vraiment mettre de mots dessus. En école de commerce je me suis engagée dans des projets associatifs humanitaires au Pérou et en Argentine mais aussi en France dans des associations de maraudes pour aider les SDF. C’était essentiel pour moi mais je voyais les limites du modèle humanitaire et c’est lors d’un voyage en Inde que j’ai découvert l’impact positif que pouvait avoir une entreprise.

De plus en plus de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat afin de porter des projets qui ont davantage de sens. Les porteurs de projet que vous accompagnez s’inscrivent-ils ainsi dans une démarche de rupture ?

Joséphine Bouchez : Pour nous cette double dimension est la clef, elle est au cœur de tous les projets, ça fait partie de nos critères de sélection : comment arriver à concilier le monde du business, une pérennité économique et un impact positif.

Vous utilisez à la fois des outils numériques comme les MOOC, mais aussi des ateliers. Pensez-vous que c’est la pluralité de ces approches qui fait la richesse de Ticket for Change ?

Joséphine Bouchez : C’est hyper important de mixer les approches, la partie en ligne et les cas concrets. Nous essayons de défendre et valoriser la « ticket touch » qui fait la différence. Notre MOOC est un produit numérique qu’on a travaillé de façon à rendre accessible à tous nos programmes et événements avec de prestigieux intervenants. Notre challenge est de rendre en ligne l’expérience vécue en réel lors de notre Ticket Tour. Notre autre produit numérique « Vécu », réunit des podcasts de pionniers partageant des infos, des conseils concrets pour aider les futurs entrepreneurs.

Vous êtes avec Adèle Galey (co-fondatrice) la preuve que de plus en plus de femmes se lancent dans l’entreprenariat. Avec Ticket For Change et les talents que vous accompagnez vous avez vu cette tendance se confirmer ?

Joséphine Bouchez : Nous sommes 5 co-fondateurs dont trois femmes, je ne sais pas si nous sommes le reflet d’une généralité mais il est vrai que dans les candidatures que nous recevons il y a un parfait équilibre entre femmes et hommes. Malheureusement à terme, dans les projets qui se réalisent, on compte plus d’hommes mais nous travaillons justement sur des formats pour palier à cela.

Avez-vous vu éclore certains projets qui vous ont particulièrement marquée ?

Joséphine Bouchez : C’est super difficile de choisir, mais je dirais Meet My Mama, startup fondée par Youssef et Loubna, on les a accompagnés depuis le tout début, ils avaient des projets séparés qui pouvaient se rejoindre et nous les avons incités à se rapprocher. A travers Meet My Mama, tous deux aident des femmes issues de l’immigration qui étaient chef d’entreprise, avaient une situation dans leur pays, à se révéler en France grâce à leur talent culinaire. Elles proposent leurs services traiteur pour les entreprises ou des happenings dans des restaurants.

Pour en savoir plus sur Ticket for Change : www.ticketforchange.org

>Béatrice Moulin et Clara Delétraz vont vous faire switcher !

Ils nous font confiance