Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Innovation responsable: mode d’emploi

11.04.2015
Innovation responsable : mode d'emploi

L’entreprise a un rôle à jouer en matière de développement durable : en réduisant son impact environnemental mais aussi en s’impliquant dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de ses employés. Ce nouveau mode d’organisation se nomme l’innovation frugale ou innovation ouverte. Valérie Rocoplan, la fondatrice du cabinet de coaching Talentis donne 4 pistes pour les mettre en oeuvre.

A quelques mois de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu à Paris, le développement durable est de nouveau sur le devant de la scène. L’entreprise a aussi un rôle à jouer en matière de développement durable : en réduisant son impact environnemental mais aussi en s’impliquant dans une politique de ressources humaines soucieuse du bien-être de ses employés.

L’innovation « Jugaad » ou « innovation frugale », et l’innovation ouverte ou « open innovation » s’inscrivent dans cette tendance. Il s’agit de trouver des solutions radicalement nouvelles, mais économes en matières premières, en énergie, en ressources, bref, peu coûteuses… mais très astucieuses qui permettent d’instaurer des pratiques collaboratives nouvelles.

Mieux mobiliser ses collaborateurs pour les engager sur des sujets transverses où leur créativité peut s’exprimer, c’est la notion même de frugalité. C’est aussi répondre à des attentes accrues en matière de mixité, de parité, de partage, d’entraide et de bien-être au travail. La raréfaction des ressources (humaines et matérielles) est l’occasion de développer l’agilité et la flexibilité de l’entreprise, de créer de la valeur différemment, en développant les processus de collaborations (externes, internes…) tels que l’innovation frugale dont le concept fait de plus en plus d’adeptes. 78% des entreprises européennes et américaines déclarent l’utiliser, souvent et depuis des années (étude sur « l’innovation » menée sur 2800 entreprises par l’Université  Fraunhofer-Gesellshaf). C’est une évolution de fond et durable.  La valeur est désormais générée par tous et pour tous. Managers, devenez frugal !

4 pistes pour développer l’innovation ouverte dans votre entreprise :

1- Soyez ouverts à la contrainte : nos environnements sont de plus en plus complexes, considérez cela comme une opportunité de défi et d’innovation.  Réinventez les pratiques pour mieux contourner les aléas quotidiens. Improvisez : n’ayez pas peur de sortir des process traditionnels et des business modèles.

2- Connectez et interrogez votre capacité à reprendre les innovations existantes dans d’autres industries. Il est important d’être spécifiques, mettez-vous à la place des clients et développez des solutions/des produits flexibles. La collaboration est essentielle : sollicitez vos équipes internes mais aussi vos clients et vos fournisseurs lorsque vous souhaitez développer une nouvelle solution ou un nouveau produit. N’hésitez pas à vous inspirer des startups en créant de partenariats par exemple.

3- Développez l’agilité de vos collaborateurs : instaurez des temps de veille intelligente hebdomadaires pour s’inspirer des nouvelles pratiques et des tendances (et faites les réfléchir « out of the box »). Libérez vos équipes afin de faire émerger leur créativité et leur capacité d’innovation.

4- Simplifiez : à chaque réunion par exemple, débutez par un tour de table sur ce qui peut être simplifié au quotidien. Modulez l’espace de travail pour faire interagir vos collaborateurs, sortez des fiches de poste, laissez les talents et les appétences individuelles s’imposer sur les projets/missions.

Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeant Talentis, leader de l’executive coaching

Valérie Rocoplan a fondé et dirige la société de coaching Talentis. Un de ses thèmes de travail est l’accompagnement de la mixité en entreprise et le soutien des carrières au féminin. Elle est l’auteur du livre Oser Etre la Chef (aux Editions Quotidien Malin)

Vous aimerez aussi 

Comment conciliez vie pro et vie perso

Conseils d’entrepreneure  

Reconversion professionelle: pensez appétences, pas compétences 

Ils nous font confiance