Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

illustration

Newsletter
Boostez votre vie avec nos tips Carrière, Business, Lifestyle !

Comment gérer le rush de fin d’année?

18.12.2015
Comment gérer le rush de fin d’année?

Comment bien gérer ce rush de fin d’année et partir en vacances sereinement ? 5 clés pour mieux appréhender cette période chargée.

Alors que le mois de décembre passe à une vitesse folle et que les congés se profilent, la charge de travail peut rapidement augmenter. Le sentiment d’être « sous l’eau » vous envahit et vous n’êtes pas sûr de pouvoir tout finir avant les fêtes. D’autant que la fin d’une année est toujours attachée à la volonté de clore un chapitre et de bien préparer l’année qui vient. A cela s’ajoute une saisonnalité forte dans beaucoup de métiers : les périodes des fêtes peuvent représenter jusqu’à 30% du chiffre d’affaires annuel des entreprises. Les campagnes marketing se multiplient, les interactions client explosent. Comment bien gérer ce rush de fin d’année et partir en vacances sereinement ? 5 clés pour mieux appréhender cette période chargée.

1- Faites un planning
Le mois de décembre est particulièrement chargé : bilan des ventes, négociations clients, entretiens annuels, stratégie et budget pour l’année à venir… Pour tout boucler à temps, votre calendrier de travail doit commencer dès la mi-novembre. Assurez-vous que votre agenda « colle » à celui de vos collègues pour pouvoir planifier les dernières réunions. Penchez-vous ensuite sur les dossiers en cours pour les clôturer et vérifier que vous avez bien rempli vos objectifs de ce second semestre.

2- Ménagez-vous du temps pour réfléchir
La tentation est grande d’enchaîner les tâches opérationnelles pour tout boucler à temps. Vous devez au contraire vous ménager des périodes de réflexion, notamment autour de la stratégie de l’année à venir. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à votre agenda de janvier et demandez d’ores et déjà à vos collaborateurs de réunir des informations sur les dossiers de rentrée.

3- Boostez vos équipes
La fin d’année est chargée pour tout le monde, vos collaborateurs sont aussi sous l’eau. La période est propice (malgré le manque de temps) aux signes de reconnaissance tels que le feedback et les courtes réunions de félicitations et d’encouragement. Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de profiter d’un moment tous ensemble et de se retrouver pour célébrer une année écoulée. Pensez pourquoi pas à distribuer, si votre budget le permet, des chèques-cadeaux qui font toujours plaisir. Si vous êtes sur une fin d’année serrée, les Secret Santa marchent également très bien en entreprise. Le principe : chacun tire au sort le nom d’une autre personne de l’équipe et doit lui faire un cadeau surprise dans un budget limité.

4- Prenez soin de vous
L’hiver provoque immanquablement une baisse d’énergie. Les féculents et les friandises semblent être les meilleurs remèdes contre le froid et l’obscurité. D’autant que les chocolats affluent sur votre bureau… Détrompez-vous! Vous devez au contraire privilégier les agrumes, gorgés de vitamines C, les légumes verts, comme le brocolis ou les épinards riches en fer, ainsi que les légumineuses, les noix et les marrons. Tâchez aussi de faire de l’exercice pour garder le moral !

5- Profitez de vos congés pour innover
Ah les vacances de Noel, enfin ! Commencez, bien sûr, par recharger vos batteries. Une fois passés les premiers jours de repos, accordez-vous quelques heures par semaine pour coucher sur papier toutes les idées qui vous viennent. Brainstormer en dehors du bureau permet l’émergence d’idées nouvelles qui vous permettront d’attaquer au mieux 2016.

Ils nous font confiance